Quatre millions d'habitants de la campagne kenyane approvisionnés en eau potable grâce au nouveau programme Carbon For Water(TM) de LifeStraw(R)
- Un projet de financement carbone permettra un approvisionnement en eau potable pendant une période de 10 ans grâce à une nouvelle méthode innovante de financement de la réduction des émissions de carbone de plus de deux millions de tonnes par an
KAKAMEGA, Kenya, April 26, 2011 /PRNewswire/ -- Près d'un million de filtres à eau LifeStraw(R) Family seront fournis et installés dans des foyers de la province occidentale du Kenya à partir du 26 avril 2011. Le programme de distribution porte à porte gratuit durera cinq semaines et couvrira toute la province, atteignant ainsi près de 90 % des foyers n'ayant pas accès aux sources d'eau potable municipales. Le programme offrira l'équivalent d'au moins dix années d'eau potable aux résidents kenyans et ce, sans aucun coût pour la population locale, les organismes gouvernementaux ou les groupes de donateurs.
Le programme Carbon For Water(TM) (http://www.carbonforwater.com) est totalement financé par Vestergaard Frandsen, qui sera remboursé grâce au financement carbone. Ce modèle de financement unique offre aux entreprises des pays développés une source de revenus potentiels, sous la forme de crédits carbone, pour avoir sponsorisé des programmes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les pays en voie de développement. Les crédits carbone peuvent ensuite être vendus à des acheteurs souhaitant réduire leur empreinte carbone ou améliorer leur gestion environnementale. Les revenus générés seront en grande partie réinvestis dans le projet pour assurer sa durabilité sur une période minimum de dix ans.
Le financement carbone en action
Chaque filtre à eau LifeStraw(R) Family fournit au moins 18 000 litres d'eau potable répondant aux normes de qualité de l'US EPA, autrement dit suffisamment pour alimenter une famille de quatre personnes en eau potable pendant au moins trois ans. Les Kenyans recevant les filtres n'auront plus besoin de faire bouillir leur eau au feu de bois, ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre. Ce changement comportemental devrait réduire les émissions de carbone de plus de deux millions de tonnes par an.
Vestergaard Frandsen a fourni l'investissement initial de plus de 25 millions de dollars des États-Unis nécessaire au lancement du programme. << Les coûts initiaux sont particulièrement élevés du fait de la nécessité de fabriquer et de transporter 900 000 filtres à eau LifeStraw(R) Family à une communauté rurale située à des centaines de kilomètres des grands ports et d'engager et de former plus de 4 000 travailleurs de la santé au sein de la communauté et 4 000 conducteurs pour distribuer et éduquer les résidents sur l'utilisation appropriée des filtres à eau >>, a expliqué M. Mikkel Vestergaard Frandsen, PDG de Vestergaard Frandsen. << Sur le plus long terme, la société emploiera des centaines de Kenyans pour au moins dix ans en vue de s'occuper des 30 centres de réparation et de remplacement qui seront établis dans toute la province occidentale et pour assurer une éducation permanente de la communauté. >>
Le programme Carbon For Water(TM) a le potentiel de devenir une solution de purification de l'eau au point d'utilisation durable. << Il s'agit de l'un des plus importants projets de traitement de l'eau jamais réalisé sans aucun financement du gouvernement ou du secteur public. Cela sera également le premier à établir un lien direct entre crédits carbone et eau potable >>, a remarqué le Dr Evan Thomas de Manna Energy Limited, société qui s'est associée à Vestergaard Frandsen pour développer l'architecture de financement carbone et la riche base de données smartphone. Le programme Carbon For Water(TM) sera coordonné en partenariat avec le Ministère kenyan de la santé publique et de l'hygiène.
Bien que l'Afrique soit considérée comme l'une des régions les plus à risque en matière de changement climatique, moins de 5 % des projets carbone sont basés sur le continent. Le programme Carbon For Water(TM) vient corriger ce sérieux déséquilibre sur le marché international du carbone. Il s'agit d'un projet important car les spécialistes de l'environnement sont convaincus qu'il est préférable d'encourager un pays à développer sa protection environnementale grâce à des plans sur le long terme plutôt que de le forcer à réparer les dégâts après l'arrivée de l'industrialisation et de son impact négatif sur la santé et l'environnement. Le programme peut combattre les maladies et assurer un développement environnemental durable en réduisant l'usage du bois et d'autres carburants utilisés pour cuisiner et en éliminant des tonnes de carbone de l'atmosphère. Ceci devrait faire du programme Carbon For Water(TM) un élément clé pour atteindre l'Objectif no.7 du Millénaire pour le Développement des Nations Unis sur le développement durable et l'approvisionnement en eau potable.
En tant que fournisseur des filtres à eau, Vestergaard Frandsen recevra les crédits carbone. La société n'étant rémunérée que pour la performance des filtres à eau dans la réduction des émissions, elle a fortement intérêt à réinvestir les revenus générés dans le programme afin de préserver et de réapprovisionner les filtres à eau LifeStraw(R) Family et d'éduquer les résidents sur leur utilisation adéquate et régulière.
Vestergaard Frandsen a reçu un support collaboratif constant de la part du Programme des Nations Unies pour le Développement pour le programme Carbon For Water(TM). En février 2011, suite à un rigoureux processus de validation, le programme a été approuvé comme projet bénévole dans le cadre du prestigieux plan de certification Gold Standard.
Une fois le programme opérationnel, il sera contrôlé par une agence d'audit indépendante tous les six mois. L'auditeur vérifiera l'exactitude des réductions des émissions et les crédits carbone ne seront accordés qu'après chaque vérification.
La crise mondiale de l'eau
<< Il est vital de trouver des solutions innovantes et durables à la crise mondiale de l'eau >>, a expliqué M. Vestergaard Frandsen. D'après les données de 2010 de l'Organisation Mondiale de la Santé, près d'un milliard de personnes dans le monde n'auraient pas accès à l'eau potable. Les maladies diarrhéiques sont la deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans et sont responsables du décès d'un million et demi d'enfants par an. Les enfants sous-alimentés ou immunodéprimés sont les plus susceptibles de souffrir de diarrhées mortelles. << Nous espérons que le programme Carbon For Water(TM) aura également un impact positif non seulement sur les maladies diarrhéiques mais aussi sur les maladies respiratoires en réduisant les émissions de particules au sein des foyers, un problème faisant de nombreuses victimes parmi les enfants du Kenya et des autres pays en voie de développement >>, a ajouté M. Vestergaard Frandsen. Selon l'OMS, la pneumonie est la principale cause de mortalité infantile dans le monde.
<< L'utilisation des filtres à eau LifeStraw(R) Family peut réduire la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle en offrant un accès à l'eau potable. Sous cet angle, l'approvisionnement en eau potable de LifeStraw(R) Family peut effectivement répondre aux objectifs 4, 5 et 6 du Millénaire pour le Développement. >>
Chaque année, la pneumonie tue environ 1,6 million d'enfants de moins de cinq ans, ce qui représente 18 % de tous les décès d'enfants de moins de cinq ans dans le monde. Des facteurs environnementaux, y compris la pollution de l'air dans les bâtiments causée par la cuisine et le chauffage avec des carburants issus de la biomasse, comme le bois, augmentent la sensibilité des enfants à la pneumonie.
<< Si le programme Carbon For Water(TM) parvient à devenir un modèle pour réduire de façon significative les maladies diarrhéiques et respiratoires, cela sera une situation gagnant-gagnant pour les habitants du Kenya et de nombreux autres pays en voie de développement cherchant à atteindre les OMD 4, 5 et 6 >>, a ajouté M. Vestergaard Frandsen.
<< Les solutions à la source sont aboutissent rarement du fait de blocages bureaucratiques ou de pannes dues à un manque d'entretien. Les solutions au point d'utilisation, telles que les filtres LifeStraw(R) Family, sont largement reconnues par les chercheurs universitaires comme l'intervention la plus efficace pour fournir de l'eau potable >>, a ajouté M. Vestergaard Frandsen.
Impact du programme
Le programme vise à répondre à quatre des huit objectifs pour le développement des Nations Unies, à savoir l'objectif 4 : Réduire la mortalité infantile, l'objectif 5 : Améliorer la santé maternelle, l'objectif 6 : Combattre les maladies, et l'objectif 7 : Préserver l'environnement. Il concorde également avec la stratégie des États-Unis visant à répondre aux OMD qui exige que tout programme efficace aborde la nécessité du développement durable et crée un lien solide entre investissement rentable et impact mesurable.
Sponsoring
Vestergaard Frandsen (VF) est une société européenne spécialisée dans les solutions de contrôle des maladies. VF fonctionne sous un modèle commercial d'entreprenariat humanitaire unique, dont l'approche << des bénéfices pour un but >> a intégré la responsabilité sociale d'entreprise à ses activités de création de produits visant à sauver des vies dans les pays en voie de développement. Les produits de la société sont conçus pour prévenir les maladies d'origine hydrique, les maladies transmises par vecteurs et les maladies tropicales négligées. Pour plus d'informations sur la société, rendez-vous sur http://www.vestergaard-frandsen.com.
Contact : Peter Cleary, Directeur des communications chez Vestergaard Frandsen Téléphone : +1-347-653-5857 ou [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article