Roivant annonce le développement d'un anticorps monoclonal anti-GM-CSF pour prévenir et traiter le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) chez des patients atteints de COVID-19
- Le gimsilumab est un anticorps monoclonal qui cible GM-CSF, une cytokine pro-inflammatoire qui est régulée à la hausse chez les patients COVID-19
- De nouvelles preuves cliniques chez les patients COVID-19 suggèrent que le GM-CSF contribue à l'immunopathologie causée par SRAS-CoV-2 chez des patients atteints de SDRA ou à risque de le développer
- Le SDRA est une complication grave de COVID-19 qui nécessite une hospitalisation et une ventilation mécanique ou d'autres mesures de survie
- Une étude de phase 1 menée par Roivant sur le gimsilumab a complété le dosage le mois dernier après des recherches non cliniques approfondies ; à ce jour, le traitement par le gimsilumab a été associé à un profil d'innocuité et de tolérabilité favorable
NEW YORK et BÂLE, Suisse, 19 mars 2020 /PRNewswire/ -- La société Roivant Sciences a annoncé aujourd'hui qu'elle s'est engagée avec des organismes de réglementation aux États-Unis, en Europe et en Asie afin d'accélérer le développement clinique du gimsilumab pour le traitement du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) associé à une infection par le syndrome respiratoire aigu sévère lié au coronavirus 2 (SRAS-CoV-2).
Le gimsilumab est un anticorps monoclonal entièrement humanisé au stade clinique qui cible le facteur de stimulation des colonies de granulocytes-macrophages (GM-CSF). Le GM-CSF est une cytokine pro-inflammatoire qui, d'après les données récentes de patients en Chine1, est régulée à la hausse dans le sérum de patients COVID-19. On a observé que les pourcentages de cellules T CD4 + exprimant GM-CSF (Th1), de cellules T CD8 +, de cellules NK et de cellules B étaient significativement plus élevés dans le sang des patients COVID-19 admis en USI par rapport à des témoins en bonne santé2. Ces changements immunologiques signalés semblent également être plus prononcés chez les patients COVID-19 admis en USI que chez les patients non admis en USI.
Le GM-CSF stimule l'expression de cytokines pro-inflammatoires telles que TNF, IL-6 et IL-23 et favorise également la différenciation des cellules Th1/17 et la polarisation des macrophages en un phénotype de type M13. Des niveaux accrus de GM-CSF entraînent une rétroaction positive qui élève encore plus ces médiateurs inflammatoires. Chez les patients gravement infectés par COVID-19, il a été suggéré que GM-CSF pourrait être le lien clé entre la « capacité d'initiation du syndrome pulmonaire » des cellules Th1 pathogènes et la boucle de rétroaction des monocytes inflammatoires - qui à leur tour sécrètent des GM-CSF et IL-6 supplémentaires2. Associée aux niveaux différentiellement élevés de GM-CSF observés chez des patients atteints de COVID-19 gravement malades, l'ampleur de l'activité de GM-CSF et son rôle potentiel en tant que moteur central de la pathologie en font une cible prometteuse pour la recherche clinique1-4.
« La régulation à la hausse du GM-CSF semble caractériser la progression vers le SDRA et la mort dans COVID-19 », a déclaré Dr Elizabeth Volkmann, fondatrice et codirectrice du programme de maladie pulmonaire interstitielle liée aux maladies des tissus conjonctifs de l'UCLA. « Ce ciblage du GM-CSF est une stratégie prometteuse pour limiter les lésions pulmonaires tout en donnant au virus le temps de disparaître. J'espère que le gimsilumab réduira la mortalité due au COVID-19 et contribuera à améliorer la vie des personnes touchées par cette crise de santé publique émergente. »
Le gimsilumab a été testé dans de nombreuses études non cliniques et deux études cliniques, y compris une étude de phase 1 de 4 semaines portant sur une formulation sous-cutanée chez des volontaires en bonne santé menée par Roivant, qui a terminé l'administration le mois dernier. Le gimsilumab a démontré un profil d'innocuité et de tolérabilité favorable en fonction des données collectées à ce jour, sans qu'aucun événement indésirable grave n'ait été signalé.
Roivant accordera la priorité aux essais du gimsilumab chez les patients atteints de COVID-19 au lieu d'un essai de phase 2 dans un autre domaine thérapeutique qui avait été prévu précédemment. Les essais cliniques du gimsilumab chez des patients atteints de COVID-19 commenceront après approbation par les autorités réglementaires compétentes.
À propos du SDRA induit par COVID-19
COVID-19 est une maladie infectieuse causée par SRAS-CoV-2. COVID-19 est devenu une pandémie mondiale, avec plus de 200 000 cas confirmés et plus de 8 000 décès signalés à ce jour. Les patients gravement atteints par COVID-19 souffrent d'une pneumonie virale sévère qui peut se transformer en syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) et entraîner la mort.
Le SDRA est une lésion pulmonaire inflammatoire aiguë mettant la vie en danger, caractérisée par une hypoxie - un manque d'oxygène dans les tissus - et des poumons raides dus à une perméabilité vasculaire pulmonaire accrue5. Le SDRA nécessite une hospitalisation et une ventilation mécanique. Une augmentation rapide du nombre de patients atteints de SDRA présente un défi de taille pour le système de santé publique mondial car le nombre de lits d'hôpital et de ventilateurs est limité. Lorsque le traitement recommandé est mis en œuvre, y compris la ventilation mécanique, le SDRA a un taux de mortalité global de 41 %6.
À propos du gimsilumab
Le gimsilumab est un anticorps monoclonal anti-GM-CSF (facteur de stimulation de colonies de macrophages granulocytes) de stade clinique entièrement humanisé. GM-CSF est une cytokine impliquée dans de nombreuses maladies auto-immunes qui agit comme un signal pro-inflammatoire, incitant les macrophages à lancer une cascade immunitaire qui finit par endommager les tissus.
À propos de Roivant Sciences
Roivant Sciences a pour mission d'améliorer la santé en fournissant rapidement des technologies et des médicaments innovants aux patients. À cette fin, Roivant a créé des Vants - des entreprises de biotechnologie et de technologie de la santé agiles et entrepreneuriales avec une approche unique envers le sourçage de talents, en alignant les incitations et en déployant la technologie pour accroître l'efficacité de la R&D et de la commercialisation.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.roivant.com.
Contact pour les médias :
Paul Davis
[email protected]
Contact pour les essais cliniques :
Simon Lowry
[email protected]
- Huang C, Wang Y, Li X, et al. Clinical features of patients infected with 2019 novel coronavirus in Wuhan, China. Lancet. 2020;395(10223):497-506. doi:10.1016/s0140-6736(20)30183-5.
- Zhou Y, Fu B, Zheng X, et al. Aberrant pathogenic GM-CSF+ T cells and inflammatory CD14+CD16+ monocytes in severe pulmonary syndrome patients of a new coronavirus. Pre-Print. 2020. https://doi.org/10.1101/2020.02.12.945576.
- Shiomi A, Usui T. Pivotal roles of GM-CSF in autoimmunity and inflammation. Mediators Inflamm. 2015;2015:568543. doi:10.1155/2015/568543.
- Kristas SK, Ronconi G, Caraffa A, et al. Mast cells contribute to coronavirus-induced inflammation: new anti-inflammatory strategy. J Biol Regul Homeost Agents. 2020;34(1). doi:10.1016/S0140-6736(20)30183-5.
- ARDS Definition Task Force. Ranieri VM, Rubenfeld GD, Thompson BT, Ferguson ND, Caldwell E. et al. ARDS Definition Task Force. Acute respiratory distress syndrome: The Berlin Definition. JAMA. 2012;307:2526–33.
- Rubenfeld GD, Caldwell E, Peabody E, et al. Incidence and outcomes of acute lung injury. New England Journal of Medicine. 2005 Oct 20;353(16):1685-93.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article