OxThera coordonne le projet Elimox du 7e PC - 2,19 millions EUR dédiés au développement d'un médicament pour traiter l'hyperoxalurie
STOCKHOLM, September 24, 2013 /PRNewswire/ --
OxThera AB a annoncé aujourd'hui être le coordinateur d'un nouveau projet européen, Elimox, planifié sur 2 ans et financé par le 7e PC à hauteur de 2,19 millions EUR. L'objectif principal de ce projet est le développement d'un médicament pharmaceutique bactérien innovant et unique, destiné au traitement d'une maladie héréditaire grave et invalidante : l'hyperoxalurie primaire.
« Nous sommes extrêmement heureux d'obtenir cette contribution au développement d'un traitement de l'hyperoxalurie primaire », a expliqué Elisabeth Lindner, coordonnatrice du projet Elimox et PDG d'OxThera. « Les résultats de recherche issus de ce projet permettront d'apporter des connaissances approfondies sur l'impact des traitements pharmaceutiques probiotiques et de leur rôle ultérieur en matière de santé et de maladie », a poursuivi Mme Lindner.
Le projet Elimox comprendra le développement de médicaments bactériens, l'élaboration de méthodes d'analyse et un développement clinique concernant l'hyperoxalurie primaire. Il a été démontré que la bactérie Oxalobacter formigenes favorise activement l'élimination entérique d'oxalate sur des sujets animaux (Hatch, 2011 et 2013). Les premières études cliniques exploratoires évaluant une formulation initiale des bactéries ont montré une baisse importante de l'excrétion urinaire d'oxalate chez les sujets atteints d'hyperoxalurie primaire (Hoppe, 2006).
À propos du projet Elimox
Le projet Elimox est financé dans le cadre du programme « Recherche au profit de groupes particuliers - Recherche au profit des PME ». Le consortium comprend les 12 partenaires suivants : OxThera AB (Suède), Cobra Biologics Ltd (Royaume-Uni), SymbioPharm GmbH (Allemagne), Ergomed Clinical Research Ltd (Royaume-Uni), Universitätsklinikum Bonn (Allemagne), Hospices civils de Lyon (France), University College London Hospitals NHS Foundation Trust (Royaume-Uni), Galenica AB (Suède), K.A.B.S. Laboratories Inc. (Canada), Medizinisches Versorgumszentrum Institute für Microökologie (Allemagne), TNO (Pays-Bas) et Bio-Images Research Ltd (Royaume-Uni).
À propos de l'hyperoxalurie primaire
L'hyperoxalurie primaire est un trouble génétique autosomal inné rare qui conduit à des élévations marquées des taux d'oxalate endogène dans le plasma et l'urine. Il existe un grand besoin médical insatisfait en termes de traitements efficaces de l'hyperoxalurie. Le seul remède disponible actuellement est la greffe combinée de foie et de rein.
------------------------------------------------
Cette étude a été financée par le septième programme-cadre de l'Union européenne géré par l'Agence exécutive pour la recherche (AER) http://ec.europa.eu/research/rea (FP7/2007-2013) dans le cadre de la convention de subvention no FP7-SME-2013.
Il n'existe aucun accord commercial anticipé susceptible d'imposer des limites à l'exploitation, aux informations ou aux inventions ultérieures générées par ce projet.
Pour tout complément d'information, veuillez contacter :
Elisabeth Lindner, coordinatrice du projet Elimox, tél. : +46-8-660-02-23, e-mail : [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article