Quatre tendances pour les cocktails venant du concours WORLD CLASS BARTENDER OF THE YEAR qui vont changer votre façon de boire en 2018
MEXICO CITY, September 1, 2017 /PRNewswire/ --
La culture des cocktails a le vent en poupe dans le monde entier. Près de 9 jeunes qui aiment bien boire sur 10 (88 %) apprécient de prendre des cocktails quand ils sortent le soir[1]. L'Asie, le Moyen-Orient et l'Amérique latine étant désormais représentés sur la liste de 50 Meilleurs bars du monde, les personnes qui mènent cette révolution viennent du monde entier[2]. Ils apportent des idées, des techniques et des influences culturelles nouvelles. Cela se traduit par une industrie dynamique qui avance vite, où les nouvelles tendances émergent, inspirant les gens à boire avec discernement à l'échelle du globe.
(Photo: http://mma.prnewswire.com/media/550860/World_Class_Cafe_Cantata_cocktail.jpg )
Ce mois-ci, 55 barmen appartenant à l'élite de leur profession se sont affrontés lors de la FINALE DU WORLD CLASS BARTENDER OF THE YEAR (meilleur barman au monde de l'année) - le plus grand concours au monde de barmen - qui s'est déroulé à Mexico City. Près de 10 000 barmen venus de 57 pays se sont disputé la couronne du meilleur barman au monde.
Tandis qu'elles jugeaient les finalistes, des personnalités influentes de la gastronomie et des boissons se sont rassemblées pour découvrir les principales tendances auxquelles elles doivent s'attendre l'année prochaine.
La spécialiste mondiale des cocktails de Diageo, Lauren Mote, a mené un débat qui a vu la participation de la légende de la mixologie, Dre Masso ; de l'organisateur et membre du jury du MasterChef australien, Matt Preston ; Alex Kratena (qui travaillait précédemment au bar londonien Artesian - trois fois vainqueur du meilleur bar du monde) et LE MEILLEUR BARMAN AU MONDE DE L'ANNÉE 2014, Charles Joly.
La présentation des tendances a prédit une augmentation des cocktails respectueux de la durabilité, des cocktails qui portent une griffe, le lien entre les boissons mélangées et la gastronomie et un plus grand nombre de cocktails confectionnés à la maison. Certains cocktails spectaculaires ont été préparés à titre d'exemple pendant l'évènement.
Des cocktails durables - Dans un récent sondage réalisé auprès des consommateurs, près d'un consommateur sur deux s'est dit prêt à payer un supplément de 10 % pour des biens socialement responsables et respectueux de l'environnement. Donc, en plus de contribuer à l'environnement, emprunter ce chemin pourrait aussi avoir un sens commercial solide pour les propriétaires des bars.
Dre Masso a commenté : « Les méthodes et les ingrédients durables et réutilisables deviennent de plus en plus importants. Les professionnels de la mixologie qui adoptent cette nouvelle réalité sont ceux qui vont prospérer. »
Des cocktails qui portent une griffe - L'un des premiers innovateurs en termes de cocktails, Giuseppe Cipriani, a créé le Bellini à Venise dans les années 1930, et aujourd'hui la maison du Bellini - le Harry's Bar - est un incontournable. Les gens dépensant désormais 5 % de plus en expériences liées au luxe qu'en biens de luxe[3], les propriétaires des bars et les spécialistes de la mixologie qui s'inspirent de ce désir peuvent prospérer en 2018.
Alex Kratena a déclaré : « Je m'attends à voir davantage d'exploitants de bar et de barmen plus impliqués créer des expériences à base de boissons uniques qui dépassent 'les espérances' et poussent les cocktails portant la griffe de leur créateur à devenir la réponse à ce que les menus de dégustation sont au monde de la restauration ».
Des cocktails culinaires - On peut voir cette tendance dans certains des meilleurs bars du monde avec parfois des résultats qui laissent bouche bée, que ce soit un Manhattan infusé avec du caramel salé accompagné de foie gras, ou même un cocktail inspiré par la pizza « Margherita ».
Matt Preston a déclaré : « Avec la montée des chefs qui sont des célébrités et l'intérêt croissant pour la cuisine, les professionnels les plus avisés de la mixologie vont explorer et faire des expériences avec les saveurs, les textures, les ingrédients et les techniques empruntées à leurs pairs dans le monde des restaurants raffinés.
« De la cuisine révolutionnaire et la fermentation pure et dure à l'amour de la région très prononcé et la croissance du 'syndrome du palais' insatiable, les mondes de la gastronomie et des bars peuvent en apprendre beaucoup les uns des autres. »
Des cocktails à la maison - Une recherche indique que 73 % des plus jeunes qui aiment bien boire apprécient de savourer des cocktails à la maison à l'occasion d'évènements spéciaux[4]. Ils mélangent les ingrédients qui sont dans le placard pour concocter des cocktails plus audacieux.
Charles Joly a déclaré : « Plutôt que de se contenter d'ouvrir une bouteille de vin quand les invités arrivent, les amateurs de cocktail voient désormais logique de pouvoir confectionner de beaux cocktails à la maison quand ils reçoivent leurs amis. »
Lauren Mote a ajouté : « WORLD CLASS n'a pas comme seule vocation de trouver le meilleur barman au monde, mais aussi d'inspirer les passionnés de cocktails du monde entier à boire avec plus de discernement, de donner aux 'barmen à la maison' le courage d'explorer ce qui est possible, en créant des cocktails qui portent leur griffe dans leurs cuisines. »
Lauren a donné vie aux quatre tendances pendant la séance avec les recettes suivantes :
Un cocktail durable : Café Cantata
Vodka Ketel One, banane, vermouth, expresso mexicain infusé à froid, feuilles de thé et fleurs, gouttes amères de café Arabica Bittered Sling
Un cocktail qui porte une griffe : Juniper Cream Soda
Gin Tanqueray No. TEN, Campari et sherry Manzanilla, jus de pastèque clarifié, gousse de vanille mexicaine, Kombucha fait maison, gouttes amères de prune et de racinette Bittered Sling (tout ce mélange devrait être gazéifié, mis en bouteille et bouché).
Un cocktail culinaire : Kernel Horchata
Rhum Zacapa 23 YO, calvados et sherry Oloroso, riz fortement amidonné et lait d'amandes, cacao, épices mexicaines, gouttes amères latino-américaines Bittered Sling Moondog
Un cocktail à faire à la maison : Pantry Punch
Johnnie Walker Black Label, Vermouth rouge, sirop de mangue aromatisé de poivre noir, thé noir de Ceylan infusé à froid, gouttes amères aromatiques Bittered Sling Kensington
Rendez-vous sur makeitworldclass.com pour les dernières tendances et recettes.
[1] Recherche de Cellar Trends
[2] Rapport sur les 50 meilleurs bars du monde 2017
[3] Étude de marché réalisée en 2016 par Bain & Company sur les biens de luxe dans le monde entier
[4] Recherche de Cellar Trends
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article