Près de 80 % des médecins dans le monde croient à tort que la nicotine provoque le cancer du poumon, ce qui contrecarre les efforts déployés pour aider un milliard de fumeurs à cesser de fumer
Une enquête menée auprès de plus de 15 000 médecins dans 11 pays met en évidence la nécessité d'une formation continue
La Fondation Pour un Monde Sans Fumée invite les chercheurs à proposer de nouvelles analyses et de nouveaux programmes éducatifs
- En moyenne, près de 77 % des médecins pensent à tort que la nicotine provoque le cancer du poumon et 78 % croient qu'elle provoque l'athérosclérose.
- Bien que 87 % des médecins, en moyenne, reconnaissent au moins modérément qu'il est prioritaire d'aider les patients à arrêter de fumer, leur manque de formation et de connaissances sur la nicotine se répercute négativement sur les conseils relatifs à l'arrêt du tabac et à la réduction des risques.
- Il est encourageant de constater qu'en moyenne, plus de 80 % des médecins interrogés sont au moins modérément intéressés par une formation sur le sevrage tabagique et la réduction des méfaits du tabac.
NEW YORK, 21 juillet 2023 /PRNewswire/ -- Une enquête financée par une subvention de la Fondation Pour un Monde Sans Fumée a révélé qu'une grande majorité des médecins du monde entier attribuent à la nicotine, à tort, les effets néfastes du tabagisme sur la santé, ce qui compromet directement les progrès réalisés pour aider les fumeurs à cesser de fumer.
Sermo, une plateforme indépendante et leader en matière d'informations exploitables pour les professionnels de la santé, a interrogé en ligne plus de 15 000 médecins dans 11 pays (Chine, Allemagne, Grèce, Inde, Indonésie, Israël, Italie, Japon, Afrique du Sud, Royaume-Uni et États-Unis).
Alors qu'en moyenne 87 % des médecins reconnaissent au moins modérément qu'il est prioritaire d'aider les patients à arrêter de fumer, il est troublant de constater qu'en moyenne 74 % d'entre eux pensent à tort que la nicotine est à l'origine d'une série de maladies allant du cancer du poumon à la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Ces résultats soulèvent de sérieuses inquiétudes quant à la capacité des médecins à donner aux patients fumeurs les conseils les plus précis et les plus efficaces sur la manière d'arrêter de fumer. Cette perception erronée pourrait expliquer le fait qu'en moyenne, seule la moitié des médecins (55 % en moyenne) recommandent les thérapies de remplacement de la nicotine en vente libre pour aider les patients à réduire leur consommation de tabac ou à arrêter de fumer.
« Il est impératif que les médecins reçoivent une formation adéquate pour connaître les faits concernant la nicotine et les options de réduction des méfaits du tabac susceptibles d'aider leurs patients à arrêter de fumer », a déclaré le Dr. Muhammad Ahmed, directeur de la recherche scientifique et sanitaire de la Fondation Pour un Monde Sans Fumée. « Avec plus de sept millions de fumeurs mourant chaque année de maladies liées au tabagisme dans le monde, de nombreuses vies pourraient être sauvées si les médecins connaissaient mieux les outils disponibles pour arrêter de fumer. »
Le Dr. Jed Rose, président et directeur général du Rose Research Center (RRC) et co-inventeur du patch à la nicotine, a déclaré : « Les patients se tournent vers les médecins pour obtenir des conseils fiables en matière de santé. Il est donc essentiel que les médecins donnent aux fumeurs des conseils précis et actuels sur les risques pour la santé liés à la cigarette par rapport à l'utilisation de produits qui délivrent de la nicotine sans recourir à la combustion. »
Le RRC est un centre de recherche basé à Raleigh, en Caroline du Nord, spécialisé dans la recherche sur la dépendance au tabac, notamment sur les fumeurs, la dépendance, le sevrage tabagique, la réduction des méfaits du tabac et l'utilisation d'autres dérivés du tabac. Le RRC est subventionné par la Fondation Pour un Monde Sans Fumée.
Même si la communauté des soins de santé est quasiment unanime sur le fait que c'est la combustion, plus que la nicotine, qui entraîne les conséquences négatives du tabagisme sur la santé, l'enquête auprès des médecins a révélé que:
- 74 % des médecins sont en moyenne au moins modérément d'accord pour dire que la nicotine provoque des cancers du poumon, de la vessie, de la tête, du cou et de l'estomac ;
- Aux États-Unis, ce chiffre est de 70 %
- En Allemagne, ce chiffre est de 78 %
- En Chine, ce chiffre est de 86 %
- Au Japon, ce chiffre est de 85 %
- 78 % des médecins sont en moyenne au moins modérément d'accord pour dire que l'athérosclérose est causée par la nicotine ; et
- 76 % des médecins sont, en moyenne, au moins modérément d'accord avec l'idée que la BPCO est causée par la nicotine.
Bien que ces perceptions erronées soient alarmantes, en moyenne, 81 % des médecins interrogés sont au moins modérément intéressés par une formation axée sur le sevrage tabagique et la réduction des méfaits du tabac.
L'enquête, qui a été menée en 2022, a également révélé que si les conversations des médecins avec les patients fumeurs portaient sur les avantages pour la santé de réduire la consommation de tabac ou d'arrêter de fumer (73 % en moyenne, au niveau mondial) et sur les risques pour la santé de continuer à fumer (73 % en moyenne, au niveau mondial), un nombre relativement faible de médecins - un peu plus de la moitié (56 % en moyenne, au niveau mondial) - recommandaient en moyenne de réduire la quantité de produits du tabac à fumer et moins de la moitié des médecins (48 % en moyenne, au niveau mondial) aidaient les patients à élaborer un plan d'arrêt du tabac.
La Fondation Pour un Monde Sans Fumée invite les chercheurs à soumettre des propositions pour analyser plus en détail les résultats de l'enquête auprès des médecins et proposer des programmes qui permettraient d'améliorer les compétences des médecins en matière de sevrage tabagique et de réduction des méfaits du tabac. Les chercheurs souhaitant soumettre une proposition doivent prendre contact à l'adresse suivante : [email protected]. Les résultats de l'enquête auprès des médecins peuvent être consultés sur le site web de la Fondation à l'adresse suivante : www.smokefreeworld.org/doctorssurvey2022/.
À propos de la Fondation Pour un Monde Sans Fumée
La Fondation Pour un Monde Sans Fumée est une organisation indépendante américaine à but non lucratif (501(c)(3)) dont l'objectif est d'améliorer la santé mondiale en mettant fin au tabagisme au sein de la génération actuelle. La Fondation mène à bien sa mission par le biais de trois grandes catégories d'activités : Santé et recherche scientifique, diversification agricole et transformation de l'industrie. Financée par les dons annuels de PMI Global Services Inc. ("PMI"), la Fondation est en revanche indépendante de PMI et fonctionne de manière à garantir son indépendance vis-à-vis de toute entité commerciale. Pour en savoir plus sur la Fondation, visitez www.smokefreeworld.org.
Demandes de renseignements des médias
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Paul Harrison at Actum LLC sur [email protected] ou +44 7711 976 655, ou
Miran Hassan à Actum LLC sur [email protected] ou au +44 7931 004 003.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2158061/Nicotine_Lung_Cancer_Bar_Chart_37_Infographic.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2158062/Physicians_Training_Doctors__Survey__2__35_Infographic.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article