QNB Group : les résultats financiers du premier semestre se terminant le 30 juin 2019
DOHA, Qatar, 11 juillet 2019 /PRNewswire/ --QNB, l'une des plus importantes banques de la région du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie du Sud-Est (MEASEA en anglais), a annoncé ses résultats pour le premier semestre qui s'est terminé le 30 juin 2019.
Le bénéfice net pour la période a atteint 7,4 milliards QAR (2 milliards USD), soit 4 % de plus que l'année dernière. Le total des actifs s'élève à 887 milliards QAR (244 milliards USD), soit 5 % de plus depuis le 30 juin 2018, un résultat record réalisé par le groupe.
Les avances et prêts ont augmenté de 5 % pour atteindre un montant de 634 milliards QAR (174 milliards USD), ce qui a contribué à l'augmentation du total des actifs. La croissance du portefeuille de prêts est principalement constituée des dépôts des clients qui ont eux aussi augmenté de 5 %, soit 646 milliards QAR (177 milliards USD) à la date du 30 juin 2019. De solides sources de financement ont aidé QNB Group à maintenir un ratio crédits/dépôts de 98,3 % à la date du 30 juin 2019, soit bien en deçà de la limite réglementaire.
Le ratio des prêts non performants sur l'ensemble des prêts est de 1,9 % à la fin du semestre, soit un taux considéré comme l'un des plus bas parmi les institutions financières de la région Moyen-Orient et Afrique (MEA). Ce résultat reflète la grande qualité du portefeuille de prêts du groupe et une gestion efficace du risque-crédit. La politique conservatrice du groupe en termes de provisionnement a eu pour conséquence un maintien du taux de couverture à 106 % à la date du 30 juin 2019.
Le taux d'adéquation des fonds propres (CAR pour Capital Adequacy Ratio) de QNB Group à la fin du semestre était de 18,4 %, un résultat supérieur aux exigences règlementaires requises par la banque centrale du Qatar et le comité de Bâle.
Au cours du premier semestre 2019, QNB a clôturé avec succès la syndication de sa facilité de prêt à terme long non garanti de 3 ans, qui s'élevait à 2 milliards EUR. Le groupe a également réalisé l'émission d'obligations d'un montant de 1 milliard USD et l'émission d'obligations de Formosa pour 850 millions USD dans le cadre de son programme Euro Medium Term Note (EMTN) sur les marchés de capitaux internationaux.
Toutes les transactions susmentionnées ont suscité l'intérêt dans le monde entier des investisseurs mondiaux clés, reflétant la confiance des investisseurs dans la force financière de QNB Group et dans son statut de plus importante institution financière de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique. Cela illustre également leur confiance et leur foi dans la stratégie que conduira QNB Group dans les années à venir.
QNB a poursuivi ses résultats remarquables en se classant premier dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique (MEA) dans la liste de Banker magazine des 1 000 plus grandes banques du monde.
QNB Group sert une base de 24 millions de clients grâce à une ressource en personnel de 30 000 collaborateurs opérant depuis 1 100 sites et 4 400 distributeurs automatiques.
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/945228/QNB.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article