Saint-Gobain: Premier semestre 2011 : croissance interne soutenue ; forte croissance des résultats
PARIS, July 28, 2011 /PRNewswire/ --
Publication des résultats du premier semestre 2011.
CHIFFRES CLES (en millions d'euros) S1-2010 S1-2011 Variation Chiffre d'affaires 19 529 20 875 +6,9% Résultat d'exploitation 1 445 1 720 +19,0% Résultat Net courant(1) 580 902 +55,5% Résultat Net (part du Groupe) 501 768 +53,3%
Faits marquants du 1ersemestre 2011 :
- Croissance interne : +6,7% sur le semestre,
- Prix de vente : +2,4% sur le semestre (+2,0% au premier trimestre ; +2,8% au deuxième trimestre),
- Croissance à deux chiffres du Résultat d'exploitation (à taux de change constants*) : +18,6%,
- Autofinancement libresquared : +7,0%, à 1,1 MdEUR, pour un objectif annuel d'1,3 MdEUR,
- Maintien d'une structure financière solide : dette nette/EBITDA ramenée à 1,8 (contre 2,1 à fin juin 2010),
- Relance des investissements industriels (+48,4%, à 641 MEUR) et financiers (qui passent de 36 à 182MEUR),
Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, a commenté :
" La croissance soutenue de notre activité au premier semestre a confirmé la reprise des volumes de vente observée en 2010, et notre capacité à poursuivre avec succès notre politique de priorité aux prix de vente. Sur une base de coûts sensiblement allégée, cette croissance nous a permis de réaliser une progression à deux chiffres de nos résultats, et de contenir l'impact de la forte hausse du coût des matières premières et de l'énergie.
Au second semestre, nous nous attendons à la poursuite des tendances d'activité observées depuis le début de l'année. Dans ce contexte, forts de notre solidité financière, nous continuerons à mener une politique de développement résolue et maîtrisée. Nous augmenterons nos investissements industriels et financiers, en les consacrant à nos trois priorités : l'Asie et les pays émergents, les produits à forte valeur ajoutée dans l'Habitat, et les acquisitions de proximité et de consolidation dans la Distribution Bâtiment et les Produits pour la Construction, à l'image des acquisitions de Build Center et de Brossette, annoncées en début de semaine.
Au total, pour l'ensemble de l'année,nous confirmons donc avec confiance nos objectifs 2011d'une croissance interne soutenue et d'une croissance à deux chiffres de notre résultat d'exploitation (à taux de change constants**). Nous confirmons également notre objectif d'autofinancement libre d'1,3 milliard d'euros, après augmentation de 500 millions d'euros de nos investissements industriels. "
1. Hors plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives.
2. Hors effet fiscal des plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives.
* taux de change du premier semestre 2010.
** taux de change de 2010.
Performances opérationnelles
Le Groupe a bénéficié, au cours du 2ème trimestre, de la confirmation des tendances de fond observées au 1er trimestre (indépendamment des conditions climatiques et du nombre de jours ouvrés, qui ont fortement amplifié la croissance des volumes au 1er trimestre). Il a en effet réalisé une croissance interne de 4,4%, à laquelle ont contribué tous les pôles et toutes les grandes zones géographiques. Cette croissance, toujours tirée par la vigueur des économies des pays émergents et par le dynamisme des marchés industriels, confirme le redressement progressif des activités liées à la construction résidentielle en Europe. En particulier, les solutions à forte valeur ajoutée et notamment les métiers liés à l'efficacité énergétique dans l'Habitat (Isolation, Vitrage à Isolation Thermique Renforcée, Mortiers industriels,…) continuent à tirer la croissance interne du Groupe sur les marchés de la construction résidentielle en Europe, à la faveur des nouvelles réglementations en vigueur (notamment la Réglementation Thermique 2012 - RT 2012 - en France). Par ailleurs, sur ces marchés, la croissance reste tirée par les pays les plus importants pour le Groupe (France, Allemagne, Scandinavie), à l'exception toutefois du Royaume-Uni, qui connaît, sur ce 2ème trimestre, un ralentissement de ses volumes de vente.
Pour leur part, les activités liées à la consommation des ménages (Pôle Conditionnement, Verallia) ont conservé un bon niveau d'activité.
A l'exception toutefois du marché de la rénovation (Produits d'Extérieur), qui a connu un regain de croissance au cours des derniers mois en raison des intempéries, les marchés de la construction en Amérique du Nord restent encore très déprimés.
Dans ce contexte d'amélioration globale des conditions de marché de l'ensemble du Groupe, et compte tenu de l'augmentation du coût des matières premières et de l'énergie, les prix de vente ont continué à constituer, pour le Groupe, une forte priorité tout au long du premier semestre : ainsi, ils ressortent en hausse de +2,4% sur le semestre, dont +2,8% sur le seul deuxième trimestre (après +2,0% au 1er trimestre).
Au total, sur les six premiers mois de l'année, le Groupe a réalisé une croissance interne de +6,7% (dont +4,3% en volumes et +2,4% en prix). Son niveau d'activité reste toutefois encore très en-deçà (-12,6% en volumes) de ce qu'il était avant la crise, au 1er semestre 2008.
Par ailleurs, grâce notamment aux économies de coûts réalisées au cours des dernières années, il a sensiblement augmenté sa marge d'exploitation, à 8,2% contre 7,4% au 1er semestre 2010, avec une contribution positive de chaque grande zone géographique, à l'exception toutefois de l'Amérique du Nord, dont la rentabilité du premier semestre 2010 avait bénéficié de la reconstitution des stocks de la part des distributeurs de matériaux de construction clients du Groupe.
1°) Par Pôle :
Tous les Pôles du Groupe affichent une croissance interne soutenue sur le semestre. La rentabilité s'améliore dans les Matériaux Innovants et la Distribution Bâtiment, mais s'érode légèrement dans les Produits pour la Construction et le Conditionnement (Verallia), affectés par la forte augmentation du coût des matières premières et de l'énergie, que l'accélération de la hausse des prix tout au long du premier semestre n'a pas permis de compenser intégralement.
Le Pôle Matériaux Innovants reste sur la tendance très favorable de 2010 et réalise à nouveau la meilleure croissance interne du Groupe, tant sur le 1er semestre (+8,5%) qu'au 2ème trimestre (+5,5%), avec une contribution sensiblement équivalente de ses différentes composantes. Les marchés liés à la production et à l'investissement industriels conservent une bonne dynamique sur l'ensemble des zones géographiques, et notamment en Asie et en pays émergents. De plus, le Pôle bénéficie, sur ce premier semestre, du redressement des marchés de la construction résidentielle en Europe. Par voie de conséquence, sur une base de coûts sensiblement allégée par les économies de coûts réalisées au cours des dernières années, la marge d'exploitation du Pôle continue à s'apprécier et atteint 12,5%, contre 10,4% au 1er semestre 2010.
- Le Vitrage réalise une croissance interne de8,2% sur le semestre et de 5,8% au 2ème trimestre, essentiellement tirée par les volumes, tant en Asie et pays émergents qu'en Europe occidentale (en particulier en France), à la faveur, pour cette zone, du redémarrage progressif des marchés de la construction résidentielle. Dans ce contexte, et afin de contenir l'impact de l'augmentation des coûts des matières premières et de l'énergie, les prix de vente sont en hausse sur ce premier semestre, avec une accélération entre les 1er et 2ème trimestres. La marge d'exploitation progresse très sensiblement et représente 9,5% du chiffre d'affaires, contre 7,8% au 1er semestre 2010.
- Les Matériaux Haute Performance (MHP) affichent, sur le semestre, une nouvelle progression de 9,3% de leur chiffre d'affaires à données comparables (et de 5,5% au 2ème trimestre). La production et l'investissement industriels conservent une bonne dynamique dans toutes les zones géographiques, en particulier en Europe occidentale. Les prix de vente, reflétant la hausse des coûts de l'énergie et des matières premières, progressent sensiblement sur le semestre, avec également une accélération entre les 1er et 2ème trimestres. Alors que les volumes de l'Activité n'ont pas encore totalement retrouvé leur niveau d'avant-crise (du 1er semestre 2008), la marge d'exploitation bénéficie d'un très fort levier opérationnel et dépasse largement ses plus hauts niveaux historiques (13,9% au 1er semestre 2008), pour atteindre 16,4% du chiffre d'affaires (contre 13,5% au 1er semestre 2010).
Le chiffre d'affaires du Pôle Produits pour la Construction (PPC)progresse, à données comparables, de 4,9% sur le semestre (et de 3,7% au 2ème trimestre), à la faveur du redressement des volumes de vente sur toutes ses composantes, à l'exception toutefois de la Canalisation et de l'Aménagement Intérieur aux Etats-Unis. La marge d'exploitation du Pôle s'érode légèrement, à 9,7% contre 10,1% au 1er semestre 2010, en raison du pincement de la marge de l'Aménagement Extérieur, imputable essentiellement aux très fortes hausses de coûts de matières premières et d'énergie, que la bonne évolution des prix de vente sur le semestre (+2,8% pour l'ensemble du Pôle, +2,7% pour l'Aménagement Extérieur) n'a pas permis de compenser intégralement.
- L'Aménagement Intérieur enregistre, après un excellent premier trimestre, une croissance interne soutenue sur l'ensemble du semestre (+6,0%), et plus modérée au deuxième trimestre (+3,9%). Sur les deux périodes, la nette reprise des volumes de vente dans la plupart des pays d'Europe occidentale (notamment dans l'Isolation) et la poursuite d'une bonne dynamique en Asie et en pays émergents a plus que compensé l'érosion continue de l'activité en Amérique du Nord. L'évolution favorable des prix de vente (+3,0% sur le semestre ; +3,2% au 2ème trimestre), en particulier dans l'Isolation, permet de compenser la hausse des coûts de l'énergie et des matières premières. Grâce à la progression des volumes, la marge d'exploitation de l'Activité poursuit son redressement, à 7,9% contre 6,8% au 1er semestre 2010.
- L'Aménagement Extérieur voit son chiffre d'affaires progresser de 4,1% à données comparables sur le semestre et de 3,9% au 2ème trimestre. Cette amélioration résulte d'évolutions très contrastées de ses différentes composantes. Ainsi, alors que les Mortiers Industriels réalisent une croissance interne à deux chiffres sur le semestre (grâce au fort dynamisme de l'Asie et des pays émergents), les volumes de la Canalisation reculent sensiblement, en raison de l'impact des mesures de restriction budgétaire mises en place par la plupart des pays européens et d'un moindre niveau d'activité à la grande exportation. Quant aux Produits d'Extérieur, ils ont bénéficié, au 2ème trimestre, d'un net regain d'activité sur le marché de la rénovation aux Etats-Unis, à la suite des fortes intempéries intervenues au cours des derniers mois. En dépit de l'accélération de la hausse des prix de vente au 2ème trimestre (+3,4% après +1,8% au 1er trimestre), la marge d'exploitationreflue, à 11,1% contre 13,0% au 1er semestre 2010, en raison essentiellement de la forte baisse du niveau d'activité dans la Canalisation, et de la forte augmentation du coût des matières premières et de l'énergie.
Le Pôle Distribution Bâtiment rebondit fortement sur l'ensemble du 1er semestre, avec une croissance interne de 7,3%(dont 4,5% au 2ème trimestre), à la faveur d'une nette progression des volumes de vente en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Scandinavie sur les six premiers mois de l'année. La situation est plus contrastée au Royaume-Uni et en Europe de l'Est, et reste très difficile en Europe du Sud. Sur une base de coûts allégée au cours des dernières années, cette reprise globale de l'activité permet une augmentation sensible de la marge d'exploitation, qui passe de 2,4% à 3,6%.
Le Pôle Conditionnement (Verallia) réalise une croissance interne de 4,2% sur le semestre, tirée par la reprise de l'activité en Europe occidentale et le dynamisme des pays d'Amérique latine. En dépit d'un impact négatif des taux de change, imputable essentiellement au recul du dollar américain par rapport à l'euro, l'Excédent Brut d'Exploitation (EBE) est en hausse, à 347 millions d'euros contre 344 millions d'euros au premier semestre 2010, en ligne avec l'objectif annuel de Verallia. Cette progression reflète la capacité de Verallia à répercuter l'essentiel de la forte hausse de ses coûts (principalement énergie et matières premières) dans ses prix (en hausse de 2,6%). La légère érosion de la marge d'EBE - à 19,1% contre 19,5% un an plus tôt - résulte du décalage dans le temps du plein effet des mécanismes de répercussion des coûts.
La publication des résultats semestriels du Groupe a été l'occasion d'actualiser le document de base de Verallia auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), le 28 juillet 2011.
2°) Par grande zone géographique :
Dans la continuité du premier trimestre, toutes les grandes zones géographiques du Groupe affichent une croissance interne soutenue sur le semestre. La rentabilité s'améliore sensiblement en Europe occidentale et en Asie et pays émergents, mais recule légèrement en Amérique du Nord.
- La France et les autrespays d'Europe occidentale réalisent une croissance interne de +6,2% et +6,3% respectivement sur le semestre (et de +3,9% et de +3,2% respectivement au deuxième trimestre). Le rebond des métiers liés à la construction résidentielle constaté au premier trimestre s'est poursuivi au deuxième trimestre, notamment dans la Distribution Bâtiment et dans l'Aménagement Intérieur, en dépit d'un certain ralentissement au Royaume-Uni et de difficultés persistantes en Europe du Sud. Par ailleurs, les métiers liés aux marchés industriels conservent un très bon dynamisme. Par voie de conséquence, la marge d'exploitation progresse nettement,tant en France que dans les autres pays d'Europe occidentale, et ressort à 7,2% et 6,2% respectivement (contre 6,2% et 5,1% respectivement au 1er semestre 2010).
- L'Amérique du Nord enregistre une croissance interne de 3,9% tant sur le semestre que sur le 2ème trimestre grâce, essentiellement, aux nouveaux progrès des Matériaux Haute Performance et à l'augmentation des volumes de Produits d'Extérieur. La marge d'exploitation conserve un très bon niveau, mais s'érode légèrement, à 11,2% (contre 12,0% au 1er semestre 2010, qui avait bénéficié de la reconstitution des stocks de la part des distributeurs de matériaux de construction).
- L'Asie et les pays émergents, quant à eux, continuent àafficher la meilleure croissance interne du Groupe, tant sur le semestre que sur le 2ème trimestre (à respectivement +12,4% et +9,7%). Ce fort dynamisme est partagé par toutes les zones géographiques, et notamment l'Europe de l'Est. La marge d'exploitation poursuit sa progression et s'établit désormaisà 10,1% du chiffre d'affaires, contre 9,1% un an plus tôt.
Analyse des comptes consolidés du premier semestre 2011
Les comptes consolidés du semestre, arrêtés par le Conseil d'administration réuni le 28 juillet 2011, se présentent ainsi :
S1 2010 S1 2011 Variation MEUR MEUR % Chiffre d'affaires et produits accessoires 19 529 20 875 +6,9% Résultat d'exploitation 1 445 1 720 +19,0% EBE (RE + amortissements d'exploitation) 2 220 2 479 +11,7% Pertes et profits hors exploitation - 193 -150 -22,3% Plus et moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et frais d'acquisition de sociétés et compléments de prix -51 -114 +123,5% Résultat opérationnel 1 201 1 456 +21,2% Résultat financier -387 -298 -23,0% Impôts sur les résultats -279 -352 +26,2% Sociétés mises en équivalence 3 4 +33,3% Résultat net de l'ensemble consolidé 538 810 +50,6% Intérêts minoritaires -37 -42 +13,5% Résultat net courant [1] 580 902 +55,5% BNPA (Bénéfice Net Par Action)[2] courant[1] (en EUR) 1,09 1,68 +54,1% Résultat net (part du Groupe) 501 768 +53,3% BNPA (Bénéfice Net Par Action) [2] (en EUR) 0,94 1,43 +52,1% Amortissements d'exploitation 775 759 -2,1% Autofinancement[3] 1 431 1 721 +20,3% Autofinancement hors impôt / plus-values[4] 1 419 1 697 +19,6% Investissements industriels 432 641 +48,4% Autofinancement libre (hors impôt / plus-values) [4] 987 1 056 +7,0% Investissements en titres 36 182 +405,6% Endettement net 9 081 9 055 -0,3%
1 Hors plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives.
2 Calculé sur le nombre de titres émis au 30 juin (535 334 213 actions en 2011 contre 530 786 373 en 2010). Sur la base du nombre moyen pondéré de titres en circulation (526 306 335 actions au 1[er] semestre 2011 contre 509 735 208 au 1er semestre 2010), le BNPA courant serait de 1,71 € (contre 1,14 € au 1er semestre 2010), et le BNPA serait de 1,46 € (contre 0,98 € au 1er semestre 2010).
3 Hors provisions non récurrentes significatives.
4 Hors effet fiscal des plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives.
Le chiffre d'affaires progresse de 6,9%. L'effet de change est très faiblement positif (+0,2%), l'appréciation, par rapport à l'euro, des devises scandinaves et de la plupart des devises des pays émergents où le Groupe est implanté étant presqu'intégralement compensée par le repli du dollar américain. L'effet périmètre est neutre, l'apport de chiffre d'affaires provenant des acquisitions réalisées au cours des 12 derniers mois étant totalement compensé, sur le semestre, par l'impact de la cession, au 31 décembre 2010, des Céramiques Avancées.
Les évolutions du chiffre d'affaires à taux de change constants* et à données comparables (taux de change et périmètre comparables) sont donc identiques, et s'élèvent à +6,7%. Les volumes augmentent de +4,3%, tandis que les prix de vente progressent de +2,4%.
Grâce à la réduction significative de la base de coûts du Groupe au cours des 3 dernières années, le résultat d'exploitationbénéficie pleinement de la croissance du chiffre d'affaires et progresse fortement (de 19,0%, et de 18,6% à taux de change constants*). Par voie de conséquence, la marge d'exploitation s'améliore sensiblement, à 8,2% du chiffre d'affaires(11,3%hors Distribution Bâtiment), contre 7,4% (10,7% hors Distribution Bâtiment) au 1er semestre 2010.
L'Excédent Brut d'Exploitation (EBE = Résultat d'exploitation + amortissements d'exploitation)progresse de 11,7%. La marge d'EBE du Groupe s'établit à 11,9% du chiffre d'affaires(16,4% hors Distribution Bâtiment), contre 11,4% (16,2% hors Distribution Bâtiment) au 1er semestre 2010.
Les pertes et profits hors exploitation reculent de 22,3% en raison de la baisse des charges de restructuration, et ressortent à 150 millions d'euros (contre 193 millions d'euros au 1er semestre 2010). Ce montant comprend par ailleurs une dotation de 48,5 millions d'euros au titre de la provision sur les litiges liés à l'amiante chez CertainTeed aux Etats-Unis (soit 50% de la dotation de 2010).
Les plus et moins-values de cessions, les dépréciations d'actifs et les frais d'acquisitions de sociétés s'élèvent, en net, à -114 millions d'euros, dont +21 millions d'euros de résultat sur cessions d'actifs et -128 millions d'euros de dépréciations d'actifs. L'essentiel de ces dépréciations est inhérent aux plans de restructuration et fermetures de sites en cours sur la période. Elles concernent notamment certaines activités du Pôle Distribution Bâtiment en Europe (notamment du Sud) et du Pôle Produits pour la Construction aux Etats-Unis (dépréciations d'actifs corporels sur des usines mises sous cocon et pour lesquelles les perspectives de redémarrage à court terme sont désormais remises en cause).
Le résultat opérationnelest en hausse de 21,2%, et s'établit à 1 456 millions d'euros, après les éléments mentionnés ci-dessus (pertes et profits hors exploitation et plus et moins-values de cessions et dépréciations d'actifs).
Le résultat financier s'améliore de 89 millions d'euros (23,0%), à -298 millions d'euros contre -387 millions d'euros au 1er semestre 2010, en raison, essentiellement, de la baisse de l'endettement financier net moyen sur la période et de la baisse du coût financier net des retraites (meilleur rendement des fonds). Le coût moyen de la dette nette sur le premier semestre ressort à 5,6%, comme sur l'ensemble de l'année 2010.
Suivant la progression du résultat avant impôts,les impôts sur les résultats augmentent de 26,2%, et passent de 279 à 352 millions d'euros. Le taux d'impôt sur le résultat net courant s'établit à 28% contre 32% au 1er semestre 2010.
Le résultat net courant (hors plus et moins-values, dépréciations exceptionnelles d'actifs et provisions non récurrentes significatives) s'établit à 902 millions d'euros, en progression de 55,5% par rapport au 1er semestre 2010. Rapporté au nombre de titres émis au 30 juin 2011 (535 334 213 actions contre 530 786 373 actions au 30 juin 2010), il représente un bénéfice net par action (BNPA) courant de
1,68 €, en augmentation de 54,1% par rapport au premier semestre 2010 (1,09 €).
Le résultat net (part du Groupe) s'élève à 768 millions d'euros, en augmentation de 53,3% sur celui du 1er semestre 2010. Rapporté au nombre de titres émis au 30 juin 2011 (535 334 213 actions contre 530 786 373 actions au 30 juin 2010), il représente un bénéfice net par action (BNPA) de 1,43 €, en hausse de 52,1% par rapport au premier semestre 2010 (0,94 €).
* conversion sur la base des taux de change moyens du 1er semestre 2010.
Conformément à la politique de relance des investissements annoncée en début d'année 2011,les investissements industriels augmentent de 48,4%, à 641 millions d'euros (contre 432 millions d'euros au premier semestre 2010), et représentent 3,1% des ventes (contre 2,2% au premier semestre 2010). La moitié de ces investissements correspond à des investissements de croissance qui portent, pour la plupart, sur des projets de croissance ciblés en Asie et en pays émergents et sur des activités liées aux économies d'énergie (Vitrage -dont Solaire-, et PPC).
L'autofinancement s'établit à 1 721 millions d'euros, en augmentation de 20,3% par rapport au premier semestre 2010 ; avant impact fiscal des plus et moins-values de cessions et dépréciations d'actifs, il progresse de 19,6%, à 1 697 millions d'euros, contre 1 419 millions d'euros au 1er semestre 2010.
En dépit de la forte augmentation des investissements industriels,
- l'autofinancement libre (autofinancement - investissements industriels)est en hausse de 8,0% et atteint 1 079 millions d'euros ; avant impact fiscal des plus et moins-values de cessions et dépréciations d'actifs, il progresse de 7,0% à 1 056 millions d'euros et représente 5,1% du chiffre d'affaires (comme au 1er semestre 2010). L'objectif fixé par le Groupe pour l'ensemble de l'année (autofinancement libre d'1,3 milliard d'euros) est donc déjà rempli à plus de 80% au premier semestre.
- la différence entre l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation) et les investissements industriels progresse de 2,8%, et atteint 1 838 millions d'euros au 1er semestre 2011, contre 1 788 millions d'euros au 1er semestre 2010. Elle représente 8,8% du chiffre d'affaires contre 9,2% l'an dernier.
Après 8 années d'amélioration continue, le BFRE (Besoin en Fonds de Roulement d'Exploitation) augmente de 1,1 jour, à 46,6 jours de chiffre d'affaires au 30 juin 2011 et s'établit à un niveau intermédiaire entre celui du 30 juin 2010 (45,5 jours) et celui du 30 juin 2009 (47,2 jours). Cette évolution s'explique principalement par la reprise de l'activité et par l'augmentation des stocks de matières premières dans un contexte de forte augmentation des coûts des matières premières au 1er semestre 2011.
Conformément à la politique de relance des acquisitions annoncée en début d'année 2011, et parallèlement à l'augmentation des investissements industriels, les investissements en titres progressent très fortement, et représentent 182 millions d'euros,soit cinq fois plus qu'au premier semestre 2010(36 millions d'euros). Ils correspondent essentiellement (à 85%, soit pour 154 millions d'euros) à des acquisitions en Asie et en pays émergents.
L'endettement net est stable par rapport au 30 juin 2010, à 9,1 milliards d'euros. En effet, sur les 12 derniers mois, la progression de l'autofinancement (après variation de BFRE) a été intégralement consacrée à la relance des investissements (industriels et financiers), ainsi qu'aux paiements du dividende (au titre de 2009, versé en juillet 2010 et au titre de 2010, versé en juin 2011, soit 746 M€ au total) et aux rachats d'actions. L'endettement net représente 50% des fonds propres (capitaux propres de l'ensemble consolidé), contre 51% au 30 juin 2010. Le ratio « dette nette sur EBE (EBITDA) » ressort à 1,8, contre 2,1 au 30 juin 2010.
Litiges liés à l'amiante aux Etats-Unis
Le nombre de nouveaux litiges reçus par CertainTeed au 1er semestre 2011 est de 2 000 environ (comme au 1er semestre 2010). Dans le même temps, 4 000 plaintes ont fait l'objet de transactions (contre 2 000 au 1er semestre 2010), ce qui porte le stock de litiges en cours au 30 juin 2011 à 54 000, contre 56 000 au 31 décembre 2010.
Le montant total des indemnités versées au cours des douze derniers mois aux Etats-Unis s'établit à 96 millions de dollars à fin juin 2011, contre 103 millions de dollars à fin décembre 2010.
Perspectives et objectifs pour l'ensemble de l'année 2011
Après un premier semestre très encourageant, le Groupe anticipe, pour le second semestre, la poursuite des tendances observées sur ses différents marchés depuis le début de l'année.
En particulier :
- en Asie et dans les pays émergents, la croissance devrait rester vigoureuse.
- en Amérique du Nord, les marchés industriels devraient continuer à bénéficier d'une dynamique favorable, tandis que les marchés de la construction devraient rester assez déprimés.
- en Europe occidentale, les marchés industriels devraient conserver un bon niveau d'activité, tandis que la construction résidentielle (neuf et rénovation) devrait poursuivre son redressement progressif. En particulier, la France, la Scandinavie et l'Allemagne devraient conserver une bonne dynamique.
- enfin, les marchés de la consommation des ménages devraient rester bien orientés dans toutes les zones géographiques.
Dans ce contexte, tous les Pôles du Groupe devraient continuer à bénéficier d'une dynamique de croissance favorable, en dépit d'une base de comparaison plus élevée qu'au premier semestre.
En conséquence, pour accompagner la croissance de ses différents métiers,
- le Groupe continuera, au second semestre, à mener une politique de développement résolue et maîtrisée,tout en respectant une grande discipline financière. Cette politique se traduira par une poursuite de l'augmentation des investissements (industriels et financiers), ciblés sur les axes de croissance du Groupe (les pays émergents, l'efficacité énergétique et le solaire - qui devraient représenter, sur l'ensemble de l'année 2011, plus de 80% des investissements industriels de croissance du Groupe - et la consolidation dans les Pôles Distribution Bâtiment et Produits Pour la Construction). C'est dans cette optique que le Groupe a notamment annoncé, en début de semaine, l'acquisition du réseau de distribution britannique de matériaux de construction Build Center et de la société Brossette.
- il continuera à donner la priorité à ses prix de vente; en particulier, dans un contexte inflationniste, il s'efforcera de répercuter sur ses prix de vente les augmentations de coûts des matières premières et de l'énergie,
- il continuera à maîtriser ses coûts,
- il continuera à faire preuve d'une grande discipline en matière de gestion de trésorerie et de solidité financière,
- il maintiendra son effort de R&D.
En conséquence, le Groupe confirme, avec confiance, ses objectifs pour l'ensemble de l'année 2011 :
- une croissance interne soutenue,
- une croissance à deux chiffres de son résultat d'exploitation (à taux de change constants*), malgré la hausse des coûts de l'énergie et des matières premières,
- la génération d'un autofinancement libre d'1,3 milliard d'euros,après augmentation de 500 millions d'euros des investissements industriels,
- le maintien d'une structure financière solide.
* taux de change moyens de 2010.
Prochaine publication de résultat
- Chiffre d'affaires des neuf premiers mois de 2011 : 25 octobre 2011, après bourse.
* * *
Informations pratiques :Réunion pour les Analystes
Une réunion d'information pour les analystes aura lieu le 29 juillet 2011 à 8h30 (heure française) chez Saint-Gobain aux 'Miroirs' PARIS-LA DEFENSE. La présentation se tiendra en français avec traduction simultanée en anglais et à partir d'un support visuel, disponible sur le site internet de Saint-Gobain http://www.saint-gobain.com.
Cette réunion sera retransmise en direct sur le site internet de Saint-Gobain et pourra être également suivie par téléphone en composant les numéros suivants :
+33 (0)1 70 77 09 29, en langue française
+33 (0)1 70 77 09 44, en langue anglaise
Vous aurez la possibilité de réécouter cette conférence sur le site internet de Saint-Gobain.
Annexe 1 : Résultats par pôle et grande zone géographique S1 S1 variation variation variation à à I. CHIFFRE D'AFFAIRES 2010 2011 structure structure à structure (en (en MEUR) MEUR) réelle comparable et change comparables par pôle et activité : Pôle Matériaux Innovants (1) 4,535 4,827 +6.4% +8.4% +8.5% Vitrage 2,537 2,764 +9.0% +8.9% +8.2% Matériaux Haute Performance 2,010 2,082 +3.6% +8.0% +9.3% Pôle Produits pour la Construction (1) 5,422 5,713 +5.4% +4.5% +4.9% Aménagement Intérieur 2,535 2,721 +7.3% +6.3% +6.0% Aménagement Extérieur 2,903 3,017 +3.9% +3.3% +4.1% Pôle Distribution Bâtiment 8,322 9,043 +8.7% +8.4% +7.3% Pôle Conditionnement (Verallia) 1,760 1,818 +3.3% +2.4% +4.2% Ventes internes et divers -510 -526 n.s. n.s. n.s. Total Groupe 19,529 20,875 +6.9% +6.9% +6.7% (1) y compris les éliminations intra-pôles par grande zone : France 5,786 6,138 +6.1% +6.2% +6.2% Autres pays d'Europe occidentale 8,161 8,828 +8.2% +8.0% +6.3% Amérique du Nord 2,846 2,772 -2.6% -1.3% +3.9% Pays émergents et Asie 3,631 4,149 +14.2% +13.7% +12.4% Ventes internes -895 -1,012 n.s. n.s. n.s. Total Groupe 19,529 20,875 +6.9% +6.9% +6.7% S1 S1 variation S1 S1 II. RÉSULTAT à D'EXPLOITATION 2010 2011 structure 2010 2011 (en (en % du (en % du (en MEUR) MEUR) réelle C.A.) C.A.) par pôle et activité : Pôle Matériaux Innovants 471 602 +27.8% 10.4% 12.5% Vitrage 199 261 +31.2% 7.8% 9.5% Matériaux Haute Performance 272 341 +25.4% 13.5% 16.4% Pôle Produits pour la Construction 549 552 +0.5% 10.1% 9.7% Aménagement Intérieur 173 216 +24.9% 6.8% 7.9% Aménagement Extérieur 376 336 -10.6% 13.0% 11.1% Pôle Distribution Bâtiment 197 327 +66.0% 2.4% 3.6% Pôle Conditionnement (Verallia) 227 226 -0.4% 12.9% 12.4% Divers 1 13 n.s. n.s. n.s. Total Groupe 1,445 1,720 +19.0% 7.4% 8.2% par grande zone : France 358 442 +23.5% 6.2% 7.2% Autres pays d'Europe occidentale 415 551 +32.8% 5.1% 6.2% Amérique du Nord 342 310 -9.4% 12.0% 11.2% Pays émergents et Asie 330 417 +26.4% 9.1% 10.1% Total Groupe 1,445 1,720 +19.0% 7.4% 8.2% S1 S1 variation S1 S1 III. RÉSULTAT à OPERATIONNEL 2010 2011 structure 2010 2011 (en (en % du (en % du (en MEUR) MEUR) réelle C.A.) C.A.) par pôle et activité : Pôle Matériaux Innovants 382 475 +24.3% 8.4% 9.8% Vitrage 153 189 +23.5% 6.0% 6.8% Matériaux Haute Performance 229 286 +24.9% 11.4% 13.7% Pôle Produits pour la Construction 483 504 +4.3% 8.9% 8.8% Aménagement Intérieur 122 195 +59.8% 4.8% 7.2% Aménagement Extérieur 361 309 -14.4% 12.4% 10.2% Pôle Distribution Bâtiment 160 267 +66.9% 1.9% 3.0% Pôle Conditionnement (Verallia) 217 220 +1.4% 12.3% 12.1% Divers -41(a) -10(a) n.s. n.s. n.s. Total Groupe 1,201 1,456 +21.2% 6.1% 7.0% par grande zone : France 310 418 +34.8% 5.4% 6.8% Autres pays d'Europe occidentale 336 432 +28.6% 4.1% 4.9% Amérique du Nord 257(a) 208(a) -19.1% 9.0% 7.5% Pays émergents et Asie 298 398 +33.6% 8.2% 9.6% Total Groupe 1,201 1,456 +21.2% 6.1% 7.0% (a) après charge-amiante (avant impôts) de 37,5 millions d'euros au S1 2010 et de 48,5 millions d'euros au S1 2011 S1 S1 variation S1 S1 à IV. AUTOFINANCEMENT 2010 2011 structure 2010 2011 (en (en % du (en % du (en MEUR) MEUR) réelle C.A.) C.A.) par pôle et activité : Pôle Matériaux Innovants 463 600 +29.6% 10.2% 12.4% Vitrage 235 285 +21.3% 9.3% 10.3% Matériaux Haute Performance 228 315 +38.2% 11.3% 15.1% Pôle Produits pour la Construction 403 424 +5.2% 7.4% 7.4% Pôle Distribution Bâtiment 149 252 +69.1% 1.8% 2.8% Pôle Conditionnement (Verallia) 250 261 +4.4% 14.2% 14.4% Divers 166(a) 184(a) n.s. n.s. n.s. Total Groupe 1,431 1,721 +20.3% 7.3% 8.2% par grande zone : France 229 333 +45.4% 4.0% 5.4% Autres pays d'Europe occidentale 500 645 +29.0% 6.1% 7.3% Amérique du Nord 290(a) 291(a) +0.3% 10.2% 10.5% Pays émergents et Asie 412 452 +9.7% 11.3% 10.9% Total Groupe 1,431 1,721 +20.3% 7.3% 8.2% (a) après charge-amiante (après impôts) de 23 millions d'euros au S1 2010 et de 30 millions d'euros au S1 2011 S1 S1 variation S1 S1 V. INVESTISSEMENTS à INDUSTRIELS 2010 2011 structure 2010 2011 (en (en % du (en % du (en MEUR) MEUR) réelle C.A.) C.A.) par pôle et activité : Pôle Matériaux Innovants 151 323 +113.9% 3.3% 6.7% Vitrage 116 251 +116.4% 4.6% 9.1% Matériaux Haute Performance 35 72 +105.7% 1.7% 3.5% Pôle Produits pour la Construction 97 147 +51.5% 1.8% 2.6% Aménagement Intérieur 43 88 +104.7% 1.7% 3.2% Aménagement Extérieur 54 59 +9.3% 1.9% 2.0% Pôle Distribution Bâtiment 63 69 +9.5% 0.8% 0.8% Pôle Conditionnement (Verallia) 114 92 -19.3% 6.5% 5.1% Divers 7 10 n.s. n.s. n.s. Total Groupe 432 641 +48.4% 2.2% 3.1% par grande zone : France 77 78 +1.3% 1.3% 1.3% Autres pays d'Europe occidentale 133 191 +43.6% 1.6% 2.2% Amérique du Nord 66 113 +71.2% 2.3% 4.1% Pays émergents et Asie 156 259 +66.0% 4.3% 6.2% Total Groupe 432 641 +48.4% 2.2% 3.1% VI. EBE S1 S1 variation S1 S1 (Résultat d'exploitation + amortissements à d'exploitation) 2010 2011 structure 2010 2011 (en (en % du (en % du (en MEUR) MEUR) réelle C.A.) C.A.) par pôle et activité : Pôle Matériaux Innovants 715 842 +17.8% 15.8% 17.4% Vitrage 352 421 +19.6% 13.9% 15.2% Matériaux Haute Performance 363 421 +16.0% 18.1% 20.2% Pôle Produits pour la Construction 811 803 -1.0% 15.0% 14.1% Aménagement Intérieur 341 374 +9.7% 13.5% 13.7% Aménagement Extérieur 470 429 -8.7% 16.2% 14.2% Pôle Distribution Bâtiment 336 462 +37.5% 4.0% 5.1% Pôle Conditionnement (Verallia) 344 347 +0.9% 19.5% 19.1% Divers 14 25 n.s. n.s. n.s. Total Groupe 2,220 2,479 +11.7% 11.4% 11.9% par grande zone : France 547 622 +13.7% 9.5% 10.1% Autres pays d'Europe occidentale 687 819 +19.2% 8.4% 9.3% Amérique du Nord 466 425 -8.8% 16.4% 15.3% Pays émergents et Asie 520 613 +17.9% 14.3% 14.8% Total Groupe 2,220 2,479 +11.7% 11.4% 11.9%
Annexe 2 : C.A. par pôle et grande zone géographique 2ème trimestre 2011 T2 T2 variation variation variation à à CHIFFRE D'AFFAIRES 2010 2011 structure structure à structure (en (en MEUR) MEUR) réelle comparable et change comparables par pôle et activité : Pôle Matériaux Innovants (1) 2,429 2,441 +0.5% +2.6% +5.5% Vitrage 1,344 1,406 +4.6% +4.6% +5.8% Matériaux Haute Performance 1,089 1,042 -4.3% +0.4% +5.5% Pôle Produits pour la Construction (1) 3,009 3,055 +1.5% +1.0% +3.7% Aménagement Intérieur 1,344 1,375 +2.3% +2.3% +3.9% Aménagement Extérieur 1,674 1,694 +1.2% +0.3% +3.9% Pôle Distribution Bâtiment 4,659 4,892 +5.0% +4.7% +4.5% Pôle Conditionnement (Verallia) 973 966 -0.7% -1.7% +2.2% Ventes internes et divers -278 -278 n.s. n.s. n.s. Total Groupe 10,792 11,076 +2.6% +2.7% +4.4% (1) y compris les éliminations intra-pôles par grande zone : France 3,108 3,228 +3.9% +3.9% +3.9% Autres pays d'Europe occidentale 4,539 4,732 +4.3% +4.0% +3.2% Amérique du Nord 1,597 1,471 -7.9% -6.7% +3.9% Pays émergents et Asie 2,022 2,170 +7.3% +7.2% +9.7% Ventes internes -474 -525 n.s. n.s. n.s. Total Groupe 10,792 11,076 +2.6% +2.7% +4.4%
Annexe 3 : Bilan consolidé (en millions d'euros) 30 juin 2011 31 déc 2010 ACTIF Ecarts d'acquisition 10,887 11,030 Autres immobilisations incorporelles 3,024 3,067 Immobilisations corporelles 13,389 13,727 Titres mis en équivalence 132 137 Impôts différés actifs 677 700 Autres actifs non courants 307 272 Total de l'actif non courant 28,416 28,933 Stocks 6,425 5,841 Créances clients 6,369 5,038 Créances d'impôts courants 86 175 Autres créances 1,412 1,248 Disponibilités et équivalents de trésorerie 1,275 2,762 Total de l'actif courant 15,567 15,064 Total de l'actif 43,983 43,997 PASSIF Capital 2,141 2,123 Primes et réserve légale 5,913 5,781 Réserves et résultat consolidés 10,817 10,614 Ecarts de conversion (743) (383) Réserves de juste valeur (17) (43) Actions propres (345) (224) Capitaux propres du Groupe 17,766 17,868 Intérêts minoritaires 378 364 Capitaux propres de l'ensemble consolidé 18,144 18,232 Dettes financières 6,581 7,822 Provisions pour retraites et avantages au personnel 2,732 2,930 Impôts différés passifs 913 909 Autres provisions et passifs non courants 2,126 2,228 Total des dettes non courantes 12,352 13,889 Partie court terme des dettes financières 1,595 1,094 Partie court terme des autres passifs 523 527 Dettes fournisseurs 5,840 5,690 Dettes d'impôts courants 117 156 Autres dettes 3,258 3,395 Emprunts à moins d'un an et banques créditrices 2,154 1,014 Total des dettes courantes 13,487 11,876 Total du passif 43,983 43,997
Annexe 4 : Tableau de financement 1er 1er semestre semestre (en millions d'euros) 2011 2010 Résultat net part du groupe 768 501 Part des intérêts minoritaires dans le résultat net 42 37 Quote-part dans le résultat des sociétés mises en équivalence, nette des dividendes reçus (1) (1) Dotations aux amortissements et dépréciations d'actifs 886 830 Résultat des réalisations d'actifs (21) (9) Résultats latents liés aux variations de juste valeur et aux paiements en actions 4 32 Variation des stocks (692) (416) Variation des créances clients, des dettes fournisseurs et des autres créances et dettes (1,267) (1,011) Variation des créances et dettes d'impôt 49 211 Variation des provisions pour autres passifs et des impôts différés (127) (106) Trésorerie provenant de l'activité (359) 68 Acquisitions d'immobilisations corporelles [ 1er semestre 2011 : (641), 1er semestre 2010 : (432) ] et incorporelles (676) (451) Acquisitions d'immobilisations corporelles en location financement (4) (3) Augmentation (diminution) des dettes sur immobilisations (173) (152) Acquisitions de titres de sociétés consolidées [ 1er semestre 2011 : (172), 1er semestre 2010 : (33) ] nettes de l'endettement acquis (183) (70) Acquisitions d'autres titres de participation (10) (3) Augmentation des dettes sur investissements 2 21 Diminution des dettes sur investissements (6) (2) Investissements (1,050) (660) Cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles 74 45 Cessions de titres de sociétés consolidées, nettes de l'endettement cédé (2) 13 Cessions d'autres titres de participation et autres opérations de désinvestissements (6) 9 Désinvestissements 66 67 Augmentation des prêts, dépôts et prêts court terme (19) (27) Diminution des prêts, dépôts et prêts court terme 19 20 Trésorerie nette dégagée par (ou utilisée par) des opérations d'investissement et désinvestissement (984) (600) Augmentation de capital 150 509 Part des minoritaires dans les augmentations de capital des filiales 1 2 Variation des dettes sur investissements suite aux exercices de put options de minoritaires (12) (11) (Augmentation) diminution des actions propres (122) (4) Dividendes mis en distribution (603) (509) Dividendes versés aux minoritaires par les sociétés intégrées et variation des dividendes à payer (14) 100 Trésorerie nette dégagée par (ou utilisée par) des opérations de financement (600) 87 Augmentation (diminution) nette de l'endettement (1,943) (445) Incidence des variations monétaires sur l'endettement net 37 (87) Incidence des variations de juste valeur sur l'endettement net 19 5 Endettement net en début de période (7,168) (8,554) Endettement net en fin de période (9,055) (9,081)
Contacts Analystes, investisseurs Florence TRIOU-TEIXEIRA +33-1-47-62-45-19 Etienne HUMBERT +33-1-47-62-30-49 Vivien DARDEL +33-1-47-62-44-29
Contact presse Sophie CHEVALLON +33-1-47-62-30-48
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article