Peabody Energy et ArcelorMittal SA soumettent une proposition visant l'acquisition de Macarthur Coal
SAINT-LOUIS, July 11, 2011 /PRNewswire/ --
Peabody Energy (NYSE: BTU) et ArcelorMittal SA (NYSE: MT) ont confirmé aujourd'hui avoir déposé conjointement auprès du conseil d'administration de Macarthur Coal Ltd. (ASX: MCC) une proposition indicative visant l'acquisition de l'ensemble des actions de la société.
Selon les termes de la proposition faite par la société récemment formée, détenue à 60 pour cent par Peabody et à 40 pour cent par ArcelorMittal, les actionnaires de Macarthur devraient recevoir 15,50 dollars australiens en espèces, par action, dans le cadre d'une offre publique d'achat hors marché. La nouvelle société détient une participation significative d'environ 16 pour cent dans les actions de Macarthur.
Le prix proposé représente une valorisation du capital de Macarthur à environ 4,7 milliards de dollars australiens et constitue une prime substantielle par rapport au récent cours de négociation.
La proposition soumise au conseil de Macarthur est indicative et subordonnée à une vérification préalable, qui serait réalisée dans les délais impartis. Toute offre conséquente faite aux actionnaires de Macarthur serait assujettie à une acceptation minimale de 50,01 %, à l'approbation du Foreign Investment Review Board d'Australie et à d'autres conditions et approbations habituelles.
Selon Greg Boyce, président et directeur général de Peabody, « Nous pensons qu'il est possible de générer une valeur considérable en gérant le portefeuille d'actifs houillers de Macarthur grâce aux compétences de Peabody en matière d'exploitation, de développement et de commerce. Nous nous réjouissons à l'idée d'aller de l'avant avec cette proposition et de conclure ainsi une transaction qui profitera aux actionnaires de Macarthur ».
Aditya Mittal, directeur des finances et membre du conseil de gestion du groupe chez ArcelorMittal, a déclaré : « ArcelorMittal est un investisseur de longue date de Macarthur, et nous sommes impatients à l'idée de discuter de notre proposition avec son conseil d'administration ».
Macarthur est le plus grand producteur mondial de charbon LV PCI (injection de charbon maigre pulvérisé). Forte d'actifs de production et de développement dans le bassin Bowen en Australie, y compris la coentreprise Coppabella et Moorvale ainsi que la mine de Middlemount, l'entreprise contrôle des réserves de charbon totalisant quelque 270 millions de tonnes (environ 175 millions de tonnes sur une base imputable) et des ressources totales d'approximativement 2,3 milliards de tonnes (environ 1,7 milliard de tonnes sur une base imputable). Ses prévisions actuelles en matière de production varient entre 3,8 et 4,0 millions de tonnes pour l'exercice qui s'est terminé le 30 juin 2011.
Peabody est la plus grande société charbonnière privée au monde et un leader mondial des solutions de charbon propre. Avec des ventes de 246 millions de tonnes et un chiffre d'affaires de près de 7 milliards USD en 2010, Peabody fournit 10 pour cent de l'électricité aux États-Unis et 2 pour cent de l'électricité mondiale.
ArcelorMittal est la plus grande société minière et sidérurgique intégrée au monde, avec des opérations dans plus de 60 pays. En 2010, ArcelorMittal a généré des recettes de 78 milliards USD et affiché une production d'acier brut de 90,6 millions de tonnes, soit environ 8 pour cent de la production d'acier à l'échelle mondiale. Pour la même année, les opérations minières d'ArcelorMittal ont produit quant à elles 47 millions de tonnes de minerais de fer et 7 millions de tonnes de charbon métallurgique.
En vue de cette transaction potentielle, Peabody a retenu les services d'UBS et de Bank of America Merrill Lynch à titre de conseillers financiers et ceux de Freehills comme conseiller juridique. Pour sa part, ArcelorMittal a engagé RBC Capital Markets comme conseiller financier et Mallesons Stephen Jaques en tant que conseiller juridique.
Ce communiqué contient certains énoncés de nature prospective au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur de nombreuses hypothèses que Peabody croit être raisonnables, mais qui sont assujetties à divers risques commerciaux et incertitudes pouvant entraîner des écarts considérables entre les résultats réels et ceux prévus. Ces facteurs sont difficiles à prévoir précisément et peuvent être indépendants de la volonté de la société. Peabody n'a d'ailleurs aucune intention de mettre à jour ses énoncés prévisionnels. Parmi les facteurs pouvant affecter les résultats figurent ceux qui sont décrits dans le présent communiqué ainsi que les risques qui sont exposés en détail dans les rapports que dépose la société auprès de la Securities and Exchange Commission.
Aucune des affirmations dans ce communiqué ne constitue ou ne vise à constituer une proposition ayant pour but la soumission d'une offre publique d'achat pour Macarthur Coal Limited. Aucune garantie ne peut être donnée quant à l'aboutissement de ladite offre publique d'achat.
Les réserves et ressources de Macarthur ainsi que d'autres renseignements sont fondés sur les communiqués publics et excluent le tènement MDL162.
CONTACT :
Vic Svec
+1-314-342-7768
.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article