Pénurie de données : un réseau près de chez vous bientôt affecté par la saturation des ondes radio
SYDNEY, 4 avril 2014 /PRNewswire/ -- La menace de pénurie de données et les conséquences sur notre manière de nous connecter aux services essentiels à l'avenir fait l'objet d'un rapport publié par le CSIRO, l'organisme national de recherche australien.
Le directeur du programme phare Productivité et services numériques du CSIRO, le Dr Ian Oppermann, explique que la technologie sans fil a été adoptée à un rythme effréné partout dans le monde.
« Les débits de données que les gens attendent maintenant de leurs services mobiles sont environ cent fois plus importants que ce que nous pensions possible il y a seulement vingt ans, » poursuit le Dr Oppermann.
Ce rapport intitulé World Without Wires, un monde sans fil, souligne que les communications sans fil reposent sur la disponibilité du spectre des fréquences radio. Le spectre a des limites pratiques et n'est pas extensible. Nous devons donc faire face à une ressource limitée et à une demande croissante pour l'utiliser.
Les technologies et les infrastructures d'aujourd'hui auront du mal à soutenir la demande, et ce tant en termes de vitesse que de volume, de données et de services sans fil au cours des prochaines décennies.
De nombreuses métropoles mondiales approchent à grands pas le point de « pénurie de données », où la demande des utilisateurs d'Internet et de téléphonie sans fil et d'autres services excédera le spectre des fréquences radio disponibles.
« Actuellement, le spectre utilisable est divisé et attribué à divers usages, tels que la diffusion TV / radio, les services d'urgence et les communications de téléphonie mobile, par exemple.
À l'avenir, la manière d'allouer le spectre pourrait changer et nous verrons apparaître des moyens innovants de rendre l'utilisation du spectre plus efficace, mais la situation structurelle est que le spectre est une ressource de plus en plus rare, » précise le Dr Oppermann.
Selon certaines estimations, les besoins en ressources radio auront quasiment triplé d'ici à 2020, et l'infrastructure existante devra augmenter rapidement sa capacité actuelle pour pouvoir répondre à ces besoins.
De plus en plus de services essentiels, comme les services médicaux, ceux liés à l'éducation ou aux administrations publiques, étant disponibles numériquement et sur les appareils mobiles, trouver une solution à la pénurie de données va devenir un enjeu de plus en plus important à l'avenir. »
Le rapport World Without Wires du CSIRO se penche sur le rôle que l'accès généralisé à la connexion sans fil haut débit jouera en apportant une gamme d'applications et de développements sociaux futurs, notamment :
- Le remplacement des services de télévision et de téléphonie numériques par des services de streaming (diffusion en continu) personnalisés sur Internet
- Les technologies de détection généralisées qui optimisent et améliorent presque tous les aspects de notre vie quotidienne
- L'utilisation généralisée des technologies de positionnement sans fil, qui généraliseront les voitures sans conducteur sur nos routes, ou encore qui amélioreront l'expérience d'achat par le biais de « concierges virtuels »
- Les « téléservices » qui deviendront le modèle par défaut pour la prestation des services de l'administration publique et des entreprises, pour l'éducation, la santé et d'autres biens publics proposés par le biais de réseaux privés numériques
- L'amélioration radicale de la façon dont l'infrastructure sans fil existante répond à la croissance continue des besoins en services, notamment des cellules plus petites, des antennes plus intelligentes, et au-delà.
« Ces développements auront un impact profond, ouvrant des opportunités commerciales considérables, et l'occasion pour nous d'offrir au plus grand nombre possible le bien public résultant de notre recherche scientifique et économique sur le sans-fil, » conclut le Dr Oppermann.
Pour accéder au rapport du CSIRO World Without Wires, visitez le site : www.csiro.au/wireless
Pour en savoir plus sur le programme phare du CSIRO, Productivité et services numériques, visitez le site : www.csiro.au/dpas
Pour plus d'informations, vous trouverez le dossier de presse du CSIRO en ligne à l'adresse : http://www.virtualpressoffice.com/kit/e2jw
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article