Premier rapport européen sur la cyber-sécurité maritime
BRUXELLES et HÉRAKLION, Grèce, December 20, 2011 /PRNewswire/ --
L'ENISA a publié le tout premier rapport premier rapport européen sur les défis relatifs à la cyber-sécurité dans le secteur maritime. Cette analyse principale met en évidence des aperçus essentiels, ainsi que les initiatives existantes, comme référence pour la cyber-sécurité. Enfin, le rapport donne d'importantes recommandations pour aborder ces risques.
Les menaces cybernétiques s'amplifient, et s'étendent maintenant à l'ensemble des secteurs utilisant des systèmes TIC. Les récentes perturbations intentionnelles des systèmes d'automatisation critiques, tels que le cas de Stuxnet, montrent que les cyber-attaques ont un effet important sur les infrastructures majeures. La perturbation de ces capacités TIC peut avoir des conséquences désastreuses pour les gouvernements des États-membres de l'UE et sur le bien-être social. La nécessité d'assurer la solidité des TIC contre les cyber-attaques est dont un défi essentiel au niveau national et paneuropéen.
Les principales conclusions du rapport rapport sont :
- La sensibilisation à la cyber-sécurité dans le secteur maritime est actuellement très faible voir non-existante. Il est donc fortement recommandé aux États-membres d'organiser des campagnes de sensibilisation ciblées dans le secteur maritime et des formations dans la cyber-sécurité pour les sociétés de transport maritime, les administrations portuaires, les organismes nationaux de cyber sécurité, etc.
- En raison de la grande complexité des TIC, assurer une cyber-sécurité maritime adéquate représente un défi majeur. La mise en place d'une stratégie commune et de bonnes pratiques pour le développement et le déploiement technologique de systèmes TIC garantirait donc la « sécurité dès la conception » pour toutes les composantes maritimes critiques.
- Les règlementations et politiques maritimes actuelles prennent uniquement en considération les aspects physiques de la sûreté et de la sécurité, mais les responsables politiques devraient ajouter les aspects de la cyber-sécurité.
- L'ENISA recommande fortement d'adopter une approche holistique, basée sur les risques ; de réaliser une évaluation des risques cybernétiques spécifiques au secteur maritime, et d'identifier toutes les ressources critiques au sein de ce secteur.
- La gouvernance maritime étant fragmentée entre différents niveaux (c'est-à-dire les niveaux internationaux, européens et nationaux), l'Organisation maritime internationale, la Commission européenne et les États-membres devraient harmoniser les politiques européennes et internationales dans ce secteur.
- Un meilleur échange d'informations et de statistiques sur la cyber-sécurité peut aider les assureurs à améliorer leurs modèles actuariels, à réduire les risques personnels et ainsi à offrir de meilleures conditions contractuelles d'assurance pour le secteur maritime. Des plateformes d'échange d'informations, telles que CPNI.NL, devraient également être envisagées par les États-membres pour assurer de meilleures communications.
Le Directeur Exécutif de l'ENISA, le Professeur Udo Helmbrecht, a commenté :
« Ce rapport place la cyber-sécurité dans le secteur maritime comme une nouvelle étape logique et essentielle dans les efforts mondiaux visant à protéger les infrastructures TIC. »
Chiffres du secteur maritime
- 90 % du commerce extérieur de l'UE et plus de 40 % du commerce interne sont réalisés par voie maritime.
Par conséquent, sécuriser les infrastructures critiques du secteur maritime et les mouvements des marchandises indispensables, tels que l'approvisionnement en nourriture et en produits médicaux, est un domaine prioritaire pour l'Europe.
Veuiller cliquer ici pour consulter l'intégralité du rapport
http://www.enisa.europa.eu/media/enisa-en-francais/
http://www.enisa.europa.eu
Veuillez noter : traduction. La version anglaise est la seule version officielle.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article