Nordion annonce un essai clinique de phase III visant à évaluer l'efficacité de TheraSphere® dans le traitement du cancer du foie
OTTAWA, Ontario, April 24, 2012 /PRNewswire/ --
- Étude visant à évaluer la sûreté et l'efficacité de TheraSphere® par rapport au sorafénib chez les patients présentant un carcinome hépatocellulaire avec thrombose veineuse portale.
Nordion Inc. (TSX : NDN) (NYSE : NDZ), fournisseur de premier plan de produits et services pour la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, a annoncé aujourd'hui la mise en œuvre d'un nouvel essai clinique multicentrique randomisé de phase III visant à évaluer TheraSphere®, le traitement du cancer du foie par microsphères d'yttrium-90 (Y-90) de Nordion.
Cet essai concernera essentiellement l'Europe (il sera également effectué dans d'autres régions du monde qui restent à définir). 350 patients devraient y participer, dans quelque 24 sites différents. Il vise à évaluer plus précisément la sûreté et l'efficacité de TheraSphere® dans le traitement des patients présentant une thrombose veineuse portale (TVP) associée à un carcinome hépatocellulaire (CHC) non résécable, la forme la plus courante de cancer primitif du foie.
La TVP, complication consistant en la formation d'un caillot dans l'un des vaisseaux sanguins qui irriguent le foie, survient dans environ 30 à 40 % des cas de CHC. La présence d'une TVP constitue une contre-indication à la plupart des thérapies visant à prévenir l'embolie, mais TheraSphere® représente une alternative sûre.
« Nordion est heureux d'aborder directement la question importante de savoir si TheraSphere® peut prolonger la vie de cette catégorie de patients atteints de CHC, dont l'espérance de vie demeure beaucoup trop courte », a déclaré Mason Ross, directeur général et vice-président des affaires médicales chez Nordion. « YES-P est notre premier grand essai clinique à être effectué essentiellement en Europe. Il contribue à renforcer notre présence dans la recherche clinique au niveau mondial tout en précisant les connaissances sur l'efficacité de TheraSphere® par rapport au sorafénib et sur la possibilité d'améliorer le pronostic vital des patients. »
Les patients seront divisés en deux groupes. Les patients du premier groupe suivront un traitement par radio-embolisation à l'yttrium 90 (Y-90) avec TheraSphere®, tandis que les patients de l'autre groupe seront traités par sorafénib.
Au cours des 13 derniers mois, Nordion a également annoncé la mise en œuvre de deux autres essais cliniques de phase III pour évaluer TheraSphere® : STOP-HCC, qui concernera les patients atteints de CHC, et EPOCH, les patients atteints d'un cancer colorectal présentant des métastase hépatiques.
À propos de TheraSphere®
TheraSphere® est un traitement contre le cancer du foie qui consiste en des millions de microsphères de verre (de 20 à 30 micromètres de diamètre) contenant de l'yttrium-90 (Y-90) radioactif. Le produit est injecté par des médecins dans l'artère hépatique du patient par un cathéter, ce qui permet d'injecter le traitement directement dans la tumeur via la circulation sanguine.
TheraSphere® est utilisé au sein de l'Union européenne et au Canada pour le traitement de la néoplasie hépatique chez des patients dont les cathéters veineux sont correctement placés.
Aux États-Unis, TheraSphere® est utilisé pour traiter les patients atteints de CHC chez lesquels il est possible de placer correctement un cathéter dans l'artère hépatique. Chez ces patients, elle peut être utilisé comme prothèse lors d'une opération ou d'une transplantation. Il est également indiqué dans le traitement des patients atteints de CHC avec occlusion ou thrombose partielle de la veine porte ou de la branche portale droite. TheraSphere® est approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et bénéfice d'une exonération des frais d'homologation pour raisons humanitaires (Humanitarian Device Exemption - HDE). Les approbations HDE reposent sur des bénéfices cliniques avérés et une innocuité vérifiée. L'efficacité de l'indication d'utilisation n'a toutefois pas été établie.
Les effets secondaires les plus fréquents sont une fatigue légère à modérée ainsi que des douleurs et nausées pendant environ une semaine. Les médecins décrivent ces symptômes comme étant similaires à ceux de la grippe saisonnière. Certains patients souffrent d'un manque d'appétit et le traitement peut modifier temporairement le résultat des tests sanguins. Pour tout complément d'information sur les effets secondaires rares ou plus graves, veuillez consulter la notice/les instructions d'utilisation de TheraSphere® à l'adresse http://www.nordion.com/therasphere.
À propos de Nordion Inc.
Nordion Inc. (TSX : NDN) (NYSE : NDZ) est une société mondiale spécialisée dans les sciences de la santé, fournissant des produits et services leaders sur le marché utilisés pour la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Nous sommes un fournisseur de premier plan d'isotopes médicaux, de thérapies ciblées et de technologies de stérilisation qui profitent à des millions de personnes dans plus de 60 pays sur tous les continents. Nos produits sont utilisés quotidiennement par des entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie, des fabricants de dispositifs médicaux, des hôpitaux, des cliniques et des laboratoires de recherche. Nordion emploie plus de 500 personnes très qualifiées sur trois sites. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site Internet : http://www.nordion.com et suivez-nous sur http://twitter.com/NordionInc.
Pour plus d'information:
MÉDIAS:
Shelley Maclean
+1-613-592-3400 x. 2414
Mobile: +1(613)291-3689
[email protected]
INVESTISSEURS:
Ana Raman
+1-613-595-4580
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article