Premier ministre ukrainien : l'Ukraine offre à l'UE des concessions sans précédents
KIEV, Ukraine, May 28, 2012 /PRNewswire/ --
Le Premier ministre ukrainien, Mykola Azarov, considère que l'Ukraine a accordé des concessions sans précédents à l'UE au cours des négociations sur l'accord d'association. Il a fait cette déclaration à l'occasion d'une rencontre avec une délégation du groupe parlementaire européen de l'Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe (ALDE).
« Nous avons offert de multiples concessions pendant la finalisation des aspects concernant la zone de libre-échange de l'accord d'association. Nous avons ouvert nos marchés aux pays de l'Union européenne et l'UE nous a accordé une période de transition de 10 ans pendant laquelle les quotas d'un certain nombre de positions, que nous considérons comme importantes, seront annulés. L'Ukraine n'a jamais passé aucun accord de ce type, même pas avec la Russie », a déclaré le Premier ministre ukrainien. Par ailleurs, le dirigeant ukrainien a ajouté qu'au cours de l'année qui vient de s'écouler le gouvernement a été en mesure d'accomplir plus que pendant les cinq années précédentes compte tenu des engagements qu'il a pris.
De son côté M. Guy Verhofstadt, président de l'Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe, a estimé que la signature de l'accord d'association était autant dans les intérêts de l'Ukraine que ceux de l'UE.
En particulier, le 30 mars 2012, l'Ukraine et Bruxelles ont initié le volet politique et le volet économique de l'accord d'association, visant à créer un cadre de coopération et à nouer des liens plus étroits, en matière économique, culturelle et sociale, entre les deux parties. Le préambule de l'accord d'association reflète le soutien qu'apporte l'UE au choix européen de l'Ukraine. L'Union reconnait que l'Ukraine a une identité européenne et partage ses valeurs.
Le volet économique du document met en évidence l'introduction de l'accord de libre-échange approfondi et complet. Cet accord couvre tous les aspects touchant au commerce et traite les questions de concurrence, de douanes, d'énergie, de propriété intellectuelle, d'achats publics, de services et de développement durable. Les dispositions ont pour objectif d'améliorer les conditions d'investissement en Ukraine et aider au développement de la coopération commerciale entre les deux régions.
Il a fallu à l'Ukraine et à l'UE pas moins de 21 réunions de négociations avant de finaliser le processus de négociation, le 19 décembre 2011. L'Ukraine et l'UE avaient commencé les discussions sur l'association le 5 mars 2007.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article