Un groupe constitué des artistes urbains les plus talentueux du monde, dont Add Fuel, Bisco Smith, BRUSK, DALeast, Faile, Faith XLVII, Hera, HOW & NOSM, Inside Out Project, Karabo Poppy Moletsane, Ludo, Olek, Ron English, Shepard Fairey, Stephen Powers, Trevor & Cosmo et WK Interact créent des œuvres de street art dans l'esprit de (RED) pour soutenir le financement de la lutte contre le sida
Une vente aux enchères d'œuvres de street art PAINT (RED) sera organisée sur Artsy pour recueillir des fonds supplémentaires pour le Fonds mondial
La campagne est parrainée par le Museum of the Street, la Fondation Bill et Melinda Gates et MSD
NEW YORK, 19 septembre 2019 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui commence à Washington DC la première campagne mondiale de street art destinée à nous faire prendre conscience de l'urgence d'agir dans la lutte contre le sida : PAINT (RED) SAVE LIVES (Peignez en rouge, sauvez des vies).
Shepard Fairey a déclaré : « J'ai toujours été admiratif devant les organisations qui œuvrent pour réduire les souffrances et à répondre aux besoins des plus nécessiteux, plutôt que des riches ou des puissants. La compassion ne devrait pas connaître de frontières. J'admire également l'approche consistant à encourager les entreprises à redonner à la société et à accomplir de bonnes actions dans l'intérêt de tous. Cette philosophie se reflète dans mes propres pratiques artistiques et commerciales. Dans mes œuvres pour (RED), j'ai utilisé des symboles qui, je l'espère, sont universels et qui font appel au meilleur côté de la nature humaine. Mon souhait est que jamais personne ne meure prématurément ou ne passe à côté du traitement qui peut le soigner. Le sida, le paludisme et la tuberculose sont tous des problèmes énormes et je suis heureux d'apporter ma petite contribution dans ce qui doit également être un effort énorme pour en venir à bout. »
Un groupe d'artistes urbains de premier plan créera des œuvres dans l'esprit de (RED) pour impliquer la population et encourager les dirigeants politiques à financer intégralement la lutte contre le sida, en prévision de la sixième conférence de reconstitution du Fonds mondial organisée par le président Emmanuel Macron le 10 octobre à Lyon.
Courant septembre et début octobre 2019, des artistes transformeront des lieux emblématiques de Londres, New York, Washington DC, Berlin et Paris dans le cadre d'une action dont le dernier volet se déroulera à Lyon alors que les dirigeants du monde entier se réuniront pour convenir du financement du Fonds mondial pour les trois prochaines années. Une reconstitution réussie des ressources du Fonds aidera à sauver 16 millions de vies et à réduire de moitié le taux de mortalité liée au VIH, à la tuberculose et au paludisme.
Bono, cofondateur, (RED), a commenté : « Les artistes urbains n'ont cessé de tirer la sonnette d'alarme dans la lutte contre le sida depuis l'apparition du VIH : ils ont commencé dans les rues de New York dans les années 1980 et, dans les prochaines semaines, ils s'attaqueront à des villes du monde entier dans le cadre de la campagne PAINT (RED) SAVE LIVES. De nombreux progrès ont été accomplis, plus que ne le prédisaient de nombreux experts, mais ce n'est pas encore assez pour baisser la garde. Les jeunes femmes continuent d'être les plus touchées par cette maladie et, chaque semaine, 6000 d'entre elles sont inutilement infectées. J'appelle ça une urgence. Le rouge de (RED) est la couleur de l'urgence. »
Outre la création de street art physique, (RED) a collaboré avec plusieurs artistes pour créer des objectifs Snapchat de réalité augmentée personnalisés, introduisant de nouvelles créations artistiques dans l'espace numérique et permettant aux utilisateurs de Snapchat de montrer et partager leur soutien à cette cause. Les utilisateurs d'Instagram, Facebook et Twitter peuvent également partager leurs créations réalisées avec les objectifs Snapchat.
Déclaration des artistes :
Shepard Fairey – « We Shape the Future Rose Shackle » Hackney, Londres et objectif Snapchat de réalité augmentée
« We Shape the Future Rose Shackle » symbolise notre capacité à surmonter des moments difficiles en faisant preuve de créativité et de compassion et, autant que possible, en s'unissant. Nous sommes tous conscients de notre propre douleur et nous pouvons, je l'espère, comprendre la douleur des autres et faire preuve d'empathie. L'enjeu réside donc dans le fait de ne pas laisser la douleur affaiblir votre compassion, mais plutôt de vous en servir comme moteur pour trouver de meilleures solutions pouvant servir à l'humanité tout entière. »
Organisé par le Museum of the Street et son fondateur, Scott Lawin, avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates et MSD (connue sous le nom de Merck aux États-Unis et au Canada), la campagne se déroulera pendant le mois précédant la conférence déterminante sur la reconstitution des ressources du Fonds mondial. Au cours de cette conférence qui réunira des dirigeants politiques du monde entier, les pays s'engageront à financer la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, pendant les trois prochaines années.
Une vente aux enchères d'œuvres offertes par de nombreux artistes participant à la campagne, ainsi que d'autres artistes urbains de premier plan, sera organisée sur la plateforme Artsy. Les œuvres mises en vente pourront être consultées dès le 9 octobre, tandis que les enchères débuteront le 14 octobre. Cinquante pour cent du produit de la vente sera reversé au Fonds mondial.
« Le street art est le tout premier média social. Les œuvres d'art présentes dans l'espace public transforment l'environnement urbain et agissent comme une plateforme de communication visuelle qui met les gens au contact d'idées et de mouvements. La campagne PAINT (RED) SAVE LIVES réunit des artistes exceptionnels de tous les horizons afin de créer de nouvelles œuvres percutantes reliées par un langage visuel commun – celui de la couleur rouge – pour attirer l'attention des gens et les inciter à prendre part au changement social et à la lutte contre le sida. Je suis ravi que le Museum of Street Art ait pu contribuer à la campagne PAINT (RED) SAVE LIVES et j'espère que ces œuvres inciteront d'autres artistes et activistes du monde entier à s'impliquer en faveur de leur communauté et à créer des œuvres d'art utiles véhiculant des messages positifs », a déclaré Scott Lawin.
Jennifer Lotito, directrice des opérations chez (RED), a déclaré : « La campagne PAINT (RED) SAVE LIVES a été rendue possible grâce à la créativité, la culture et la générosité de la communauté du street art. Alors que les dirigeants mondiaux et le secteur privé se préparent à renouveler leurs engagements financiers envers le Fonds mondial de lutte contre le sida le mois prochain en France, la campagne (RED) facilite l'implication du grand public et la sensibilisation des gens à l'urgence de ce combat : il vous suffit d'aller contempler une peinture murale dans votre ville ou d'utiliser un objectif de réalité augmentée pour faire venir l'art directement dans votre salon. Le sida est toujours une crise, mais ce n'est pas une fatalité. »
Pour en savoir plus sur PAINT (RED) SAVE LIVES, accéder aux objectifs et participer à la campagne, rendez-vous sur le site RED.org ou suivez @RED.
Nous tenons à remercier tout particulièrement Scott Lawin et le Museum of the Street, la Fondation Bill et Melinda Gates, MSD (connue sous le nom de Merck aux États-Unis et au Canada), la campagne ONE, Anne-Laure Lemaitre, Zane Meyer et Chop Em Down Films, Louisa St. Pierre et Bernstein & Andriulli, Pierrick Sergerie et le Festival Peinture Fraîche, Yasha Young Projects, Vox Media, l'Union Market District à Washington, l'Hudson River Park Trust, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, la ville de Paris, la ville de Lyon, la métropole de Lyon, l'hôpital de Lyon Croix-Rousse, la mairie de Paris, Mark Clack et la rue Wood Street Walls.
Share this article