Nouveau record des volumes de production et de réserves - les principaux indicateurs opérationnels atteignent les objectifs
HONG KONG, December 30, 1899 /PRNewswire/ --
CNOOC Limited (la « Société », NYSE: CEO, SEHK: 00883, TSX: CNU) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice terminé le 31 décembre 2013.
En 2013, la Société a continué à augmenter ses investissements dans le domaine de l'exploration. Misant sur ses innovations cognitives et ses avancées technologiques, la Société a fait 18 nouvelles découvertes et a évalué 20 structures pétrolières et gazières. À la fin 2013, la Société détenait des réserves nettes prouvées d'environ 4,43 milliards de barils équivalent pétrole (« bep »). Le ratio de remplacement des réserves s'est élevé à 327 % pour l'exercice.
En 2013, la Société a dépassé ses objectifs fixés en matière de production en début d'année. Sa production nette de pétrole et de gaz a atteint 411,7 millions bep, soit une hausse de 20,2 % en glissement annuel, dont 60,8 millions bep constituent la contribution de Nexen. Durant l'exercice, 7 nouveaux projets ont été mis en service successivement, et Liuhua 19-5 a également commencé la production début 2014.
En 2013, le prix réalisé moyen du pétrole de la Société était de 104,60 USD par baril, soit en baisse de 5,3 % en glissement annuel, alors que le prix réalisé moyen du gaz s'élevait à 5,78 USD par mille pieds cubes, soit une hausse de 0,2 % en glissement annuel. De plus, le chiffre d'affaires provenant des ventes de pétrole et de gaz de la Société a atteint 226,45 milliards RMB, en hausse de 16,3 % en glissement annuel, alors que le bénéfice net s'est chiffré à 56,46 milliards RMB.
Pendant l'exercice, le coût tout compris de la Société s'élevait à 45,02 USD par bep, soit une hausse de 26,0 % en glissement annuel, principalement attribuable au coût élevé des actifs de Nexen et aux nouveaux projets.
En 2013, les dépenses d'investissement de la société se sont chiffrées à 92,43 milliards RMB, dont 15,67 milliards RMB représentaient les dépenses de Nexen.
Pour ce qui est du développement à l'étranger, à la suite de l'acquisition réussie de Nexen en février 2013, la Société a amorcé une nouvelle étape dans son développement international. Jusqu'à présent, la société a fait des progrès dans l'intégration de deux entités qui cadrent avec les objectifs qu'elle s'était fixés. En outre, la Société a réussi à signer un contrat de partage de la production du champ pétrolifère Libra situé dans le bassin Santos au Brésil. Ce contrat marque une étape clé dans le lancement stratégique de la Société dans le secteur de l'exploitation en mer très profonde, et cadre avec notre philosophie visant à nouer des partenariats pour élargir notre présence internationale.
M. Li Fanrong, président-directeur général de la Société, a affirmé : « En 2013, CNOOC Limited a réalisé des progrès constants sur l'ensemble de ses activités opérationnelles et de production, tout en accélérant son développement international. Nous n'épargnerons aucun effort afin d'atteindre les objectifs fixés pour 2014, et nous poursuivrons notre vision à long terme pour saisir les bonnes occasions et engager la Société dans une nouvelle phase de développement. »
En 2013, notre bénéfice par action en circulation s'élevait à 1,26 RMB. Le conseil d'administration a proposé un dividende de clôture de 0,32 HKD par action (taxes comprises).
M. Wang Yilin, président du conseil de CNOOC Limited, s'est ainsi exprimé : « En 2013, la Société a entrepris diverses activités dans le cadre de sa feuille de route stratégique "New Leap Forward" (Nouveau bond en avant), affichant des résultats notables et des progrès significatifs en matière d'exploration, de production et de croissance internationale. Nous nous engageons à mener à bien des projets d'innovation et des réformes pour assurer le progrès à long terme et offrir davantage de valeur ajoutée à nos actionnaires. »
Remarques à l'intention des rédacteurs :
Pour plus d'informations sur la société, veuillez consulter le site http://www.cnoocltd.com.
Le présent communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » au sens de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995, notamment des déclarations relatives à des événements futurs, des perspectives commerciales ou des résultats financiers attendus. L'utilisation de termes tels que « s'attend à », « anticipe », « continue », « estime », « objectif », « en cours », « peut », « envisage », « projet », « devrait », « pense », « prévoit », « a l'intention de » et d'autres expressions similaires sont caractéristiques de tels énoncés prospectifs. Ces énoncés sont fondés sur les hypothèses et les analyses de la société à la lumière de son expérience et de sa perception des tendances historiques, de la conjoncture et des développements futurs attendus, ainsi que d'autres facteurs que la Société estime raisonnables étant donné les circonstances. Toutefois, les résultats et évolutions réels sont susceptibles de différer sensiblement des attentes et prévisions de la Société, en fonction de certains risques et incertitudes qui pourraient entraîner des écarts considérables entre les résultats, le rendement et les conditions financières réels et les attentes de la Société. Parmi ces risques et incertitudes figurent des facteurs liés aux fluctuations des prix du pétrole brut et du gaz naturel, aux activités d'exploration ou de développement, aux exigences en matière de dépenses d'investissement, à la stratégie commerciale, à la finalisation des transactions de la Société dans les délais impartis, ou leur concrétisation, à la nature très concurrentielle des industries pétrolière et gazière, aux activités à l'étranger, aux responsabilités environnementales et aux exigences en matière de conformité, ainsi qu'à la conjoncture économique et politique en République populaire de Chine. Pour une description de ces risques et incertitudes, et bien d'autres encore, veuillez consulter les documents que dépose périodiquement la Société auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, notamment le Rapport annuel 2012 sur formulaire 20-F déposé le 24 avril 2013.
Par conséquent, tous les énoncés prospectifs formulés dans le présent communiqué de presse sont régis par ces avertissements. La Société ne peut pas garantir que les résultats et développements anticipés se concrétiseront, et même s'ils se réalisent de manière significative, il n'y a aucune garantie quant à leur effet escompté sur la Société, ses activités ou ses opérations.
Pour tout complément d'information :
Mme Michelle Zhang
Directrice adjointe, Médias / Relations publiques
CNOOC Limited
Tél. : +86-10-8452-6642
Fax : +86-10-8452-1441
E-mail : [email protected]
Mme Cathy Zhang
Hill+Knowlton Strategies Asia
Tél. : +852-2894-6211
Fax : +852-2576-1990
E-mail : [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article