Nous proposons un environnement favorable aux investisseurs, a déclaré le président ukrainien
KIEV, Ukraine, May 23, 2012 /PRNewswire/ --
Viktor Yanukovych, le président de l'Ukraine, considère l'intérêt manifesté par de grandes sociétés internationales comme Chevron et Exxon Mobil comme la marque d'une coopération efficace entre les investisseurs et l'État. S'adressant aux journalistes lors du Sommet 2012 de l'OTAN à Chicago, le dirigeant ukrainien a estimé que l'Ukraine réunissait des conditions favorables pour des investissements.
L'Ukraine a exempté les sociétés productrices de gaz de schiste sur son territoire de la taxe d'importation sur les équipements et de taxes à l'exportation, a déclaré plus tôt Roman Storozhev, président de l'Association des négociants en gaz de l'Ukraine. Par ailleurs, lorsque plusieurs dépôts sont découverts dans un gisement, ils sont taxés comme un seul objet fiscal, selon Storozhev.
Durant le sommet de Chicago, le Président a également exprimé l'espoir que la coopération avec Chevron contribuerait au développement des gisements de gaz en Ukraine. Cela aiderait ainsi l'Ukraine à diversifier ses sources d'énergie. Cette déclaration a fait suite à la réunion du dirigeant ukrainien avec le vice-président de la société américaine Ian MacDonald le 21 mai.
Durant son séjour à Chicago, le dirigeant ukrainien a également rencontré le responsable d'Exxon Mobil, Stephen Greenlee. Pendant la réunion, les parties ont signé un mémorandum réglementant la coopération entre le Ministère ukrainien de l'écologie et des ressources naturelles et Exxon Mobil Exploration.
Le secteur ukrainien du pétrole et du gaz attire de très nombreuses sociétés internationales. Selon NJSC Naftogaz, en 2011, l'Ukraine a entamé une coopération avec ExxonMobil, Chevron, Halliburton, Total, RWE, Eni, et StatOil concernant le développement des hydrocarbures non conventionnels.
Récemment, Chevron et Royal Dutch Shell plc ont obtenu l'autorisation de développer des gisements ukrainiens de gaz de schiste. L'investissement estimé dans les gisements s'élèvera à au moins 370 millions de dollars américains. Ce montant pourra augmenter sensiblement si les réserves de gaz s'avèrent être commercialement viables.
En mai 2012, la société britannique Cadogan Petroleum a annoncé ses plans d'investir jusqu'à un milliard de dollars dans le développement des hydrocarbures ukrainiens. L'estimation des réserves mise à part , le responsable de la société a indiqué que les infrastructures développées à la frontière avec l'Europe occidentale étaient un facteur qui avait pesé dans leur décision.
En outre, en septembre 2011, l'Ukraine a signé un accord avec Exxon Mobil Corporation pour le développement d'hydrocarbures non conventionnels et un engagement qui réglemente la participation de la Royal Dutch Shell plc dans l'extraction du gaz de schiste et la diversification des ressources minières énergétiques en Ukraine. Shell prévoit d'investir jusqu'à 800 millions de dollars américains dans ce projet.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article