Plongée dans la cuisine ingénieuse du Chef doublement étoilé à travers ce beau livre à paraître le 2 octobre 2019
PARIS, 4 octobre 2019 /PRNewswire/ -- En 2015, S.A.R Le Prince Robert de Luxembourg a fait le pari hardi d'installer dans un hôtel particulier, au cœur du triangle d'or parisien, la cuisine d'un chef dont la modernité a aussitôt ébloui le monde de la gastronomie. Deux étoiles Michelin saluent l'audace de Christophe Pelé dans cet écrin luxueux.
À deux pas des Champs-Élysées, Le Clarence est établi au sein de la demeure parisienne de l'entreprise familiale bordelaise Domaine Clarence Dillon, illustre propriétaire de Château Haut-Brion, Château La Mission Haut-Brion et Château Quintus.
« Mon idée était de créer, au cœur de la Ville Lumière, un environnement similaire à celui de Château Haut-Brion », explique Prince Robert de Luxembourg. Proposer une cuisine d'une telle liberté dans ce cadre résolument classique n'allait pas de soi. Mais la cuisine du chef Christophe Pelé convainc Prince Robert de Luxembourg qui voit en lui « un homme passionné depuis sa jeunesse. Une sorte de rebelle, ayant néanmoins acquis une base solide et une maîtrise très sûre de la cuisine française traditionnelle ». C'est ainsi qu'il lui confie les rênes du Clarence.
« Une cuisine survoltée, passionnée et dissidente »
Le restaurant parisien offre non seulement l'une des cuisines les plus étonnantes du monde, mais aussi l'une des plus belles caves de vins et de spiritueux français. L'art de la dégustation, associé à l'émotion, prend toute son ampleur dans l'atmosphère intime et raffinée de cette grande maison qui hisse l'art de vivre à la française au plus haut point.
Il fallait la sensibilité et la palette de références d'une dégustatrice comme Chihiro Masuipour décrypter la partition subtile de Christophe Pelé, sa cuisine spontanée et inspirée, ses accords terre-mer qui stimulent l'intellect et envoûtent les sens.
« Jamais superficielle, toujours franche, la cuisine de Christophe Pelé est nette, propre, intemporelle et sans fioritures. Sa fantaisie et sa séduction signent sa différence », écrit Chihiro Masui avant de continuer : « Chaque plat, à la fois limpide et incisif, vient trancher dans le vif de nos préjugés du goût. Ses lignes, à l'œil, au nez et en bouche, sont toujours pures, élancées, divines… ». Chihiro Masui hume les parfums, caresse la matière, dissèque les textures, jusqu'à faire naître l'imaginaire du goût chez son lecteur. Le livre de cuisine de Christophe Pelé présente environ 70 recettes, dont une vingtaine est racontée, sous forme de dialogue avec le Chef. Chihiro conduit ainsi son lecteur sur le chemin que le Chef a emprunté pour donner corps à son inspiration, jusque dans l'assiette où les saveurs trouvent pleinement leur terrain d'expression. Ses narrations de plats sont autant de récits de voyage.
Les photographies de Richard Haughton, d'une définition et d'une suggestion extrêmes, complètent l'expérience proposée par ce livre. Il se veut le reflet de l'expérience sensuelle et gourmande vécue à la table du Clarence.
A propos des auteurs
Christophe Pelé, chef du Clarence, auteur des recettes Deux étoiles Michelin brillaient au fronton de son restaurant parisien La Bigarrade, alors l'une des tables les plus difficiles à réserver de la capitale. Elles couronnent aujourd'hui celle du Clarence, avenue Franklin-D.-Roosevelt dans le 8e arrondissement, où Christophe Pelé s'exprime désormais. Un arrondissement qu'il connaît bien puisqu'il a officié dans les meilleures maisons du quartier : Ledoyen, Lasserre, Pierre Gagnaire, Le Bristol ou encore Le Royal Monceau. Sa réserve naturelle l'a préservé du feu des projecteurs malgré un talent reconnu à travers le monde. Ce livre, dans lequel il confie pour la première fois ses idées et ses recettes, est un événement attendu sur la scène gastronomique française et internationale. Au classement des meilleurs restaurants de la capitale établi par sept critiques gastronomiques pour le site Atabula.com, Le Clarence arrive en première position. Il figure également sur la prestigieuse Liste, qui désigne 1000 restaurants d'exception à travers le monde. Le Clarence a remporté, en février 2019, la catégorie « Approche Originale » (« Original Thinking ») lors de la première édition des « World Restaurant Awards », qui, à l'instar des Oscars pour le cinéma, célèbre l'excellence de la scène culinaire mondiale.
Chihiro Masui, auteure du livre
Chihiro Masui a quitté le Japon à l'âge de 4 ans pour suivre ses parents journalistes à New York, Londres et finalement Paris où elle a fait des études de philosophie. Elle s'est forgé, à travers ses voyages, une connaissance extensive des cuisines du monde. Elle écrit en trois langues, pour la presse et l'édition internationales, avec une prédilection pour les créations des grands chefs. Plusieurs de ses livres font référence : Anton – Le Pré Catelan (2008), Éric Briffard – Le Cinq (2012), Noriyuki Hamada (2014), tous chez Glénat, mais aussi Astrance (2012), Kei (2014) etSola (2015) au Chêne, toujours en collaboration avec Richard Haughton pour les photographies.
Richard Haughton, photographe Irlandais, le photographe RichardHaughton vit à Londres. Il a réalisé son premier reportage à 14 ans pour Architectural Review. L'éventail de ses talents est large et éclectique, de la photographie du monde de la musique (Paul McCartney, Luciano Pavarotti, Daniel Barenboim, David Bowie…) ou de la danse et du théâtre (Bolchoï, ballet national d'Angleterre, Michael Clark, James Thierrée…), jusqu'à ceux des voyages et de la mode. Il travaille avec Chihiro Masui sur de nombreux projets culinaires depuis vingt ans.
Christophe Pelé – Le Clarence Collection Le Verre et l'Assiette 320 pages. Format : 22 x 32 cm Façonnage cartonné. Prix public TTC France : 60 euros
Share this article