Obama : l'Ukraine se trouve au premier rang dans le domaine de la sécurité nucléaire
KIEV, Ukraine, March 28, 2012 /PRNewswire/ --
Le Président Obama a complimenté l'Ukraine au sujet de la complète suppression d'uranium hautement enrichi de son territoire. Lors du récent Sommet sur la Sécurité nucléaire de Séoul, en Corée du Sud, Obama a déclaré que la suppression totale par l'Ukraine de l'uranium hautement enrichi indiquait « le rôle continu et courageux de leader du pays dans le domaine de la sécurité nucléaire », selon le Porte-parole de la Maison Blanche.
Les deux dirigeants conviennent que l'Ukraine a joué un rôle important dans la sécurisation de toutes les matières nucléaires vulnérables. Le 27 mars, les États-Unis ont annoncé la suppression des 128 kilogrammes restants d'uranium hautement enrichi (UHE) d'Ukraine. Ces expéditions ont été achevées dans le cadre de la collaboration des deux pays. Lors du Sommet 2010 sur la Sécurité nucléaire, les Présidents Obama et Yanukovych s'étaient engagés à retirer tout l'UHE d'Ukraine avant le Sommet 2012 sur la Sécurité nucléaire. Il faut rappeler qu'en 2010, le Chili et le Mexique avaient décidé de suivre l'initiative de l'Ukraine de se débarrasser de leurs stocks de matières nucléaires enrichies.
Afin de mettre en application la Déclaration commune des Présidents Obama et Yanukovych d'avril 2010, six opérations de sécurisation au total avaient dû être réalisées. Les opérations ont été rendues possibles grâce à la coopération entre les États-Unis, l'Ukraine, la Russie et l'Agence internationale de l'Énergie atomique (AIEA). Cette collaboration a eu pour résultat la suppression réussie de 234 kilogrammes au total sur une période de deux ans. À l'origine, il y avait trois sites en Ukraine qui contenaient différents types et quantités d'UHE. Le premier lot (56 kilogrammes d'UHE usé) a été expédié de l'Institut de Recherche nucléaire de Kiev en mai 2010, selon le bulletin d'information publié par le Porte-parole de la Maison Blanche.
Par la suite, trois autres expéditions ont eu lieu fin décembre 2010 : 16 kilogrammes d'UHE neuf de l'Institut Kharkiv de Physique et de Technologie, 25 kilogrammes d'UHE neuf de l'Université de Sébastopol, et 10 kilogrammes d'UHE neuf de l'Institut de Recherche nucléaire de Kiev. L'UHE a été transporté en Russie, son pays d'origine, où il sera transformé en uranium faiblement enrichi, qui ne peut être utilisé pour fabriquer une arme nucléaire.
En décembre 1994, l'Ukraine a rejoint le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et a proclamé son statut non nucléaire. L'Ukraine a réaffirmé son statut non nucléaire dans sa Constitution et dans la déclaration « Sur la souveraineté d'État de l'Ukraine ».
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article