Rapport de l'ONU: les paiements sur les réseaux sociaux atteignent aujourd'hui pratiquement 3 mille milliards de dollars en Chine
Les paiements sur les plateformes de messagerie et de commerce électronique devraient faire croître le PIB de la Chine de 236 milliards de dollars d'ici 2025, ouvrant de nouvelles possibilités économiques pour les personnes et les petites entreprises.
BEIJING et NEW YORK, le 19 avril 2017 /PRNewswire/ -- Un nouveau rapport de l'ONU révèle que Alipay et WeChat Pay ont permis le développement des paiements numériques en Chine pour un montant de 2,9 mille milliards de dollars en 2016, soit 20 fois plus que lors des quatre dernières années. Les données montrent que les paiements numériques, qui utilisent les plateformes et réseaux existants, permettent d'accéder à un plus large éventail de services financiers numériques, élargissant l'inclusion financière et les possibilités économiques à travers la Chine et les pays voisins.
Le nouveau rapport de l'Alliance Better Than Cash qui dépend de l'ONU, Social Networks, E-Commerce Platforms and the Growth of Digital Payment Ecosystems in China – What It Means for Other Countries (Réseaux sociaux, plateformes de commerce électronique et croissance des écosystèmes de paiement numérique en Chine : ce que cela signifie pour les autres pays), contient les enseignements principaux pour aider d'autres pays à inclure davantage de personnes dans l'économie en passant de paiements en espèces aux paiements numériques. Ce changement pourrait faire croître le PIB à travers les économies en développement de 6 pour cent d'ici à 2025, ajoutant 3,7 mille milliards de dollars USD et 95 millions d'emplois, selon un récent rapport du McKinsey Global Institute.
« Aujourd'hui les réseaux sociaux et les plateformes de commerce électronique sont en croissance dans toutes les économies, grande ou petite », a déclaré Ruth Goodwin-Groen, directrice générale de l'Alliance Better Than Cash. « Les paiements numériques en Chine prospèrent depuis ces canaux, permettant à des millions de personnes de s'intégrer dans l'économie. Cette tendance est importante, car nous savons que lorsque des personnes, et en particulier les femmes, accèdent aux services financiers, elles sont en mesure d'économiser, de constituer des actifs, de mieux résister aux chocs financiers et d'avoir une plus grande chance d'améliorer leur vie. »
Principaux constats du rapport :
- Davantage de personnes ont la possibilité d'économiser et d'investir. Des plateformes telles que Yu'e bao d'Alibaba rendent l'investissement financier dans une diversité de produits plus accessible pour les populations à faible revenu. Ce produit leur permet d'investir l'argent laissé sur les comptes numériques, conduisant progressivement à une augmentation de l'épargne. Yu'e bao s'est développé rapidement de 2013 à 2016 et gère à présent 117 milliards de dollars USD et de plus de 152 millions de clients.
- La finance numérique aide à accroître considérablement l'accès au capital pour les petits commerçants. En septembre 2016, le fournisseur de services financiers d'Alibaba, Ant Financial (qui opère aussi la plateforme Alipay), a prêté 740 milliards RMB (107,3 milliards de dollars USD) au total à plus de 4,11 millions de petites et moyennes entreprises et d'entrepreneurs.
- Les informations numeriques et mégadonnées générées par le biais de ces plateformes contribuent à bâtir un historique d'évaluation des risques des clients et un accès renforcé au crédit, en particulier pour les populations à faible revenu financièrement exclues. Par exemple, Sesame Credit offre une évaluation alternative de la solvabilité de ces clients en examinant les antécédents de crédit, le comportement financier, la capacité contractuelle, l'identité et les réseaux sociaux des utilisateurs.
Le document a par ailleurs montré que Alipay et WeChat se développent au-delà de la Chine et investissent dans d'importants fournisseurs de technologies financières et de paiements. Ils sont rejoints par d'autres plateformes de communication majeures, car le potentiel des réseaux sociaux et plateformes de commerce électronique afin de développer les paiements numériques et l'inclusion financière est particulièrement forte dans les pays où l'adoption des smartphones est élevée et où existe une collaboration entre le secteur privé et le secteur public :
- En Afrique du Sud, 78 pour cent de l'ensemble du trafic Internet a lieu par le biais de canaux mobiles, l'un des taux les plus élevés au monde. Cependant, malgré la croissance continue des taux d'adoption, seuls 15 pour cent des Sud-Africains ont indiqué avoir effectué un achat sur un téléphone mobile dans le mois précédent l'enquête en 2016.
- En Inde, Ant Financial et Tencent ont investi dans le marché des paiements mobiles indiens, qui bénéficie d'une croissance rapide en vertu d'une nouvelle règlementation. Ant Financial en particulier a investi 900 millions de dollars USD dans PayTM, et a également partagé son personnel et son expertise technique. Le résultat : PayTM est passé de 5 millions d'utilisateurs à près de 200 millions au cours des quelques dernières années.
- L'Indonésie a été le marché de commerce mobile qui a connu la plus forte croissance mondiale en 2016, enregistrant une croissance de 155 pour cent de janvier 2016 à janvier 2017. Une partie de cette croissance est probablement due au lancement en 2015 des paiements mobiles instantanés de BBM Pay. L'application de conversations en ligne BBM compte plus de 55 millions d'utilisateurs en Indonésie et continue à se développer.
- En Amérique du Sud, les marchés disposent de l'infrastructure nécessaire pour développer des écosystèmes de paiement similaires à ceux observés en Chine. Cinquante-neuf pour cent de la population sud-américaine utilisent les médias sociaux et 52 pour cent se connectent aux médias sociaux par le biais de leur téléphone mobile. Cependant, l'espace des paiements numériques reste fracturé et aucun fournisseur de paiement n'a lié son service à ces plateformes de façon significative, ou vice versa.
Si vous voulez en savoir plus, des experts de l'Alliance Better Than Cash sont disponibles pour commenter l'étude.
Contact presse
Angela Corbalan, directrice de la communication, [email protected], (+1) 917 224 9109
L'Alliance Better Than Cash est un partenariat mondial de gouvernements, entreprises et organisations internationales qui accélère le passage des paiements en espèces aux paiements numériques afin de réduire la pauvreté et soutenir une croissance inclusive. Le secrétariat est assuré par l'UNCDF (United Nations Capital Development Fund).
Pour en savoir plus, veuillez visiter www.betterthancash.org, suivez @BetterThan_Cash.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/460828/better_than_cash_alliance_logo.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article