Pearl GTL : la plus grande usine au monde de transformation du gaz en liquides sera bientôt opérationnelle
LA HAYE, Pays-Bas, March 23, 2011 /PRNewswire/ -- La plus grande usine au monde de transformation du gaz naturel en lubrifiants et en carburants plus propres se rapproche aujourd'hui considérablement de sa mise en production, le gaz ayant commencé à circuler depuis un gisement géant offshore.
Pour accéder au Multimedia News Release, veuillez cliquer sur le lien:
http://multivu.prnewswire.com/mnr/prne/shell/48891/
Pearl GTL traitera environ 3 milliards de barils d'équivalent-pétrole au cours de son cycle de vie depuis le plus grand gisement de gaz mondial, le North Field dans le Golfe Persique. Ce gisement s'étend depuis la côte du Qatar et contient plus de 900 trillions de pieds cubiques de gaz, équivalant à 150 milliards de barils de pétrole, soit plus de 10 % des ressources gazières mondiales.*
L'usine de transformation des gaz en liquides (GTL) - un co-développement de Qatar Petroleum et Shell - augmentera la production mondiale de Shell de quasiment 8 % - en faisant le principal moteur de croissance de la société pour 2012. Elle a une capacité de 260 000 barils équivalent-pétrole par jour et l'on prévoit qu'elle expédie son premier produit en 2011, avant d'atteindre une production optimale en 2012.
"Nous sommes sur le point de lancer un projet qui formera la base de la croissance future de Shell pour les décennies à venir", a déclaré le Président national de Shell au Qatar, Andy Brown. "Pour le Qatar, cela représente un nouveau moyen de générer des revenus grâce aux réserves gazières, en plus de la vente de gaz naturel liquéfié et de gazoduc. Cette usine diversifiera les flux de recettes du pays et créera des revenus à long terme."
L'usine produira du carburant d'aviation et du gazole plus propres, des huiles pour les lubrifiants avancés, du naphtha utilisé pour fabriquer des matières plastiques et de la paraffine pour les détergents. Elle fabriquera assez de gazole pour remplir plus de 160 000 voitures par jour et assez d'huile synthétique chaque année pour fabriquer des lubrifiants pour plus de 225 millions de voitures. Les produits atteindront les clients de chaque marché majeur de l'énergie via le réseau de détail mondial de Shell.
Pour que Pearl entre en production, les ingénieurs de Shell ont tiré partie de plus de 30 ans d'expérience en matière de technologie de transformation du gaz en liquides. Nous avons construit la première usine commerciale de GTL au monde à Bintulu, en Malaisie, en 1993. La production de produits GTL de Pearl sera 10 fois supérieure à celle de Bintulu.
Record de sécurité
La construction du plus important projet d'ingénierie de Shell à ce jour à Ras Laffan, une vaste zone industrielle sur la côte du Qatar à quelque 90 kilomètres au nord de Doha, a été un évènement majeur. À son apogée, ce projet comptait plus de 52 000 travailleurs de plus de 50 nations.
Malgré le nombre massif de travailleurs impliqués et la complexité de la construction de Pearl, une forte culture de sécurité a permis au Qatar et à Shell d'atteindre le record de 77 millions d'heures de travail sans blessure résultant en une interruption du projet.
Préparation d'un lancement en douceur
Pour que cette énorme usine entre totalement en opération, une série de lancements de systèmes devra être exécutée précautionneusement. La salle de commande de Pearl GTL - le centre nerveux de l'une des usines les plus importantes et sophistiquées jamais construites dans le secteur de l'énergie - a été améliorée.
Les premiers systèmes à vapeur auxiliaires et turbines ont commencé à générer de la vapeur et de l'électricité pour alimenter l'usine. Les deux premières unités de séparation d'oxygène sont opérationnelles.
Record de forage
À 60 kilomètres offshore, du gaz naturel de North Field - découvert par Shell en 1971 - circule maintenant depuis deux plateformes situées dans l'eau à jusqu'à 40 mètres de profondeur pour alimenter Pearl GTL. 11 puits ont été forés pour chaque plateforme en des temps record de forage pour ce gisement.
Deux gazoducs sous-marins de 76 centimètres de diamètre transportent le gaz naturel jusqu'à une usine terrestre de séparation du gaz qui extrait les liquides du gaz naturel : l'éthane à des fins industrielles, du gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour la cuisine et le chauffage domestique, ainsi que des condensés servant de matières premières pour les raffineries. Le processus de séparation supprime aussi les contaminants tels que les métaux et le soufre. Le soufre est transformé en granules et expédié dans le marché le plus proche pour fabriquer de l'acide hydrosulfurique, des fertilisants ou d'autres produits de valeur.
Transformation du gaz en carburant liquide
Le gaz pur (ou méthane) restant circulera alors dans la section GTL de l'usine, où il sera converti lors d'un processus en trois phases en une gamme de produits GTL utilisant la technologie propriétaire de Shell.
Enfin, la cire d'hydrocarbure liquide est améliorée en utilisant une technologie spécialement développée impliquant de nouveaux catalyseurs dans la gamme de produits. Quelques 2 000 étapes composent la préparation de tous les systèmes GTL pour la production.
Au Qatar, les températures dépassent les 40 degrés C en été, et il pleut très peu. La conservation de l'eau est cruciale. Pearl a été conçue pour être auto-suffisante dans son utilisation de l'eau.
Pearl, le plus grand investissement de Shell tous projets confondus, est un projet entièrement intégré couvrant la production depuis l'exploitation du gisement de gaz offshore jusqu'à la commercialisation des produits finis. Shell finance 100 % des coûts de développement sous un contrat de partage des bénéfices avec l'État du Qatar.
*source : Oil & Gas Journal
Pour plus d'informations
Mise en garde
Les sociétés dans lesquelles Royal Dutch Shell plc possède une participation directe ou indirecte sont des entités distinctes. Dans le présent communiqué, les termes et expressions << Shell >>, << groupe Shell >> et << Royal Dutch Shell >> sont parfois utilisés par commodité pour faire référence à Royal Dutch Shell plc et à ses filiales en général. De même, les termes << nous >>, << notre >> et << nos >> sont également employés lorsqu'il est question de filiales en général ou de ceux qui travaillent pour ces filiales. Ces termes et expressions sont aussi utilisés lorsqu'il n'y a pas lieu de désigner une ou des sociétés en particulier. Aux fins du présent communiqué, les termes et expressions << filiales >>, << filiales de Shell >> et << sociétés de Shell >> sont utilisés pour désigner les sociétés sur lesquelles Royal Dutch Shell exerce son contrôle, directement ou indirectement, du fait qu'elle détient la majorité des droits de vote ou le droit d'exercer une influence déterminante. Les sociétés dans lesquelles Shell exerce une influence notable, mais qu'elle ne contrôle pas, sont désignées comme des << sociétés associées >> ou des << associés >>, et les sociétés dans lesquelles Shell exerce un contrôle conjoint sont désignées comme des << entités sous contrôle conjoint >>. Dans le présent communiqué, les associés et les entités sous contrôle conjoint sont également désignés comme des << investissements mis en équivalence >>. L'expression << intérêt de Shell >> est utilisée par commodité pour désigner une participation directe ou indirecte (par exemple, par l'intérêt découlant de notre participation à 24 % dans Woodside Petroleum Ltd.) de Shell dans une coentreprise, un partenariat ou une société, une fois exclues toutes les participations de tiers.
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sujet de la situation financière, des résultats d'exploitation et des activités de Royal Dutch Shell. Tous les énoncés, sauf les énoncés de faits historiques, sont ou peuvent être considérés comme des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des déclarations prévisionnelles fondées sur les attentes et hypothèses actuelles de la direction et comportent des risques et incertitudes connus ou non qui pourraient faire différer sensiblement les résultats, le rendement ou les événements réels de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs comprennent, entre autres choses, des énoncés sur l'exposition potentielle de Royal Dutch Shell aux risques du marché et des énoncés exprimant les attentes, convictions, estimations, prévisions, projections et hypothèses de la direction. Ces énoncés prospectifs sont identifiés par la présence de termes et d'expressions comme << anticiper >>, << croire >>, << pourrait >>, << estimer >>, << attendre >>, << avoir l'intention de >>, << peut >>, << plan >>, << objectifs >>, << perspective >>, << probablement >>, << projet >>, << aller >>, << chercher >>, << cible >>, << risques >>, << buts >>, << devrait >> et des termes et expressions semblables. Un certain nombre de variables pourraient influer sur les activités ultérieures de Royal Dutch Shell et faire différer sensiblement ces résultats de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs compris dans le présent communiqué, entre autres (sans caractère limitatif) : a) les fluctuations du prix du pétrole brut et du gaz naturel, b) les fluctuations de la demande de produits du Groupe, c) le cours des devises, d) les résultats de forage et de production, e) les estimations des réserves, f) la perte de parts de marchés et la concurrence au sein de l'industrie, g) les risques écologiques et physiques, h) les risques associés à l'identification de biens immobiliers et autres actifs à acquérir éventuellement, ainsi que la négociation et la réalisation de telles transactions, i) le risque des activités dans les pays en développement et les pays faisant l'objet de sanctions internationales, j) les évolutions législatives, fiscales et réglementaires, y compris les mesures réglementaires pour contrer le changement climatique, k) la conjoncture économique et financière dans divers pays et régions, l) les risques politiques, y compris les risques d'expropriation et de renégociation des conditions des contrats conclus avec des entités gouvernementales, les retards ou l'avancement dans l'approbation des projets et les retards dans le remboursement des coûts partagés et m) la modification des conditions commerciales. Tous les énoncés prospectifs dans le présent communiqué sont visés expressément et en totalité par la mise en garde faisant partie de la présente section ou y étant mentionnée. Les lecteurs ne doivent pas exagérer l'importance des énoncés prospectifs. D'autres éléments pouvant influer sur les résultats futurs figurent dans le formulaire 20-F de Royal Dutch Shell pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009 (que vous trouverez aux adresses www.shell.com/investor et www.sec.gov - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre). Le lecteur doit également tenir compte de ces éléments. Chaque énoncé prospectif n'est valable qu'à compter de la date du présent communiqué, soit le 23 mars 2011. Ni Royal Dutch Shell ni l'une de ses filiales ne s'engage à mettre à jour ou à réviser publiquement un énoncé prospectif quelconque à la suite d'une nouvelle information, d'évènements futurs ou d'autres renseignements. En raison de ces risques, les résultats pourraient différer sensiblement de ceux mentionnés, sous-entendus ou déduits des énoncés prospectifs dans le présent communiqué.
La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis ne permet aux sociétés pétrolières et gazières que de déclarer des réserves prouvées, soit des réserves dont l'existence est démontrée par la production réelle ou par des essais qui montrent de façon concluante que la production est économiquement et légalement possible dans les conditions économiques et d'exploitation existantes. Il est possible que, dans le présent communiqué, nous ayons utilisé certaines expressions que les lignes directrices de la SEC nous interdisent absolument d'indiquer dans nos documents d'information déposés auprès d'elle. Les investisseurs américains sont priés de lire attentivement l'avertissement figurant dans notre formulaire 20-F, dossier 1-32575, accessible sur le site Web de la SEC à l'adresse www.sec.gov - s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Vous pouvez aussi vous procurer ces formulaires auprès de la SEC en téléphonant au 1-800-SEC-0330.
Pour tout complément d'informations, toute demande d'entretien ou de photos, veuillez contacter : Shell Media Relations Pays-Bas, Wendel Broere : +31(0)70-377-8750 International, Jonathan French : +31(0)70-377-3600
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article