- LE SYSTÈME REMEDE RÉCOMPENSÉ COMME MEILLEURE INNOVATION 2014 À LA CONFÉRENCE CRT
MINNEAPOLIS, 12 mars 2014 /PRNewswire/ -- Respicardia®, Inc., fabricant de dispositifs implantables visant à améliorer la santé cardiovasculaire et respiratoire, a annoncé avoir remporté le prix de la Meilleure innovation 2014 décerné par Cardiovascular Research Technologies (CRT) et CV Pipeline à son système remedē®, le premier et le seul dispositif implantable destiné au traitement de l'apnée centrale du sommeil.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20130430/CG03928LOGO
« L'apnée centrale du sommeil (ACS) est associée à des taux de mortalité et d'hospitalisation accrus et peut affecter la moitié des patients souffrant d'insuffisance cardiaque et un tiers des patients atteints de fibrillation auriculaire », a déclaré le Dr Robin Germany, directeur médical chez Respicardia. Kris James, l'un des développeurs du système remedē, a fait remarquer que « le système est une technologie de stimulation par voie transveineuse entièrement implantable, conçue pour stabiliser les niveaux de CO2 et rétablir un sommeil et une respiration normaux chez les patients souffrant d'ACS. »
Le système remedē a reçu le marquage CE en Europe et est en cours d'évaluation dans le cadre d'un essai pivot approuvé par la FDA dans 25 centres aux États-Unis et d'autres centres en Europe. Les résultats de l'étude pilote indiquaient des améliorations statistiquement et cliniquement significatives des paramètres du sommeil après 6 mois. Les patients présentaient une baisse de plus de 50 % de l'index d'apnée-hypopnée (IAH), une amélioration de l'oxygénation de plus de 50 %, ainsi que moins d'éveils et une meilleure qualité de vie.
« Ce fut un plaisir de participer à l'édition de cette année du concours pour le prix de l'innovation dans le domaine cardiovasculaire lors de la conférence CRT. Nous sommes ravis que notre système remedē ait réussi à devancer plus de 30 technologies uniques en compétition pour la Meilleure innovation 2014. Cette récompense souligne nos efforts visant à mettre au point un traitement très novateur et efficace pour rétablir la santé cardiovasculaire des patients souffrant d'ACS », a expliqué Bonnie Labosky, présidente et directrice générale de Respicardia.
À propos du système remedē® :
Le système remedē est un dispositif de type pacemaker implantable qui a été conçu pour améliorer la prise en charge du rythme respiratoire. Le système remedē envoie des impulsions électriques via un fil implantable vers l'un des deux nerfs phréniques de l'organisme. Le diaphragme réagit en rétablissant un schéma respiratoire plus naturel et moins discontinu.
À propos de l'apnée centrale du sommeil :
L'apnée centrale du sommeil est un trouble respiratoire du sommeil qui perturbe le schéma respiratoire normal durant les périodes de sommeil et qui nuit gravement à la santé cardiovasculaire générale. Cette maladie se manifeste lorsque le cerveau n'envoie pas les bons signaux au diaphragme, ce qui peut mener à une somnolence excessive durant la journée, des capacités sportives diminuées, ainsi qu'un rythme cardiaque très rapide ou irrégulier (autrement dit, une arythmie). L'apnée centrale du sommeil touche près de 40 % des patients souffrant d'insuffisance cardiaque et 30 % des patients souffrant de fibrillation auriculaire. Cette maladie est liée à l'aggravation des insuffisances cardiaques et engendre un risque de mortalité plus important.
À propos de Respicardia :
Fondée à la fin de l'année 2006 et basée près de Minneapolis dans l'État du Minnesota, la société Respicardia met au point des traitements implantables visant à améliorer la santé cardiovasculaire et respiratoire. Le premier produit de la société, le système remedē est un dispositif de stimulation implantable conçu pour rétablir un schéma respiratoire plus régulier pendant le sommeil des patients souffrant d'apnée centrale du sommeil.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.respicardia.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article