Pew félicite la Polynésie française pour avoir créé le plus grand sanctuaire de requins au monde
WASHINGTON, 7 décembre 2012 /PRNewswire/ -- Josh Reichert, directeur général du groupe environnemental Pew, a émis la déclaration suivante en réponse à l'annonce par la Polynésie française de mesures de protection des requins complètes et permanentes. Cette annonce a été faite le 6 décembre à l'occasion de la réunion annuelle de la Commission des pêches du Pacifique occidental et central à Manille, aux Philippines.
« Nous félicitons le gouvernement de la Polynésie française pour sa décision courageuse d'établir le plus grand sanctuaire de requins au monde en promulguant l'interdiction de la pêche de toutes les espèces de requins dans la totalité de la zone économique exclusive du pays. Représentant plus de 4,7 millions de kilomètres carrés (1,5 million de miles carrés) d'océan, cette désignation double la taille de la zone déjà protégée par les six sanctuaires de requins existants. »
« On assiste à une prise de conscience croissante dans le monde entier sur les menaces qui pèsent sur les requins et le besoin de les protéger. Au cours des seuls derniers mois, les Samoa américaines et l'État micronésien de Kosrae ont mis un terme à la pêche au requin, tandis que l'Union européenne et le Venezuela ont promulgué l'interdiction de l'amputation des ailerons de requin. Hier encore, nous avons été témoins de mesures de protection historiques en faveur du requin-baleine par la Commission des pêches du Pacifique occidental et central. »
« Cependant, les requins étant menacés dans la plupart des océans de la planète, il existe un besoin réel de les protéger avant qu'ils ne tombent sous des niveaux dont ils ne pourront peut-être jamais sortir. Il appartient maintenant aux pays du monde entier de s'appuyer sur ce récent succès et de garantir un avenir durable pour les requins. »
Chaque année, jusqu'à 73 millions de requins sont tués, principalement afin de soutenir le commerce mondial des ailerons de requins. Un tiers des espèces de requins sont menacées ou quasi menacées d'extinction.
Notes du rédacteur :
- Depuis 2006, un moratoire de 10 ans a été mis en place suite à des évaluations qui avaient mis en évidence un déclin rapide des populations de requins. Cependant, le requin mako, pêché pour ses ailerons et sa viande, n'était pas précédemment couvert en vertu de ce moratoire.
- La Polynésie française a créé un sanctuaire de requins en établissant une fermeture permanente de la pêche au requin dans ses eaux et en actualisant ses mesures de conservation actuelles pour inclure le requin mako.
- Plus de 21 espèces de requins sont présentes en Polynésie française, dont plusieurs espèces figurent dans la Liste rouge de l'IUCN en tant que menacées ou quasi menacées d'extinction. La protection de ces espèces est actuellement proposée en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) relative au grand requin-marteau et au requin océanique.
Contact : Rachel Brittin, +1-202-540-6312
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article