Rapport de Weatherford sur ses résultats pour le quatrième trimestre et ses résultats annuels pour l'année 2014
-- RPA de 0,32 $ (non-PCGR) pour le quatrième trimestre
-- Réduction de l'endettement net d'1,1 milliard de $ et flux de trésorerie disponible de 180 millions de $
BAAR, Suisse, 6 février 2015 /PRNewswire/ -- Weatherford International plc (NYSE : WFT) a annoncé un revenu net de charges de 252 millions de $ (résultat par action dilué de 0,32 $ non-PCGR) sur ses revenus de 3,73 milliards de $ pour le quatrième trimestre 2014.
Faits saillants sur l'ensemble de l'année 2014
- Augmentation de marge de 24 % et augmentation des résultats par action non-PCGR de 67 % par rapport à 2013 ;
- Processus de cession annexes de plus d'1,7 milliard de $ ;
- Réduction de l'endettement net de plus d'1,2 milliard de $ ;
- Réduction des coûts avant impôts de plus de 500 millions de $ sur l'année ; et
- Mise en place de nombreuses enquêtes d'agences du gouvernement américain.
Faits saillants du quatrième trimestre 2014
- Vente de nos activités Génie chimique et Intégrité des fluides de forage ;
- Vente de notre investissement sur Proserv Group Inc. ;
- Flux de trésorerie disponible de 180 millions de $ sur nos opérations ; et
- Réduction de l'endettement net d'1,1 milliard de $ grâce à des processus de cession et de flux de trésorerie disponible positif sur nos opérations.
Bernard J. Duroc-Danner, président du Conseil, président et PDG, a déclaré : « Cette année 2014 se solde par le succès d'un grand nombre des objectifs que nous nous étions fixés l'année dernière. Une stratégie claire et rigoureuse combinée à une équipe de direction et des employés très engagés nous ont permis de générer des processus de cession annexes de plus d'1,7 milliard de $. Nous avons ainsi largement dépassé notre objectif d'1 milliard de $ et grandement sécurisé notre entreprise, afin de prendre de l'avance sur cette année qui fut régulièrement un véritable défi. En outre, nous avons considérablement diminué notre structure de coûts et ainsi atteint notre objectif de 500 millions de $ d'économies avant impôts sur l'année. Grâce à la progression de nos mesures financières et opérationnelles les plus importantes, nous sommes devenus une entreprise à la structure plus forte et plus allégée.
Notre équipe compétente et déterminée nous permettra de réagir rapidement face à un changement radical de notre environnement. Nous nous adapterons à cette nouvelle réalité en nous concentrant sur les coûts et la trésorerie, afin de rediriger l'objectif de notre entreprise de façon externe. Nous avons clairement conscience des mesures supplémentaires à prendre pour guider notre entreprise, mais nous connaissons également l'intensité, l'attention et l'expérience qui nous permettent de naviguer dans notre environnement présent. »
Résultats du quatrième trimestre 2014
Le chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre s'élève à 3,73 milliards de $, contre 3,88 milliards de $ pour le troisième trimestre 2014 et 3,74 milliards de $ pour le quatrième trimestre 2013. Si l'on exclut l'impact de la cession de nos activités, la baisse séquentielle du chiffre d'affaires du quatrième trimestre s'élève à 1 %. La perte nette PCGR s'élève à 475 millions de $ pour le quatrième trimestre 2014, soit un RPA dilué de 0,61 $.
Les charges après impôts représentent un montant de 727 millions de $ pour le quatrième trimestre, dont :
- 592 millions de $ (618 millions de $ avant impôts) dus principalement à la dépréciation d'actifs liés aux appareils de forage et autres charges associées ;
- 252 millions de $ (245 millions de $ avant impôts) dus à la dévaluation du bolivar vénézuélien ;
- 41 millions de $ (58 millions de $ avant impôts) dus aux coûts de licenciement liés au plan de réduction de l'effectif 2015 ;
- 41 millions de $ (40 millions de $ avant impôts) provenant de l'héritage de notre travail mené en Irak ; et
- un gain de 199 millions de $ (311 millions de $ avant impôts) provenant de nos cessions, ce qui a contribué à compenser nos charges mentionnées ci-dessus.
Le revenu net non-PCGR du quatrième trimestre 2014 s'élève à 252 millions de $, contre 248 millions de $ pour le troisième trimestre 2014 et 53 millions de $ pour le quatrième trimestre 2013.
La marge opérationnelle a augmenté de 475 points de base par rapport au quatrième trimestre 2013. Le revenu d'exploitation séquentiel a baissé de 8 % durant le quatrième trimestre et sa marge opérationnelle a diminué de 63 points de base, passant ainsi à 14,8 %.
Points importants par région
- Amérique du Nord
Le chiffre d'affaires d'1,77 milliard de $ du quatrième trimestre a subi une baisse séquentielle de 45 millions de $, soit 2 %, et une augmentation de 197 millions de $, soit 13 % par rapport au même trimestre l'année précédente. Le revenu d'exploitation de 283 millions de $ du quatrième trimestre (marge de 16,0 %) a subi une baisse séquentielle de 3 % et une augmentation de 31 % par rapport au même trimestre l'année précédente. Cette baisse séquentielle est due à une réduction des niveaux d'activité des clients lorsque les opérateurs ont commencé à diminuer leur activité non économique en décembre.
- Amérique latine
Le chiffre d'affaires de 680 millions de $ du quatrième trimestre a connu une augmentation séquentielle de 69 millions de $, soit 11 %, et une augmentation de 23 millions de $, soit 4 % par rapport au même trimestre l'année précédente. Le revenu d'exploitation de 109 millions de $ du quatrième trimestre (marge de 16,0 %) a connu une augmentation séquentielle de 19 millions de $, soit 21 %, et une augmentation de 47 millions de $, soit 76 % par rapport au même trimestre l'année précédente. L'augmentation séquentielle du chiffre d'affaires et du revenu d'exploitation provient de la construction supplémentaire de puits au Brésil et des lignes de produits colombiennes.
- Europe/Afrique subsaharienne/Russie
Le chiffre d'affaires de 526 millions de $ du quatrième trimestre a subi une baisse séquentielle de 118 millions de $, soit 18 %, et une baisse de 162 millions de $, soit 24 % rapport au même trimestre l'année précédente. Le revenu d'exploitation de 102 millions de $ du quatrième trimestre (marge de 19,4 %) a subi une baisse séquentielle de 38 millions de $, soit 27 %, et une augmentation de 117 % par rapport au même trimestre l'année précédente. Cette baisse séquentielle du chiffre d'affaires et du revenu d'exploitation est principalement due à la vente de nos pipelines ainsi qu'aux opérations de forage terrestre et de reconditionnement des appareils de forage en Russie au début du troisième trimestre. Le chiffre d'affaires séquentiel a baissé en saison dans les régions de la Russie et de la mer Noire en raison de la grande dépréciation du rouble russe.
- Moyen-Orient/Afrique du Nord/Asie-Pacifique
Le chiffre d'affaires de 752 millions de $ du quatrième trimestre a subi une baisse séquentielle de 56 millions de $, soit 7 %, et une baisse de 69 millions de $, soit 8 % rapport au même trimestre l'année précédente. Le revenu d'exploitation de 58 millions de $ du quatrième trimestre (marge de 7,7 %) a subi une baisse séquentielle de 24 % et une augmentation de 16 % par rapport au même trimestre l'année précédente. La baisse du chiffre d'affaires et du revenu d'exploitation est due à la diminution du chiffre d'affaires du forage terrestre, ce qui a été partiellement compensé par nos lignes de produits principales, en particulier celles de l'Injection artificielle.
Endettement net
L'endettement net a connu une baisse séquentielle d'1,1 milliard de $, principalement en raison des produits en espèces liés à la cession d'activités annexes et au flux de trésorerie disponible positif de nos opérations. Les dépenses en immobilisations de 380 millions de $ (net des pertes en cours) du quatrième trimestre ont connu une augmentation séquentielle de 9 % et une augmentation de 12 % par rapport au même trimestre l'année précédente.
Perspectives
En raison des conditions de marché facilement changeantes, nous nous alignons et réduisons nos coûts ainsi que nos structures organisationnelles afin de nous adapter à ce nouvel environnement. En conséquence, nous disposerons d'une structure plus allégée et d'une organisation plus rigoureuse. Nous avons entamé un exercice de réduction des effectifs visant 5 000 postes, dont plus de 85 % se situent dans l'hémisphère Nord. Cet exercice devrait être terminé d'ici la fin du premier trimestre 2015, ce qui devrait entraîner une économie annuelle de 350 millions de $. Weatherford propose également un programme de séparation volontaire aux employés éligibles dans le cadre d'un besoin reconnu de réduire les effectifs. L'exercice se concentre principalement sur les postes d'opération et de soutien. De plus, nous avons lancé un plan d'économie sur les approvisionnements durant le dernier trimestre 2014 afin de générer une économie annuelle de 300 millions de $ pendant les deux années à venir. Durant les prochains trimestres, nous réviserons et ajusterons encore plus notre coût de base direct et structurel.
Durant l'année à venir, notre objectif sera de générer un flux de trésorerie disponible positif de nos opérations, en dépit des conditions difficiles du secteur. Grâce à nos actions sur les coûts, la réduction de nos dépenses en immobilisations de 550 à 900 millions de $ en 2015 et la contribution positive de l'équilibre des fonds de roulement, nous espérons pouvoir compenser largement toute réduction d'économies.
Bernard J. Duroc-Danner, président du Conseil, président et PDG, a déclaré : « Notre organisation tout entière aura pour objectif d'atteindre un flux de trésorerie positif en 2015. En d'autres termes, pour chaque dollar de bénéfice que nous perdons en raison d'une réduction du prix ou de l'activité, nous devrons compenser par une réduction des coûts, des dépenses en immobilisations et des fonds de roulement. Notre équipe vise une grande réactivité au marché. L'effet combiné de la conduite de nos technologies et l'optimisation de notre structure de coûts nous permettra de soutenir les priorités de nos clients. Nous démarrons l'année 2015 avec un solide cœur d'activité, une position financière sécurisée et une organisation visant une collaboration étroite avec nos clients. Nous espérons ressortir plus légers et plus forts de ce cycle baissier. »
Mesures financières non-PCGR
Sauf indication contraire, toutes les mesures financières utilisées dans ce document sont non-PCGR. Les pages suivantes fournissent des correspondances avec les mesures financières PCGR afin de proposer une comparaison utile entre les résultats actuels et ceux des périodes précédentes.
À propos de Weatherford
Weatherford est l'une des plus grandes multinationales de services pétroliers. Elle propose des solutions, des technologies et des services innovants au secteur du gaz et du pétrole. Le portefeuille de produits et de services de la Société couvre le cycle de vie du puits de pétrole et comprend la Construction de puits, l'Évaluation de la formation, la Complétion et l'Injection artificielle. Basée en Irlande, Weatherford est présent dans plus de 100 pays, et emploie actuellement environ 56 000 personnes dans le monde. Pour plus d'informations, visitez le site www.weatherford.com.
Audioconférence
La Société tiendra une audioconférence avec des analystes financiers afin de parler des résultats trimestriels le 5 février 2015 à 8 h 30 HNE, soit 7 h 30 HNC. Weatherford invite les investisseurs à écouter l'audioconférence en direct via le site de la Société, www.weatherford.com, dans la section Investor Relations (Relations avec les investisseurs). Un enregistrement et une transcription de l'appel seront disponibles dans cette section peu après la fin de la conférence.
Contact : |
Krishna Shivram Vice-président exécutif et directeur financier |
+1-713-836-4610 |
|
Karen David-Green Vice-présidente - Relations avec les investisseurs et communications d'entreprise |
+1-713-836-7430 |
||
Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse et l'audioconférence annoncée ci-dessus peuvent comporter des énoncés prospectifs au sens du Private Securities Litigation Reform Act (loi américaine sur la réforme des litiges relatifs aux valeurs privées) de 1995. Ces énoncés prospectifs comprennent notamment le RPA trimestriel non-PCGR de la Société, le taux d'imposition effectif, le flux de trésorerie disponible, l'endettement net et les dépenses en immobilisations, et sont généralement identifiés par les mots « croire », « projet », « s'attendre à », « anticiper », « estimer », « perspectives », « budget », « intention », « stratégie », « plan », « conduite », « pourrait », « devrait », « va », « va sûrement », « continuera à », « entraînera probablement » et autres expressions similaires, bien que tous les énoncés prospectifs ne contiennent pas toujours ces mots. De tels énoncés sont basés sur les convictions actuelles de la direction de Weatherford et sont assujettis à des risques, des hypothèses et des incertitudes considérables. Si un ou plusieurs de ces risques ou de ces incertitudes venaient à devenir réalité, ou si les hypothèses sous-jacentes s'avéraient incorrectes, les résultats réels pourraient différer de ceux indiqués par nos énoncés prospectifs. Nous avertissons également le lecteur que les énoncés prospectifs ne sont que des prédictions et peuvent différer des événements ou résultats futurs, notamment la capacité de la Société à mettre en place la réduction d'effectif prévue ; de possibles changement dans la taille et les composants des coûts et charges prévus liés à la réduction de l'effectif ; et les risques liés à la capacité de la Société à réaliser les bénéfices du plan de réduction de l'effectif. Les énoncés prospectifs sont également affectés par les facteurs de risques décrits dans le Rapport annuel de la Société, formulaire 10-K de l'exercice clos le 31 décembre 2013, tel que modifié, dans les Rapports trimestriels de la Société, formulaire 10-Q, et dans les rapports mentionnés dans les archives de la Société présentés à tout moment à la Securities and Exchange Commission (Commission américaine des valeurs mobilières, ou « SEC »). Nous ne nous engageons aucunement à corriger ou à mettre à jour tout énoncé prospectif, que ce soit suite au résultat de nouvelles informations, d'événements futurs ou autre, sauf dans la mesure requise par les lois fédérales sur la sécurité.
Weatherford International plc |
|||||||||||||||||
Compte de résultats consolidés et condensés |
|||||||||||||||||
(Non vérifié) |
|||||||||||||||||
(En millions, sauf pour les montants par action) |
|||||||||||||||||
Trimestre clos au |
Fin de l'exercice au |
||||||||||||||||
31/12/2014 |
31/12/2013 |
31/12/2014 |
31/12/2013 |
||||||||||||||
Chiffre d'affaires net : |
|||||||||||||||||
Amérique du Nord |
$ |
1 769 |
$ |
1 572 |
$ |
6 852 |
$ |
6 390 |
|||||||||
Moyen-Orient/Afrique du Nord/Asie |
752 |
821 |
3 095 |
3 344 |
|||||||||||||
Europe/Afrique subsaharienne/Russie |
526 |
688 |
2 584 |
2 693 |
|||||||||||||
Amérique latine |
680 |
657 |
2 380 |
2 836 |
|||||||||||||
Total du chiffre d'affaires net |
3 727 |
3 738 |
14 911 |
15 263 |
|||||||||||||
Revenu d'exploitation (dépense) : |
|||||||||||||||||
Amérique du Nord |
283 |
216 |
1 028 |
822 |
|||||||||||||
Moyen-Orient/Afrique du Nord/Asie |
58 |
50 |
261 |
230 |
|||||||||||||
Europe/Afrique subsaharienne/Russie |
102 |
47 |
422 |
298 |
|||||||||||||
Amérique latine |
109 |
62 |
360 |
365 |
|||||||||||||
Recherche et développement |
(74) |
(62) |
(290) |
(265) |
|||||||||||||
Dépenses d'entreprise |
(41) |
(59) |
(178) |
(201) |
|||||||||||||
Bénéfice net sur l'investissement et la vente d'activités |
311 |
16 |
349 |
24 |
|||||||||||||
Frais de dépréciation & autres frais |
(716) |
(320) |
(1 447) |
(597) |
|||||||||||||
Perte due aux enquêtes gouvernementales américaines |
— |
— |
— |
(153) |
|||||||||||||
Total du revenu d'exploitation (perte) |
32 |
(50) |
505 |
523 |
|||||||||||||
Autres (dépense) : |
|||||||||||||||||
Intérêts nets et autres |
(102) |
(144) |
(515) |
(593) |
|||||||||||||
Dévaluation du bolivar vénézuélien |
(245) |
— |
(245) |
(100) |
|||||||||||||
Perte nette avant impôts sur le revenu |
(315) |
(194) |
(255) |
(170) |
|||||||||||||
Provisions pour impôts sur le revenu |
(148) |
(70) |
(284) |
(144) |
|||||||||||||
Perte nette |
(463) |
(264) |
(539) |
(314) |
|||||||||||||
Perte nette imputable aux intérêts minoritaires |
(12) |
(7) |
(45) |
(31) |
|||||||||||||
Perte nette imputable à Weatherford |
$ |
(475) |
$ |
(271) |
$ |
(584) |
$ |
(345) |
|||||||||
Perte par action imputable à Weatherford : |
|||||||||||||||||
Basique & Diluée |
$ |
(0,61) |
$ |
(0,35) |
$ |
(0,75) |
$ |
(0,45) |
|||||||||
Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation : |
|||||||||||||||||
Basique & Diluée |
777 |
774 |
777 |
772 |
|||||||||||||
Weatherford International plc |
|||||||||||||||||||
Synthèse des comptes de résultat |
|||||||||||||||||||
(Non vérifié) |
|||||||||||||||||||
(En millions) |
|||||||||||||||||||
Trimestre clos au |
|||||||||||||||||||
31/12/2014 |
30/09/2014 |
30/06/2014 |
31/03/2014 |
31/12/2013 |
|||||||||||||||
Chiffre d'affaires net : |
|||||||||||||||||||
Amérique du Nord |
$ |
1 769 |
$ |
1 814 |
$ |
1 659 |
$ |
1 610 |
$ |
1 572 |
|||||||||
Moyen-Orient/Afrique du Nord/Asie |
752 |
808 |
754 |
781 |
821 |
||||||||||||||
Europe/Afrique subsaharienne/Russie |
526 |
644 |
750 |
664 |
688 |
||||||||||||||
Amérique latine |
680 |
611 |
548 |
541 |
657 |
||||||||||||||
Total du chiffre d'affaires net |
$ |
3 727 |
$ |
3 877 |
$ |
3 711 |
$ |
3 596 |
$ |
3 738 |
|||||||||
Trimestre clos au |
|||||||||||||||||||
31/12/2014 |
30/09/2014 |
30/06/2014 |
31/03/2014 |
31/12/2013 |
|||||||||||||||
Revenu d'exploitation (dépense) : |
|||||||||||||||||||
Amérique du Nord |
$ |
283 |
$ |
292 |
$ |
252 |
$ |
201 |
$ |
216 |
|||||||||
Moyen-Orient/Afrique du Nord/Asie |
58 |
76 |
73 |
54 |
50 |
||||||||||||||
Europe/Afrique subsaharienne/Russie |
102 |
140 |
126 |
54 |
47 |
||||||||||||||
Amérique latine |
109 |
90 |
68 |
93 |
62 |
||||||||||||||
Recherche et développement |
(74) |
(72) |
(75) |
(69) |
(62) |
||||||||||||||
Dépenses d'entreprise |
(41) |
(45) |
(45) |
(47) |
(59) |
||||||||||||||
Bénéfice net sur l'investissement et la vente d'activités |
311 |
38 |
— |
— |
16 |
||||||||||||||
Frais de dépréciation & autres frais |
(716) |
(201) |
(374) |
(156) |
(320) |
||||||||||||||
Total du revenu d'exploitation (perte) |
$ |
32 |
$ |
318 |
$ |
25 |
$ |
130 |
$ |
(50) |
|||||||||
Trimestre clos au |
|||||||||||||||||||
31/12/2014 |
30/09/2014 |
30/06/2014 |
31/03/2014 |
31/12/2013 |
|||||||||||||||
Chiffre d'affaires sur la ligne de produits et de services : |
|||||||||||||||||||
Évaluation de formation et Construction de puits (a) |
$ |
2 110 |
$ |
2 238 |
$ |
2 202 |
$ |
2 164 |
$ |
2 307 |
|||||||||
Complétion et production (b) |
1 617 |
1 639 |
1 509 |
1 432 |
1 431 |
||||||||||||||
Total du chiffre d'affaires sur la ligne de produits et de services |
$ |
3 727 |
$ |
3 877 |
$ |
3 711 |
$ |
3 596 |
$ |
3 738 |
|||||||||
Trimestre clos au |
|||||||||||||||||||
31/12/2014 |
30/09/2014 |
30/06/2014 |
31/03/2014 |
31/12/2013 |
|||||||||||||||
Dépréciation et amortissement : |
|||||||||||||||||||
Amérique du Nord |
$ |
109 |
$ |
108 |
$ |
107 |
$ |
107 |
$ |
106 |
|||||||||
Moyen-Orient/Afrique du Nord/Asie |
98 |
98 |
103 |
102 |
104 |
||||||||||||||
Europe/Afrique subsaharienne/Russie |
57 |
54 |
76 |
72 |
78 |
||||||||||||||
Amérique latine |
68 |
61 |
64 |
64 |
69 |
||||||||||||||
Recherche, développement et entreprise |
6 |
6 |
5 |
6 |
6 |
||||||||||||||
Total des dépréciations et amortissements |
$ |
338 |
$ |
327 |
$ |
355 |
$ |
351 |
$ |
363 |
|||||||||
(a) |
L'Évaluation de formation et la Construction de puits comprennent le Forage et le Test de la pression contrôlée, les Services de forage, les Services de structure tubulaire, les Outils de forage, le Forage intégré, les Services de câblage métallique, la Rentrée et le repêchage, la Cimentation, les Systèmes de revêtement, les Services de laboratoire intégrés et la Diagraphie de surface. |
||||||||||||||||||
(b) |
La Complétion et la production comprennent les Systèmes d'injection artificielle et les Services de simulation, de complétion, de pipeline et les Services spécialisés. En septembre 2014, nous avons conclu la vente de nos activités de pipeline et de services spécialisés. |
Nous présentons nos résultats financiers conformément aux PCGR américains (GAAP). Cependant, la direction de Weatherford pense que certains des ratios et des mesures non-PCGR (tels que définis en vertu de la règlementation G de la SEC) peuvent fournir aux utilisateurs de cette information financière des comparaisons utiles et complémentaires entre les résultats actuels et les résultats des périodes futures. Les montants non-PCGR mentionnés ci-dessous ne doivent pas être considérés comme des substituts du revenu d'exploitation, des provisions pour impôts sur le revenu, du chiffre d'affaires net ou d'autres données préparées et rapportées conformément aux PCGR, mais doivent être considérés comme compléments des résultats rapportés par la Société et préparés conformément aux PCGR. |
Weatherford International plc |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Rapprochement des mesures financières PCGR et non-PCGR |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(Non vérifié) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(En millions, sauf pour les montants par action) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Trimestre clos au |
Fin de l'exercice au |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
31/12/2014 |
30/09/2014 |
31/12/2013 |
31/12/2014 |
31/12/2013 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Revenu d'exploitation : |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Revenu d'exploitation PCGR (perte) |
$ |
32 |
$ |
318 |
$ |
(50) |
$ |
505 |
$ |
523 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Bénéfice net sur l'investissement et la vente d'activités |
(311) |
(38) |
(16) |
(349) |
(24) |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dépréciation, cessions liées et autres charges (a) |
618 |
24 |
22 |
949 |
69 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Frais de restructuration, de cession d'activités et de licenciement (b) |
58 |
175 |
30 |
403 |
94 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Contrats historiques (c) |
40 |
2 |
168 |
90 |
299 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Compensation fiscale et retraitement de charges |
— |
— |
2 |
5 |
37 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Perte due aux enquêtes gouvernementales américaines |
— |
— |
— |
— |
153 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Réserves et amortissements des comptes clients |
— |
— |
98 |
— |
98 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Total des ajustements non-PCGR |
405 |
163 |
304 |
1 098 |
726 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Revenu d'exploitation non-PCGR |
$ |
437 |
$ |
481 |
$ |
254 |
$ |
1 603 |
$ |
1 249 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Chiffre d'affaires avant impôts sur le revenu (perte) : |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Revenu PCGR avant impôts sur le revenu (perte) |
$ |
(315) |
$ |
187 |
$ |
(194) |
$ |
(255) |
$ |
(170) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Ajustements du revenu d'exploitation |
405 |
163 |
304 |
1 098 |
726 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dévaluation du bolivar vénézuélien |
245 |
— |
— |
245 |
100 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Revenu non-PCGR avant impôts sur le revenu |
$ |
335 |
$ |
350 |
$ |
110 |
$ |
1 088 |
$ |
656 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Provisions pour impôts sur le revenu : |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Provision PCGR pour impôts sur le revenu |
$ |
(148) |
$ |
(98) |
$ |
(70) |
$ |
(284) |
$ |
(144) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Incidence fiscale sur les ajustements non-PCGR |
77 |
8 |
20 |
26 |
(18) |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Provisions non-PCGR pour impôts sur le revenu |
$ |
(71) |
$ |
(90) |
$ |
(50) |
$ |
(258) |
$ |
(162) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Chiffre d'affaires net imputable à Weatherford : |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Chiffre d'affaires net CPGR (perte) |
$ |
(475) |
$ |
77 |
$ |
(271) |
$ |
(584) |
$ |
(345) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Total des charges nettes d'impôts |
727 |
171 |
324 |
1 369 |
808 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Chiffre d'affaires net non-PCGR |
$ |
252 |
$ |
248 |
$ |
53 |
$ |
785 |
$ |
463 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Résultat par action dilué imputable à Weatherford : |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Résulat par action dilué non-PCGR (perte) |
$ |
(0,61) |
$ |
0,10 |
$ |
(0,35) |
$ |
(0,75) |
$ |
(0,45) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Total des charges nettes d'impôts |
0,93 |
0,22 |
0,42 |
1,75 |
1,05 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Résultat par action dilué non-PCGR |
$ |
0,32 |
$ |
0,32 |
$ |
0,07 |
$ |
1,00 |
$ |
0,60 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Taux d'imposition effectif CPGR (d) |
(47) % |
52 % |
(36) % |
(111) % |
(85) % |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Taux d'imposition effectif non-CPGR (e) |
21 % |
26 % |
45 % |
24 % |
25 % |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(a) |
Les dépréciations, charges liées aux cessions et autres de 618 millions de $ du quatrième trimestre et de 949 millions de $ pour l'exercice clos le 31 décembre 2014 comprennent la dépréciation du fonds commercial, la dépréciation des actifs de longue durée et autres charges grandement liées à notre activité de forage et les charges liées à un contrat de longue durée avec l'Asie. Elles comprennent également le coût de notre programme de cession et autres frais et coûts professionnels comprenant la régularisation liée aux dépens et autres charges. |
(b) |
Les frais de restructuration, de cession d'activités et de licenciement durant le dernier trimestre terminé le 31 décembre 2014 comprennent les frais de licenciement de 58 millions de $ liés à notre plan de réductions des coûts et de l'effectif 2015. Durant l'année 2014, nous avons également reconnu un montant de 345 millions de $ associé au plan de réduction des coûts et de l'effectif 2014 comprenant les pertes d'exploitation des activités cédées. Ces résultats comprennent un montant de 81 millions de $ pour la restructuration en Afrique du Nord durant le troisième trimestre 2014. Ces montants sont présentés en comparaison avec les montants de licenciements reconnus en 2013. |
(c) |
Le chiffre d'affaires associé aux contrats à versement unique en Irak s'élevait à 35 millions de $, 76 millions de $ et 52 millions de $ pour les trimestres clos le 31 décembre 2014, le 30 septembre 2014 et le 31 décembre 2013. Il s'élevait à 249 millions de $ et à 512 millions de $ pour les exercices terminés le 31 décembre 2014 et le 31 décembre 2013. |
(d) |
Le taux d'imposition effectif CPGR correspond à la provision CPGR pour impôts sur le revenu divisée par le chiffre d'affaires PCGR avant impôts sur le revenu. |
(e) |
Le taux d'imposition effectif non-CPGR correspond à la provision non-PGR pour impôts sur le revenu divisée par le chiffre d'affaires non-PCGR avant impôts sur le revenu. |
Weatherford International plc |
|||||||||||||||||||||
Synthèse du bilan |
|||||||||||||||||||||
(Non vérifié) |
|||||||||||||||||||||
(En millions) |
|||||||||||||||||||||
31/12/2014 |
30/09/2014 |
30/06/2014 |
31/03/2014 |
31/12/2013 |
|||||||||||||||||
Actifs : |
|||||||||||||||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
$ |
474 |
$ |
582 |
$ |
571 |
$ |
367 |
$ |
435 |
|||||||||||
Comptes clients nets |
3 015 |
3 259 |
3 291 |
3 480 |
3 351 |
||||||||||||||||
Stocks nets |
3 087 |
3 229 |
3 281 |
3 238 |
3 200 |
||||||||||||||||
Immobilisations corporelles nettes |
7 123 |
7 555 |
7 677 |
7 581 |
7 689 |
||||||||||||||||
Fonds commercial et actifs corporels nets |
3 451 |
3 663 |
3 799 |
3 767 |
3 856 |
||||||||||||||||
Placements en actions |
106 |
266 |
262 |
297 |
296 |
||||||||||||||||
Actifs à court terme pour vente |
— |
538 |
1 326 |
1 551 |
1 604 |
||||||||||||||||
Passifs : |
|||||||||||||||||||||
Compte créditeurs |
1 736 |
1 749 |
1 783 |
1 848 |
1 918 |
||||||||||||||||
Emprunts à court terme et tranche à moins d'un an de la dette à long terme |
727 |
1 715 |
2 404 |
2 283 |
1 653 |
||||||||||||||||
Dette à long terme |
6 798 |
7 004 |
7 021 |
7 039 |
7 061 |
||||||||||||||||
Passifs à court terme pour vente |
— |
77 |
268 |
308 |
318 |
||||||||||||||||
Weatherford International plc |
||||||||||||||
Endettement net |
||||||||||||||
(Non vérifié) |
||||||||||||||
(En millions) |
||||||||||||||
Endettement net pour le trimestre clos le 31/12/2014 : |
||||||||||||||
Endettement net au 30/09/2014 |
$ |
(8 137) |
||||||||||||
Revenu d'exploitation |
32 |
|||||||||||||
Dépréciation et amortissement |
338 |
|||||||||||||
Dépenses en immobilisations |
(405) |
|||||||||||||
Fonds commercial, dépréciation d'actifs à long terme et autres |
440 |
|||||||||||||
Frais de restructuration liés aux dépréciations d'actifs |
(3) |
|||||||||||||
Bénéfice net sur l'investissement et la vente d'activités |
(311) |
|||||||||||||
Diminution du fonds de roulement |
82 |
|||||||||||||
Impôts sur les bénéfices payés |
(95) |
|||||||||||||
Intérêts payés |
(75) |
|||||||||||||
Acquisitions et cessions nettes d'actifs et d'activités |
984 |
|||||||||||||
Changement net de la facturation et des coûts en excès |
12 |
|||||||||||||
Autres |
87 |
|||||||||||||
Endettement net au 31/12/2014 |
$ |
(7 051) |
||||||||||||
Changement de l'endettement net pour l'exercice clos le 31/12/2014 : |
||||||||||||||
Endettement net au 31/12/2013 |
$ |
(8 279) |
||||||||||||
Revenu d'exploitation |
505 |
|||||||||||||
Dépréciation et amortissement |
1 371 |
|||||||||||||
Dépenses en immobilisations |
(1 450) |
|||||||||||||
Fonds commercial, dépréciation d'actifs à long terme et autres |
704 |
|||||||||||||
Frais de restructuration liés aux dépréciations d'actifs |
135 |
|||||||||||||
Bénéfice net sur l'investissement et la vente d'activités |
(349) |
|||||||||||||
Augmentation du fonds de roulement |
(232) |
|||||||||||||
Impôts sur les bénéfices payés |
(386) |
|||||||||||||
Intérêts payés |
(511) |
|||||||||||||
FCPA / Paiement d'affaires d'État ratifiées |
(253) |
|||||||||||||
Acquisitions et cessions nettes d'actifs et d'activités |
1 779 |
|||||||||||||
Produits des ventes des actions propres du plan exécutif de compensation différée |
22 |
|||||||||||||
Changement net de la facturation et des coûts en excès |
(167) |
|||||||||||||
Autres |
60 |
|||||||||||||
Endettement net au 31/12/2014 |
$ |
(7 051) |
||||||||||||
Composants de l'endettement net |
31/12/2014 |
30/09/2014 |
31/12/2013 |
|||||||||||
Trésorerie |
$ |
474 |
$ |
582 |
$ |
435 |
||||||||
Emprunts à court terme et tranche à moins d'un an de la dette à long terme |
(727) |
(1 715) |
(1 653) |
|||||||||||
Dette à long terme |
(6 798) |
(7 004) |
(7 061) |
|||||||||||
Endettement net |
$ |
(7 051) |
$ |
(8 137) |
$ |
(8 279) |
||||||||
« L'endettement net » correspond à l'endettement moins la trésorerie. La direction pense que l'endettement net fournit des informations utiles concernant le niveau
Le fonds de roulement est défini comme la somme des comptes clients et des stocks, moins les comptes créditeurs. |
Nous présentons nos résultats financiers conformément aux PCGR américains (GAAP). Cependant, la direction de Weatherford pense que certains des ratios et des mesures non-PCGR (tels que définis en vertu de la règlementation G de la SEC) peuvent fournir aux utilisateurs de cette information financière des comparaisons utiles et complémentaires entre les résultats actuels et les résultats des périodes futures. Les montants non-PCGR mentionnés ci-dessous ne doivent pas être considérés comme des substituts de renseignements sur les flux de trésorerie préparés et rapportés conformément aux PCGR. Cependant, ils doivent être considérés comme compléments des états des flux de trésorerie rapportés par la Société et préparés conformément aux PCGR. |
||||||||||||||||||||
Weatherford International plc |
||||||||||||||||||||
Synthèse des flux de trésorerie |
||||||||||||||||||||
(Non vérifié) |
||||||||||||||||||||
(En millions)
|
||||||||||||||||||||
Trimestre clos au |
Fin de l'exercice au |
|||||||||||||||||||
31/12/2014 |
30/09/2014 |
31/12/2013 |
31/12/2014 |
31/12/2013 |
||||||||||||||||
Trésorerie nette provenant des activités d'exploitation |
$ |
585 |
$ |
350 |
$ |
662 |
$ |
964 |
$ |
1 229 |
||||||||||
Perte : Dépenses en immobilisations corporelles |
(405) |
(383) |
(364) |
(1 450) |
(1 575) |
|||||||||||||||
Flux de trésorerie disponible |
$ |
180 |
$ |
(33) |
$ |
298 |
$ |
(486) |
$ |
(346) |
||||||||||
Flux de trésorerie disponible : Le flux de trésorerie disponible correspond à la trésorerie nette provenant des activités d'exploitation ou affectée à ces dernières, moins les dépenses en immobilisations. La mesure du flux de trésorerie disponible est un bon indicateur de la quantité de trésorerie générée ou utilisée par nos opérations commerciales habituelles, notamment les dépenses en immobilisations. La direction utilise le flux de trésorerie disponible pour mesurer le progrès des plans d'efficacité du capital et de flux de trésorerie. |
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/19990308/WEATHERFORDLOGO
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article