OSLO, Norvège, September 18, 2014 /PRNewswire/ --
Le piratage informatique, le pourrissement d'octets et la corruption des données ; les défis sont immenses en matière de sécurité des données numériques. Alors de quelle manière l'accès à long terme à notre patrimoine numérique peut-il être assuré ? La société norvégienne Piql a trouvé la réponse en réinventant l'utilisation d'un support de stockage déjà bien établi.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140917/706227-a )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140917/706227-b )
Le manque de technologies véritablement adaptées à la préservation à long terme des données numériques est une source d'inquiétude à l'échelle mondiale. Les supports de stockage magnétiques ont une courte durée de vie et sont mieux adaptés aux sauvegardes, tandis que les problèmes de sécurité et de confidentialité rendent le nuage (Cloud) inadéquat pour ce besoin. 5 %[1] de la totalité des données numériques sauvegardées à travers le monde nécessitent une préservation sûre à long terme.
Dans le cadre d'un projet de recherche d'une valeur de 20 millions d'euros, et grâce au soutien de l'UE et du gouvernement norvégien[2], Piql a mis au point une solution unique de préservation numérique sans migration. Cette technologie propulse le film photosensible dans l'ère numérique.
« Notre but était d'assurer la préservation et l'accessibilité en toute sécurité de données numériques précieuses pour une durée allant jusqu'à 500 ans. Dans ce contexte, il est impératif de veiller à ce que les données ne puissent pas être modifiées ou supprimées », a déclaré Rune Bjerkestrand, directeur général de Piql AS. Une véritable solution de préservation doit également permettre d'assurer un accès futur indépendamment de la disponibilité de technologies ou de fournisseurs spécifiques.
Le film photosensible est utilisé depuis des décennies comme support de préservation par les centres d'archivage de données (microfilms) et les grands studios cinématographiques, p. ex. Hollywood. Cependant, leur utilisation se limitait jusqu'à présent à la préservation d'images analogiques. La technologie de Piql permet de préserver des données numériques sur un film haute résolution. Les données sont écrites sur un support de préservation doté de qualités à long terme éprouvées, puis stockées hors ligne sous forme physique. Les données demeurent pourtant entièrement consultables à l'instar des autres technologies de stockage numérique. Les instructions sur la manière de récupérer les données dans le futur sont inscrites à même le film et lisibles à l'œil nu.
Piql propose des technologies utilisées pour les informations et les sauvegardes à courtes durées de vie, qui sont fournies aux propriétaires de données par le biais d'un réseau international de prestataires de services.
Piql AS propose des solutions dans le domaine de la préservation numérique, et a converti le film photosensible en un support de stockage numérique. Piql est également à l'origine de Cinevator, le chef de file mondial pour les systèmes d'impression permettant l'étalonnage numérique des films. La société a été fondée en 2002 et est basée à Drammen, en Norvège.
Site Internet : http://www.piql.com
Animations : http://www.vimeo.com/piql
Mises à jour : http://facebook.com/Piql.preservation
1. IDC et Iron Mountain
2. Conseil norvégien de la recherche et Innovation Norway
Contacts auprès des médias :
Rune Bjerkestrand, Directeur général
[email protected]
Maria Aas Borkenhagen, Directrice du marketing
[email protected]
Share this article