Pharming annonce la publication des données d'une étude de phase 3 sur l'utilisation du leniolisib chez les patients atteints du SPDA dans la revue Blood de l'ASH
Le leniolisib a été bien toléré par les patients et les résultats montrent une amélioration significative dans les deux critères d'évaluation primaires comparativement au placebo, ce qui reflète un impact positif sur la dysrégulation et la déficience immunitaires des patients
La publication à comité de lecture renforce la compréhension internationale du SPDA, une immunodéficience rare et récemment reconnue
LEIDEN, Pays-Bas, 8 décembre 2022 /PRNewswire/ -- Pharming Group N.V. (« Pharming » ou « la Société ») (EURONEXT Amsterdam: PHARM) (Nasdaq: PHAR) annonce aujourd'hui que les résultats positifs d'un essai clinique de phase 3 sur l'utilisation du médicament expérimental leniolisib, un inhibiteur oral sélectif du phosphoinositide 3-kinase delta (PI3Kδ), chez des patients adultes et adolescents atteints du syndrome de la phosphoinositide 3-kinase delta activée (SPDA), une immunodéficience primaire rare, ont été publiés dans Blood,1 la revue médicale internationale à comité de lecture de l'American Society of Hematology. Les données de cette étude ont déjà été annoncées le 2 février 2022.
L'article, intitulé « Randomized, Placebo-Controlled, Phase 3 Trial of PI3Kδ Inhibitor Leniolisib for Activated PI3Kδ Syndrome », présente les résultats de l'essai clinique randomisé multinational, contrôlé par placebo et à triple insu, qui regroupait 31 patients âgés de 12 ans ou plus atteints du SPDA. Les patients ont été répartis au hasard suivant un rapport de 2:1 pour recevoir 70 mg de leniolisib ou un placebo, deux fois par jour pendant 12 semaines. Comparativement au placebo, le leniolisiba a entraîné des améliorations significatives dans les deux critères d'évaluation primaires, lesquels ont évalué la réduction de la taille des ganglions lymphatiques et l'augmentation des cellules B naïves. Ce résultat reflète l'impact du médicament sur la dysrégulation immunitaire et la correction de l'immunodéficience chez ces patients, respectivement. Le changement moyen ajusté (IC à 95 %) entre le leniolisib et le placebo était de -0,25 (-0,38, -0,12; P=0,0006; N=26) pour la taille des ganglions lymphatiques, et de 37,30 (24,06, 50,54; P=0,0002; N=13) pour le pourcentage de cellules B naïves. Le leniolisib était bien toléré, et le nombre de patients signalant des événements indésirables liés au traitement (dont la plupart étaient de grades 1 à 2) était plus faible parmi les personnes traitées au leniolisib comparativement à celles recevant le placebo (23,8 % contre 30,0 %).
Vicki Modell, co-fondatrice de la Jeffrey Modell Foundation, une organisation internationale à but non lucratif qui se consacre à aider les personnes et les membres de famille atteints de troubles immunodéficients primaires, a déclaré :
« Pharming continue de fournir un soutien important à la communauté des personnes souffrant d'une immunodéficience. La Jeffrey Modell Foundation se consacre au diagnostic précoce et à la recherche de traitements efficaces contre l'immunodéficience primaire, et nous sommes pleinement conscients des défis auxquels font face les personnes atteintes du SPDA. Le fait que les résultats de cette étude axée sur cette population de patients ont été publiés dans une revue aussi distinguée et largement lue fait progresser ces objectifs. »
Anurag Relan, MD, MPH, médecin en chef de Pharming, a commenté :
« Alors que nous continuons d'essayer de mieux comprendre le SPDA en tant que maladie rare récemment reconnue, nous restons déterminés à partager nos découvertes avec les chercheurs et les médecins du monde entier. C'est pourquoi nous sommes heureux que les résultats de cet essai clinique de phase III sur le leniolisib aient été publiés dans la revue phare de l'American Society of Hematology.
Les patients atteints du SPDA et leurs familles ont vécu avec des besoins non satisfaits et sans thérapies ciblées. La publication de cette étude est une étape essentielle pour améliorer le parcours thérapeutique de cette population de patients. Nous sommes fiers de partager ces résultats qui démontrent que le leniolisib est un traitement bien toléré et ciblé contre le SPDA. Nous remercions tous les participants et chercheurs de notre étude de leurs efforts et du rôle essentiel qu'ils ont joué dans le développement du leniolisib. »
À propos du syndrome de la phosphoinositide 3-Kinase δ activée (SPDA)
Le SPDA est une immunodéficience primaire rare qui touche environ 1 à 2 personnes par million. Le SPDA est causé par des variants dans l'un ou l'autre de deux gènes, PIK3CD ou PIK3R1, qui régulent la maturation des globules blancs. Les variants de ces gènes entraînent une hyperactivité de la voie PI3Kδ (phosphoinositide 3-kinase delta).2,3 Une signalisation équilibrée dans la voie PI3Kδ est essentielle pour la fonction immunitaire physiologique. Lorsque cette voie est hyperactive, les cellules immunitaires n'arrivent pas à maturer et à fonctionner correctement, ce qui entraîne une immunodéficience et un dérèglement.2,4 Le SPDA se caractérise par des infections sinopulmonaires graves et récurrentes, une lymphoprolifération, une auto-immunité et une entéropathie.5,6 Étant donné que ces symptômes peuvent être associés à une variété d'affections, y compris d'autres immunodéficiences primaires, les personnes atteintes du SPDA sont fréquemment mal diagnostiquées et souffrent d'un retard médian de diagnostic de 7 ans.7 Le SPDA étant une maladie progressive, ce retard peut entraîner une accumulation de dommages au fil du temps, y compris des dommages pulmonaires permanents et un lymphome.5-8 La seule façon de diagnostiquer définitivement cette affection est de réaliser un test génétique.
À propos du leniolisib
Le leniolisib est une petite molécule inhibitrice de l'isoforme delta de la sous-unité catalytique de 110 kDa de la PI3K de classe IA. PI3Kδ s'exprime principalement dans les cellules hématopoïétiques et est essentielle au fonctionnement normal du système immunitaire par la conversion du phosphatidylinositol-4-5-trisphosphate (PIP2) en phosphatidylinositol-3-4-5-trisphosphate (PIP3). Le leniolisib inhibe la production de PIP3 et le PIP3 sert de messager cellulaire important activant AKT (via PDK1) et régule une multitude de fonctions cellulaires telles que la prolifération, la différenciation, la production de cytokines, la survie cellulaire, l'angiogenèse et le métabolisme. Contrairement à PI3Kα et PI3Kβ, qui sont exprimées de manière ubiquitaire, PI3Kẟ et PI3Kγ sont exprimées principalement dans les cellules d'origine hématopoïétique. Le rôle central de PI3Kẟ dans la régulation de nombreuses fonctions cellulaires du système immunitaire adaptatif (cellules B et, dans une moindre mesure, cellules T) ainsi que du système immunitaire inné (neutrophiles, mastocytes et macrophages) indique fortement que PI3Kẟ est une cible thérapeutique valable et potentiellement efficace pour les maladies immunitaires telles que le SPDA. À ce jour, le leniolisib a été bien toléré à la fois lors de l'essai de phase 1 sur des sujets sains et lors de l'étude de phase II/III permettant l'enregistrement chez des patients atteints de SPDA.
À propos de Pharming Group N.V.
Pharming Group N.V. (EURONEXT Amsterdam: PHARM) (Nasdaq: PHAR) est une société biopharmaceutique mondiale qui se consacre à transformer la vie des patients atteints de maladies rares, débilitantes et potentiellement mortelles. Pharming commercialise et développe un portefeuille innovant de thérapies de remplacement des protéines et de médicaments de précision, y compris des petites molécules, des produits biologiques et des thérapies géniques qui sont à un stade précoce ou avancé de développement. Le siège social de Pharming est situé à Leiden, aux Pays-Bas, et ses employés, répartis dans le monde entier, sont au service des patients sur plus de 30 marchés en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique.
Pour plus d'informations, visitez le site www.pharming.com et retrouvez-nous sur LinkedIn.
Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations des attentes futures qui sont fondées sur les attentes et les hypothèses actuelles de la direction et qui comportent des risques et des incertitudes connus et inconnus qui pourraient entraîner des résultats réels. La performance ou les événements diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou implicites dans ces déclarations. Ces déclarations prospectives sont identifiées par l'utilisation de termes et d'expressions comme « but », « ambition », « anticipation », « croire », « pourrait », « estimer », « s'attendre », « objectifs », « intention », « peut », « jalons », « objectifs », « perspective », « plan », « probablement », « projet », « risques », « annexe », « recherche », « devrait », « cible », « volonté » et des termes et expressions semblables. Des exemples de déclarations prospectives peuvent inclure des déclarations concernant le calendrier et l'avancement des études précliniques et des essais cliniques de Pharming sur ses produits candidats, les perspectives cliniques et commerciales de Pharming, et les attentes de Pharming concernant ses besoins en fonds de roulement et ses ressources en liquidités, lesquelles déclarations sont soumises à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses, y compris, mais sans s'y limiter, la portée, l'avancement et l'expansion des essais cliniques de Pharming et les ramifications de leur coût ; et les développements cliniques, scientifiques, réglementaires et techniques. À la lumière de ces risques et incertitudes, et d'autres risques et incertitudes qui sont décrits dans le rapport annuel 2021 de Pharming et le rapport annuel sur le formulaire 20-F pour l'année se terminant le 31 décembre 2021 déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis, les événements et les circonstances dont il est question dans ces énoncés prospectifs peuvent ne pas se produire, et les résultats réels de Pharming peuvent différer matériellement et négativement de ceux anticipés ou sous-entendus par ceux-ci. Toutes les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué sont expressément qualifiées dans leur intégralité par les mises en garde contenues ou mentionnées dans le présent paragraphe. Les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives. Toutes les déclarations prospectives ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse et sont basées sur les informations dont dispose Pharming à la date du présent communiqué. Pharming n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ces déclarations.
Références
- Rao VK, et coll. Blood. 2022. https://doi.org/10.1182/blood.2022018546.
- Lucas CL, et coll. Nat Immunol. (2014) 15:88-97.
- Elkaim E, et coll. J Allergy Clin Immunol. 2016;138(1):210-218.
- Nunes-Santos C, Uzel G, Rosenzweig SD. J Allergy Clin Immunol. 2019;143(5):1676-1687.
- Coulter TI, et coll. J Allergy Clin Immunol. 2017;139(2):597-606.
- Maccari ME, et coll. Front Immunol. 2018;9:543.
- Jamee M, et coll. Clin Rev Allergy Immunol. 2019;21 mai.
- Condliffe AM, Chandra A. Front Immunol. 2018;9:338.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Pharming Group, Leiden, Pays-Bas
Michael Levitan, vice-président des relations avec les investisseurs et des communications d'entreprise
Heather Robertson, gestionnaire des relations avec les investisseurs et des communications générales
E-mail : [email protected]
FTI Consulting, Londres, Royaume-Uni
Victoria Foster Mitchell/Alex Shaw/Amy Byrne
Tél. : +44 203 727 1000
LifeSpring Life Sciences Communication, Amsterdam
Leon Melens
Tél. : +31 6 53 81 64 27
E-mail : [email protected]
RP États-Unis
Ethan Metelenis
E-mail : [email protected]
Tél. : +1 (917) 882 9038
RP UE
Dan Caley
E-mail : [email protected]
Tél. : +44 (0) 787 546 8942
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1454235/Pharming_Group_NV_Logo.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article