Nouvelle manière de lutter contre les infections bactériennes : la société néerlandaise de biotechnologie Micreos lance la première enzyme à usage humain qui détruit les bactéries, efficace contre le SARM
LONDRES, November 6, 2014 /PRNewswire/ --
- L'endolysine Staphefekt™ prouve son efficacité contre le Staphylococcus aureus, y compris le SARM
- Aucune résistance à l'endolysine n'est prévue
- Les bactéries bénéfiques sont épargnées
La société néerlandaise de biotechnologie Micreos a mis au point l'endolysine Staphefekt™ spécifique au Staphylococcus aureus, une enzyme qui détruit les bactéries, efficace à la fois le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) et le Staphylococcus aureus sensible à la méthicilline (SASM).
Staphefekt™ est la première endolysine à usage humain[1] approuvée pour utilisation sur une peau intacte. Les endolysines sont des enzymes produites par des bactériophages (phages), à savoir des microorganismes qui détruisent uniquement les bactéries. Dans la nature, les phages utilisent les bactéries pour se répliquer, détruisant ce faisant les parois cellulaires des bactéries à l'aide des endolysines. Le fonctionnement des endolysines n'a pas de rapport avec celui des antibiotiques, ce qui permet même la destruction des bactéries résistantes aux antibiotiques.
Le fonctionnement de Staphefekt™ se caractérise par la destruction rapide (lyse) des bactéries ciblées et la possibilité réduite de développer une résistance. Il agit indépendamment du métabolisme bactérien qui entretient les mécanismes de résistance, en ciblant une partie de la paroi cellulaire de la bactérie moins sujette à mutation. De plus, son action ne vise que le S. aureus sans affecter les bactéries bénéfiques[2].
« D'après les résultats obtenus, cette technologie a le potentiel de révolutionner le traitement de certaines infections bactériennes. Le nombre croissant des bactéries multirésistantes exige de nouvelles stratégies pour le traitement des infections bactériennes. Moins susceptibles d'induire la résistance que les antibiotiques, les endolysines détruisent uniquement les bactéries ciblées en épargnant les bonnes bactéries », a déclaré le Dr Bjorn Herpers, microbiologiste clinique.
Ces caractéristiques ont été confirmées par des études in vitro et des études d'observation in vivo. Les résultats de laboratoire prouvent l'efficacité de Staphefekt™ dans la lyse du S. aureus, sa spécificité au S. aureus et les possibilités réduites d'induire la résistance[2].
Une efficacité similaire a été démontrée dans le cadre d'études d'observation sur des séries de cas. Une série de cas a montré que l'application locale pendant un mois de Staphefekt™ détruisait le S. aureus présent dans les lésions chez les patients atteints de rosacée infectés avec S.aureus, alors que d'autres commensaux de la peau survivaient (comme le S. epidermis).
Micreos a amorcé des essais cliniques dans d'autres domaines thérapeutiques et envisage de collaborer avec des cliniciens à travers le monde pour mettre en place de nouveaux essais.
Références
- Données internes de Micreos
- Herpers Bl et al. Specific lysis of methicillin susceptible and resistant Staphylococcus aureus by the endolysin Staphefekt SA.100™. 24e Congrès européen de microbiologie clinique et maladies infectieuses 2014
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article