SADF et Gallup révèlent les premiers enseignements issus des résultats d'un sondage réalisé en Asie du Sud
BRUXELLES, October 12, 2011 /PRNewswire/ --
Les Népalais dressent un sombre tableau de la situation économique et politique de leur pays - de grands espoirs sont placés dans les bénéfices d'une coopération régionale plus étroite
Les pays d'Asie du Sud (Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan et Sri Lanka) représentent un intérêt stratégique significatif pour l'Europe, à la fois en termes de sécurité et d'un point de vue économique. Les tensions entre l'Inde et le Pakistan ont récemment poussé les experts à déclarer que la frontière commune aux deux pays était la plus dangereuse du monde. Parallèlement, des groupes terroristes opérant en Afghanistan et au Pakistan continuent de représenter une menace directe pour la sécurité régionale et mondiale. On ne saurait perdre de vue que l'Asie du Sud abrite non seulement l'Inde en pleine expansion, mais aussi quatre des pays les moins développés de la planète : l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan et le Népal. Un développement économique aussi inégal et les problèmes de sécurité mentionnés ci-dessus ne peuvent être résolus qu'au travers d'une coopération régionale plus étroite.
Les récents résultats d'un sondage réalisé au Népal révèlent que l'opinion publique de ce pays se prononce fortement en faveur d'une coopération régionale plus importante. La majorité des personnes interrogées au Népal (57 %) confirme avoir entendu parler de l'Association sud-asiatique pour la coopération régionale (ASACR) et 98 % des personnes qui ont en entendu parler pensent que l'adhésion du Népal à cette association est une bonne chose.
Les Népalais dressent un sombre tableau de la situation économique actuelle de leur pays (41 % jugeant la situation économique « médiocre » et 30 % la jugeant seulement « acceptable »), pour laquelle ils blâment principalement le manque de leadership politique et la corruption. Les Népalais placent de grands espoirs dans les bénéfices d'une intégration régionale plus forte. Par exemple, 86 % des personnes interrogées pensent qu'un nombre plus élevé d'opportunités professionnelles au Népal serait un bénéfice potentiel majeur d'une coopération régionale plus importante. Cependant, les répondants népalais savent que la voie vers une coopération régionale plus étroite en Asie du Sud comporte son lot d'obstacles. La course aux armements entre l'Inde et le Pakistan et l'hostilité historique entre les deux pays sont considérées comme les obstacles les plus importants pour l'établissement d'une coopération régionale plus intensive entre les pays d'Asie du Sud (obtenant respectivement 60 % et 58 %) et le terrorisme est considéré comme la menace numéro un à la sécurité de la région (40 %). Tandis que l'UE et ses États-membres ont mis en place des politiques et des programmes visant à promouvoir la coopération régionale au sein de l'ASACR, leur visibilité dans la région est relativement faible - au Népal, seulement la moitié des personnes interrogées avaient une opinion sur l'Allemagne, la France ou le Royaume-Uni, et environ 4 sur 10 à propos de l'UE.
Ces découvertes majeures du Népal, et davantage, ont été présentées aujourd'hui au bureau de Gallup à Bruxelles par Nicole Naurath, Directrice régionale de Gallup pour l'Asie. Le sondage a été réalisé dans le cadre du projet Insights South Asia - une coopération entre South Asia Democratic Forum (SADF) et Gallup visant à interroger les Sud-Asiatiques sur des sujets allant du développement économique à la démocratie et à la prévention des conflits, en passant par la coopération économique et politique. SADF compte poursuivre ce projet en réalisant des sondages similaires dans les sept autres nations d'Asie du Sud formant l'ASACR (Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Pakistan et Sri Lanka), afin de fournir des indicateurs fortement nécessaires pour suivre les progrès et les transformations de ces pays.
CONTACT
South Asia Democratic Forum
Square de Meeûs, 37
1000 Bruxelles
Belgique
Tél. +3227917525
[email protected]
http://www.sadf.eu
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article