PERTH, Australie, October 27, 2014 /PRNewswire/ --
Peak Resources Limited (« Peak » ou la « Société » ; ASX Code: PEK) est ravie d'annoncer le placement proposé par la Société financière internationale (« IFC »), membre du Groupe de la Banque mondiale, dans Peak et son projet de terres rares Ngualla en Tanzanie. L'IFC forme ainsi un consortium aux côtés d'Appian Natural Resources Fund (« Appian ») dans le cadre d'un arrangement financier annoncé antérieurement d'environ 25 millions de dollars américains (voir le communiqué de l'ASX en date du 29 septembre 2014 intitulé « Peak obtient le financement du Système de services bancaires (SSB) pour son projet de terres rares Ngualla »).
POINTS SAILLANTS
Le comité d'investissement de l'IFC a approuvé le placement qui dépend de la clôture satisfaisante de la période de divulgation obligatoire de 30 jours de l'IFC ainsi que de l'approbation officielle par le conseil d'administration de l'IFC.
« Après l'introduction de l'IFC par Appian, nous sommes ravis d'avoir attiré un organisme du rang et de la réputation de l'IFC au sein du consortium avec Appian en vue de ce programme de financement à hauteur de 25 millions de dollars américains. Grâce aux aspects techniques favorables du projet Ngualla ainsi qu'à l'expertise et aux compétences de ces partenaires stratégiques, Peak est idéalement placée pour devenir l'un des prochains nouveaux producteurs de terres rares », a déclaré Darren Townsend, directeur général de Peak.
Détails de l'accord
Accord avec Appian
Le 29 septembre 2014 (voir le communiqué de l'ASX « Peak obtient le financement du Système de services bancaires (SSB) pour son projet de terres rares Ngualla »), Peak a annoncé les détails de l'accord de financement d'une valeur totale d'environ 25 millions de dollars américains avec Appian Natural Resources Fund (« Appian »), basé à Jersey.
L'accord avec Appian sera finalisé après la signature des documents définitifs et l'obtention des approbations réglementaires. L'entente prévoit un investissement échelonné qui assurerait le financement complet de la société durant l'étude de faisabilité bancaire du projet de terres rares Ngualla. La transaction est en bonne voie et devrait être finalisée le 30 novembre 2014.
Appian a déjà fourni une première tranche d'un million de dollars américains d'une facilité de crédit relais de 3 millions de dollars américains. Ce versement initial permet à Peak d'accélérer d'importantes études de développement en cours (voir le communiqué d'ASX « Versement de la première tranche de financement du projet de terres rares Ngualla » du 13 octobre 2014).
Investissement potentiel de l'IFC
Après sont introduction par Appian, l'IFC a effectué une vérification au préalable détaillée de Peak et du projet Ngualla. Sous réserve de la clôture avec succès de la période de divulgation de 30 jours et de l'approbation de son CA, l'IFC envisage de devenir partenaire du consortium aux côtés d'Appian pour l'investissement total susmentionné d'environ 25 millions de dollars, sur une base proportionnelle de 20:80 % (soit l'IFC 20 %, Appian 80 %). L'IFC aura le droit de nommer l'un des sept membres du conseil de Peak Resources Limited.
Durant la période de divulgation de 30 jours, le Résumé des informations sur le placement (SII) et le Plan d'action social et pour l'environnement (ESAP) sont mis à la disposition des parties intéressées sur le site Web de l'IFC*. La période de divulgation de 30 jours prend fin au 23 novembre 2014.
Le tableau 1 ci-dessous indique la structure des investissements prévus au terme des toutes les étapes du placement d'environ 25 millions de dollars américains réalisé par Appian et l'IFC.
* Source : Site Web de l'IFC http://www.ifc.org
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20141027/713123 )
Une fois les transactions avec Appian et l'IFC menées à bien, Peak et le projet Ngualla seront financés entièrement par le Système de services bancaires (SSB) et bénéficieront de deux partenaires stratégiques réputés qui les aideront à faire avancer le projet au stade de production.
À propos de la Société financière internationale (IFC)
Membre du Groupe de la Banque mondiale, la Société financière internationale (IFC, International Finance Corporation) est la principale source de financement par capitaux propres et sous forme de prêts pour le secteur privé sur les marchés émergents. Elle bénéficie de la notation AAA de S&P et Moody's, et dispose actuellement de 49,6 milliards de dollars américains en capitaux propres dans 810 sociétés réparties dans 118 pays à travers le monde.
L'IFC est reconnue et respectée comme promoteur des normes de gouvernance environnementales, sociales et de l'entreprise. Elle possède les ressources et le savoir-faire d'une banque internationale de développement jumelés à la souplesse d'une banque d'affaires.
L'IFC agit à titre de partenaire stratégique à long terme et d'investisseur fondamental disposant d'importantes ressources pour des apports financiers futurs, ainsi que de la capacité à attirer le soutien financier d'autres investisseurs.
À propos d'Appian
Appian Natural Resources Fund est un fonds de capital-investissement créé pour investir spécifiquement dans le secteur des métaux et des mines. Misant sur ses compétences opérationnelles de calibre mondial et son expertise en matière de finance d'entreprise, Appian adopte une approche d'investissement unique en établissant des partenariats avec des propriétaires, gestionnaires et investisseurs locaux.
Axé sur la création de valeur ajoutée et l'investissement à long terme, le fonds a vocation à générer une importante valeur ajoutée pour les investisseurs et d'autres parties prenantes tant de la société que d'Appian.
D'autres communiqués seront diffusés à la fin de la période de divulgation et du processus du conseil de l'IFC.
Contact :
Téléphone: +61-8-9200-5360,
[email protected],
http://www.peakresources.com.au
Share this article