OneVoice débat des leçons tirées du printemps arabe pour Israël et la Palestine
LONDRES, July 15, 2011 /PRNewswire/ --
Des chefs de file du OneVoice Movement se sont penchés jeudi à la Royal Society for the Arts sur les leçons tirées du Printemps arabe et sur le potentiel de mobilisation populaire pour rétablir la paix entre Israël et la Palestine.
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110117/DC31246LOGO-b)
Un public de 180 personnes a écouté et échangé avec un groupe d'intervenants, parmi lesquels le directeur exécutif de OneVoice Israel Tal Harris et le directeur exécutif de OneVoice Palestine Samer Makhlouf, qui ont débattu de l'incapacité des hommes politiques à élaborer un cadre probant. Les intervenants ont convenu que le peuple devait prendre l'initiative d'assurer la paix.
« Les élites ont dupé les Israéliens en leur faisant croire qu'une approche perceptuelle des conflits était fructueuse », a déclaré Harris (https://twitter.com/talharris1). « Il nous appartient de montrer à Israël que le pays peut en finir avec ce conflit et changer la donne. »
Modéré par le directeur exécutif du RSA Matthew Taylor, le débat a permis à la population, au monde universitaire et à l'élite politique de faire le point sur la tournure que prend la situation au Moyen-Orient en cette période troublée. Le tres honorable Denis MacShane, Ph. D., parlementaire et ancien ministre britannique des affaires étrangères, et Claire Spencer, Ph. D., responsable du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à Chatham House, sont venus compléter le groupe de discussion.
L'idée selon laquelle les nations du Moyen-Orient sont dirigées par des dictateurs despotiques est en train de voler en éclats. La population s'accorde à penser que la liberté est un droit humain fondamental de touts les peuples et que notre vie, nos paroles et nos voix sont plus importants que jamais.
« Les Palestiniens ont appris au peuple arabe à prendre les choses en main avec le premier intifada (soulèvement), mais nos frères doivent nous rappeler notre propre puissance », a souligné Makhlouf. « Désireux d'éviter un nouvel échec des élites, le peuple prend les devants pour lutter contre l'occupation et faire revenir la liberté dans les rues. »
M. MacShane, Ph. D., a averti que l'activisme populaire, aussi bien intentionné soit-il, doit bénéficier d'appuis politiques pour produire des résultats tangibles. « Le Printemps arabe manque, j'en ai peur, d'un encadrement politique clair et aucun véritable changement n'interviendra sans une autorité forte. » a-t-il déclaré.
« Assister, ce soir, à ce regroupement transversal d'opinions et d'analyses a été fantastique », a affirmé John Lyndon (https://twitter.com/johnlyndon1), directeur exécutif de OneVoice Europe. « Pendant trop longtemps, le conflit a été plombé par des certitudes inflexibles et une inertie catastrophique. Nous venons peut-être de voir ce soir pour la première fois en une génération que le terreau sur lequel repose la base de la direction politique est en train d'évoluer. Des modérés, de part et d'autre, doivent maintenant s'unir pour s'assurer que leurs dirigeants aient le courage de saisir l'occasion qui leur est donnée de changer la donne avant qu'elle ne disparaisse. »
OneVoice est un mouvement populaire international qui vise à amplifier la voix des modérés israéliens et palestiniens, leur permettant de demander une solution impliquant les 2 États. Le mouvement éduque et forme de jeunes israéliens et palestiniens aux compétences de leadership, à l'activisme non violent et aux principes démocratiques. Pour soutenir et contribuer à OneVoice, rejoignez nous sur le site http://www.onevoicemovement.org .
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article