Premiers résultats positifs pour Aducanumab : le médicament supprime les plaques amyloïdes chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer
ZURICH, August 31, 2016 /PRNewswire/ --
Les chercheurs de Neurimmune publient aujourd'hui les résultats de l'essai clinique PRIME, un essai de phase 1b de l'anticorps monoclonal Aducanumab. Le rapport, publié dans le journal Nature, montre qu'Aducanumab entraine une diminution des plaques amyloïdes dans le cerveau de patients à un stade précoce de la maladie d'Alzheimer. De manière remarquable, la diminution observée du nombre de plaques amyloïdes est dépendante de la dose et de la durée du traitement.
Après un an de traitement avec Aducanumab, la quantité de plaques amyloïdes, mesurée par tomographie par émission de positrons (PET), est nettement réduite, et on note un net ralentissement du déclin cognitif. On remarquera que ces résultats, sous réserve de confirmation lors de prochains essais cliniques, sont extrêmement en faveur de l'hypothèse selon laquelle l'accumulation d'amyloïde est le facteur déclenchant du déclin cognitif dans la maladie d'Alzheimer.
Aducanumab a été développé en collaboration avec la société pharmaceutique Biogen, et est issu de la plateforme technologique Reverse Translational Medicine™ (RTM™) brevetée par Neurimmune.
Le professeur Roger M Nitsch, docteur en médecine, co-fondateur et président de Neurimmune, déclare : « Ces résultats sont peut-être une étape majeure dans le combat contre la maladie d'Alzheimer ; l'amplitude des effets observés ainsi que leur dépendance vis-à-vis de la dose et de la durée du traitement sont véritablement fascinants », avant d'ajouter : « Les résultat d'Aducanumab valident également le concept de notre plateforme technologique RTM™. Ils apportent une preuve supplémentaire que notre approche est bonne, pleine de promesses pour les nombreux autres médicaments que nous développons grâce à cette technologie ».
Concernant l'innocuité du traitement, les observations les plus significatives sont des anomalies transitoires d'imagerie liées à l'amyloïde (ARIA): la plupart des patients avec ARIA ne présentent pas de symptômes cliniques associés, et dans les cas symptomatiques, l'ARIA s'accompagne de céphalées légères à modérées, et transitoires.
Afin de confirmer les premiers résultats obtenus avec Aducanumab, qui montrent une stabilisation clinique des patients, deux grands essais cliniques de phase 3, appelés ENGAGE et EMERGE, ont été initiés dans plus de 300 sites hospitaliers dans 20 pays d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. Ces études vont évaluer l'efficacité et l'innocuité du médicament chez environ 2 700 patients au premier stade de la maladie d'Alzheimer. Pour plus d'informations sur les études de Phase 3, y compris des renseignements sur les possibilités de participation, rendez-vous sur http://www.clinicaltrials.gov (NCT02477800, NCT02484547).
À propos d'Aducanumab
Aducanumab est un composé expérimental en cours de développement pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. C'est un anticorps monoclonal recombinant humain dérivé d'une pharmacothèque anonymisée de cellules B recueillies auprès de sujets sains, âgés, sans signe de déficience cognitive, et de sujets âgés présentant une déficience cognitive anormalement lente, à l'aide de la plateforme technologique brevetée Reverse Translational Medicine™ (RTM™) de Neurimmune.
Aducanumab cible les formes agrégées de bêta-amyloïde, en particulier les oligomères solubles et les fibres insolubles qui composent les plaques amyloïdes présentent dans le cerveau de patients atteints de maladie d'Alzheimer. Neurimmune a octroyé les droits d'exploitation d' Aducanumab à Biogen en 2007, en vertu d'un contrat de licence et de développement collaboratif.
À propos de Neurimmune
Neurimmune est une société biopharmaceutique qui se consacre au développement d'anticorps thérapeutiques humains pour le traitement et la prévention de maladies graves pour lesquelles le besoin médical est important. Fondée en 2006 et issue de l'Université de Zurich en Suisse, Neurimmune est rapidement devenue un leader dans le domaine des anticorps recombinants monoclonaux thérapeutiques humains. Le porte-folio de Neurimmune inclut des molécules aux stades de développement cliniques et pré-cliniques, pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose amyotrophique latérale, le diabète de type 2 et la cardiomyopathie. Neurimmune poursuit un modèle d'octroi de licences avec ses programmes d'anticorps monoclonaux humains, en collaboration avec les leaders mondiaux de l'industrie biopharmaceutique.
Contact
Jan Grimm, Ph.D.
Directeur scientifique
[email protected]
+41-44-755-4606
Neurimmune Holding AG
Wagistrasse 13
CH-8952 Schlieren-Zurich
Suisse
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article