Plusieurs chercheurs en cancérologie se réunissent à Bologne dans le cadre de la Réunion des utilisateurs de DEPArray™ de Menarini-Silicon Biosystems afin de dévoiler les secrets du cancer
La technologie d'isolation unicellulaire permet de rapprocher un peu plus de la réalité la vision du traitement personnalisé contre le cancer
BOLOGNE, Italie, le 26 octobre 2016 /PRNewswire/ -- Plus de 120 chercheurs, oncologues et pathologistes issus du monde entier se sont réunis les 25 et 26 octobre dans le cadre moderne du centre d'exposition MAST de Bologne, dans le but de partager les résultats de leurs études et de rapprocher un peu plus de la réalité la vision du traitement personnalisé contre le cancer, en utilisant la plateforme DEPArray™ — technologie de pointe développée par Menarini-Silicon Biosystems, qui permet aux chercheurs d'analyser les cellules tumorales à partir de biopsies tissulaires ou d'un simple test sanguin avec une précision inégalée.
Axée sur le décryptage des mécanismes sous-jacents du cancer afin de les appliquer à la pratique quotidienne, la conférence a permis aux chercheurs d'échanger leurs découvertes afin de propulser la médecine personnalisée depuis le laboratoire jusqu'au chevet du patient. Menarini-Silicon Biosystems a également présenté son système de tri et d'isolation cellulaire de toute dernière génération, le DEPArray NxT, optimisé pour être compact et abordable, et permettant une analyse plus rapide des échantillons, tout en offrant une plus grande compatibilité avec l'application clinique.
« La médecine personnalisée est désormais plus proche des patients grâce aux nouvelles technologies qui permettent des analyses moléculaires plus précises, » a expliqué le professeur Aldo Scarpa, directeur du Centre de recherche ARC-Net pour la recherche appliquée sur le cancer, et président du service des Pathologies et des diagnostics de l'Université et du groupe hospitalier de Vérone, en Italie. « Nous savons désormais depuis plusieurs années que tous les cancers ne constituent pas un seul cancer, mais des familles de tumeurs différentes, qui doivent chacune être traitée avec des médicaments différents. Afin de comprendre cette hétérogénéité, il est nécessaire de dissocier les différentes composantes de la tumeur et de les analyser de manière distincte.
« La technologie DEPArray nous permet d'isoler les cellules cancéreuses pures des autres types de cellules – même lorsque le spécimen de départ revêt une taille très réduite – afin d'étudier en détail les caractéristiques génétiques de la tumeur. De cette manière, nous pouvons choisir de manière plus sélective le bon type de médicaments, ciblé en direction des différents sous-groupes de cellules. Nous avons été en mesure d'analyser des biopsies tissulaires dont le pourcentage de cellules tumorales était inférieur à 20 %. Ces types d'échantillons auraient normalement été écartés de l'analyse. Le fait d'être en mesure d'analyser ces échantillons nous permet d'identifier les mutations spécifiques de la tumeur, et d'être capables de déterminer le traitement personnalisé qui ciblera au mieux cette tumeur. »
Problématique liée à l'hétérogénéité des tumeurs
Le cancer de chaque patient est différent, et même au sein d'une seule tumeur il existe différentes populations de cellules cancéreuses susceptibles de présenter des caractéristiques génétiques distinctes. L'exposition à des agents thérapeutiques peut également entraîner des modifications des cellules cancéreuses, susceptibles d'altérer la réponse au traitement pharmacologique et de rendre les cellules tumorales résistantes à la thérapie. Le caractère hétérogène des tumeurs est souvent la cause de l'échec des thérapies pharmacologiques et de l'identification des biomarqueurs efficaces.
La communauté scientifique a fourni des efforts considérables au cours des dernières années afin de résoudre ce problème et d'aboutir à une compréhension plus précise de la biologie du cancer et de sa complexité. L'objectif consiste à identifier les biomarqueurs présentant un intérêt clinique pour les soins personnalisés apportés aux patients, grâce au contrôle continu de la progression de la maladie et de son traitement ciblé.
Technologie DEPArray
La technologie DEPArray est une arme clé pour le décryptage de l'hétérogénéité des tumeurs. À partir d'une biopsie tumorale instantanée, cette technologie peut isoler et récupérer les cellules individuelles ou des groupes de cellules tumorales, ce qui permet une compréhension complète de la biologie tumorale, ainsi qu'une décision médicale afin d'appliquer le traitement le plus efficace. En outre, cette technologie permet l'isolation des cellules tumorales circulantes (CTC) — cellules cancéreuses qui échappent à la tumeur primaire et qui pénètrent dans le sang pour se propager ailleurs dans l'organisme. Il est important d'identifier et de caractériser ces cellules, plus particulièrement chez les patients dont il est difficile d'atteindre la tumeur primaire afin d'obtenir une biopsie tissulaire. L'analyse des CTC permet à la fois de prédire la sévérité et le cours de la maladie, ainsi que la réponse au traitement pharmacologique.
Le professeur Christoph A. Klein, directeur de la Médecine expérimentale et de la recherche thérapeutique à l'Université de Ratisbonne en Allemagne, mène actuellement des recherches de pointe qui s'apprêtent à se concrétiser en applications cliniques. Son groupe de recherche étudie la propagation des cellules cancéreuses depuis la tumeur primaire vers les ganglions lymphatiques sentinelles chez les patients présentant un mélanome. Dans une étude récemment publiée, son groupe a prouvé que la présence de cellules tumorales disséminées dans ces tissus constituait un facteur de risque vers un plus grave pronostic du patient. Les méthodes manuelles traditionnelles d'isolation des cellules cancéreuses à partir des ganglions lymphatiques peuvent néanmoins présenter une faible sensibilité, et une faible quantité de cellules cancéreuses est susceptible d'échapper à la détection.
« Par rapport à l'histopathologie traditionnelle, notre méthodologie a permis d'aboutir à un taux de détection des cellules cancéreuses disséminées dans les ganglions lymphatiques plus de trois fois supérieur chez les patients présentant un mélanome, » a déclaré le professeur Klein. « Nous pouvons désormais appliquer notre méthode à la pratique clinique grâce à la détection et à l'isolation automatisées de la technologie DEPArray. Ceci représente un formidable pas en avant, dans la mesure où cela permettra la stratification routinière des patients à partir de la caractérisation moléculaire de ces cellules tumorales rares. »
Biopsie des liquides
Parmi les autres domaines de pointe au sein desquels la technologie DEPArray occupe une place d'excellence figure la biopsie des liquides : un test sanguin capable de détecter les CTC qui se sont propagées dans le sang depuis les tumeurs primaires. Ces cellules tumorales contiennent toutes les informations nécessaires pour comprendre leurs mutations génétiques, et identifier les cibles moléculaires pour les thérapies personnalisées. Le formidable avantage de ce type d'analyse réside en ce qu'il permet aux médecins de suivre l'évolution de la maladie à temps grâce à une simple prise de sang.
Le groupe de recherche du professeur Caroline Dive de l'Institut de recherche en cancérologie de Manchester, au Royaume-Uni, est l'un des plus importants au monde dans le domaine de l'étude des CTC du cancer du poumon. En utilisant la technologie DEPArray, les chercheurs ont été en mesure d'isoler des CTC uniques chez des patients atteints d'un cancer du poumon à petites cellules dont les tumeurs entraînent souvent une évolution rapide de la maladie, et le pire des pronostics. La caractérisation moléculaire de ces cellules uniques a permis au groupe du professeur Dive d'acquérir une compréhension précise de la biologie du cancer du poumon, ainsi que les bases permettant le développement de traitements efficaces contre la maladie.
Son équipe s'apprête désormais à résoudre l'un des plus importants défis du cancer : comment les tumeurs deviennent-elles résistantes aux médicaments. « Nos études ouvrent de nouveaux horizons en matière de soins des patients. À partir d'un échantillon sanguin, nous sommes en mesure d'isoler et d'analyser des cellules cancéreuses circulantes individuelles, et de les étudier avec la plus grande précision, en utilisant la technologie DEPArray, » a déclaré le professeur Dive. « L'isolation et l'étude des CTC à partir du sang des patients peuvent fournir de nouvelles informations cruciales afin d'aider à surveiller la maladie, et de comprendre la manière dont elle développe une résistance aux médicaments. À ce jour, nous ne prélevons qu'une petite quantité de sang chez le patient, afin de répondre aux questions importantes relatives à la biologie de la maladie et à la résistance aux médicaments. »
Les chercheurs du monde entier ont présenté de nombreux autres travaux d'importance équivalente autour de l'application de la technologie DEPArray, afin d'étudier différents types de tumeurs, notamment au niveau colorectal, du poumon, du foie, du rein, du pancréas et de la prostate. Bien qu'elles s'inscrivent dans une phase préclinique, ces recherches en sont à un stade particulièrement avancé, et plusieurs bénéfices concrets en matière de soins des patients ne devraient plus tarder.
À propos de Menarini-Silicon Biosystems — Société de précision unicellulaire
Basée à San Diego, en Californie, et à Bologne, en Italie, Menarini-Silicon Biosystems Inc., est une filiale en pleine propriété de The Menarini Group, société multinationale pharmaceutique, biotechnologique et de diagnostic, basée à Florence en Italie, qui réunit plus de 130 ans d'expérience et compte plus de 16 000 employés répartis dans plus de 100 pays. La société fabrique et commercialise le système DEPArray, qui permet aux chercheurs d'identifier, de quantifier, et de récupérer automatiquement les cellules individuelles rares grâce à la précision unicellulaire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.siliconbiosystems.com et suivez-nous sur Twitter @SiliconBio.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article