Renforcement du contrôle politique des médias en Europe et en Eurasie
WASHINGTON, April 5, 2012 /PRNewswire/ --
L'édition 2012 de l'Indice de fiabilité des médias publié par IREX pour l'Europe et l'Eurasie mesure les difficultés et les réussites des médias dans 21 pays en développement, allant de la Croatie au Kazakhstan. Des données issues d'experts en médias locaux démontrent la stabilité globale des médias. L'utilisation plus fréquente des médias numériques et sociaux donne un espoir quant au développement de la liberté d'expression. Cependant, des « récidives » rapportées dans plusieurs pays, en partie à cause du renforcement du contrôle politique des médias, inquiètent les experts. Rendez-vous sur http://www.irex.org/msi pour consulter le rapport complet.
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20120405/DC82493LOGO)
C'est la Croatie qui a obtenu le score global le plus élevé. Le Kirghizistan est revenu sur le droit chemin en Asie centrale grâce à la stabilisation de la situation politique. Parmi les pays du Caucase, l'Arménie reste en tête malgré un léger glissement. La Géorgie a regagné du terrain et a fait une belle démonstration de pluralité dans ses informations.
Les résultats plus faibles de l'Albanie, la Bulgarie et la Macédoine sont le reflet de décisions éditoriales politisées au sein de médias respectés, pris dans une vague de désinvestissement de la part de conglomérats médiatiques de l'Europe occidentale. Rachetés par des magnats locaux, ces médias ont commencé à promouvoir des causes politiques.
En dépit de la dominance pro-Poutine dans les médias russes, après des manifestations de l'opposition faisant suite aux élections, les médias indépendants et nationaux bénéficient désormais d'une plus grande marge de manœuvre. « Après le 10 décembre, les choses ont commencé à bouger. Même les chaînes de télévision fédérales ont commencé à montrer des personnalités qui n'avaient pas été officiellement approuvées », a déclaré Boris Timoshenko de la Glasnost Defense Foundation et participant au MSI. Bien que d'importants obstacles subsistent, les experts en médias ont exprimé un optimisme prudent pour l'avenir. Par ailleurs, la période d'élections sera déterminante pour les relations entre le régime et les médias.
La Biélorussie, la Turkménistan et l'Ouzbékistan, dont les gouvernements imposent des contrôles stricts sur la liberté d'expression et autres droits de l'homme, arrivent en queue de peloton cette année.
La méthodologie unique du MSI permet de mesurer la qualité journalistique, les pratiques de gestion médiatiques, la pluralité des informations, la liberté de la presse et les institutions de soutien. Des journalistes, des partisans des médias, des universitaires et des professionnels du secteur ont évalué les médias dans leur pays. « Du correspondant dans la campagne tadjik, au blogueur de Baku, en passant par un analyste marketing à Tirana, les participants au MSI sont sélectionnés de manière à représenter une perspective multi-facette du secteur des médias », a déclaré Leon Morse, rédacteur en chef du MSI.
L'Agence américaine pour le Développement International finance la publication de trois éditions régionales du MSI par IREX couvrant l'Europe et l'Eurasie, l'Afrique et le Moyen Orient. Il s'agit d'une évaluation fiable de la santé médiatique mondiale, des donateurs pourvoyeurs, des partisans des médias, des professionnels locaux et des spécialistes, rendue possible grâce à de précieuses données collectées pendant plus d'une décennie.
Jennifer Nevin, Directrice de la communication, IREX, +1-202-942-9114, [email protected], http://www.irex.org
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article