Newmont expose les grandes lignes des programmes d'investissement communautaire du projet Conga au Pérou
DENVER, January 6, 2012 /PRNewswire/ --
Newmont Mining Corporation (NYSE : NEM) a exposé aujourd'hui les grandes lignes des programmes d'investissement communautaire - développés conjointement avec les communautés locales - qui ont été mis en œuvre ou sont en cours de développement dans la région du projet Conga au Pérou. Les programmes qui s'ajoutent aux nombreux investissements sociaux de Yanacocha au cours des deux dernières décennies, comprennent des initiatives visant à promouvoir la santé et l'éducation, les infrastructures essentielles et le développement économique dans la région de Cajamarca au Pérou. La mise en œuvre des programmes a commencé il y a quatre ans et continuera pendant la durée de vie du site minier proposé. Vous pouvez consulter les détails concernant ces investissements sociaux dans le feuillet d'information publié aujourd'hui par la société.
Outre les programmes d'investissement communautaire, le projet Conga devrait générer plus de 2 milliards de dollars américains en taxes pendant la durée de l'exploitation, dont la moitié serait dirigée vers la région minière du Cajamarca. Ce projet permettrait également de remplacer quatre lagunes avec quatre réservoirs de retenue, les utilisateurs en aval devraient ainsi bénéficier d'un approvisionnement fiable en eau pendant toute l'année, ce dont ils ne disposent pas actuellement, car les lagunes ne débordent pas dans les ruisseaux naturels durant la saison sèche. Les réservoirs existants augmenteraient la capacité de stockage d'eau de 1,4 million de mètres cube à 3,2 millions de mètres cube, fournissant de l'eau aux utilisateurs en aval 12 mois par année.
« Les programmes d'investissement communautaire du projet Conga ont été conçus par les communautés locales pour répondre aux besoins de longue date et identifiés comme des enjeux importants pour la région », a indiqué Richard O'Brien, le président et directeur général de Newmont. « Bien que plupart de ces programmes n'en sont qu'à leurs prémices, nous avons déjà constaté des résultats concrets, y compris une réduction de la malnutrition, des taux d'abandon et de redoublement scolaire. Après la construction du projet Conga et lorsqu'il commencera à générer des revenus, nous devrions constater des améliorations notables dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la nutrition, des infrastructures et du développement économique de la communauté. »
Jusqu'à présent, les programmes d'investissement communautaire du projet Conga ont permis :
- Une diminution de 8 pour cent des cas de malnutrition (plus de quatre ans depuis le lancement du programme) chez les enfants de moins de 5 ans ;
- Une croissance de l'élevage se situant maintenant à 5 tonnes par hectare en hausse par rapport à 1 tonne par hectare ;
- Une augmentation de la production de pommes de terre indigènes à 11 tonnes par hectare en hausse par rapport à 5 tonnes par hectare ;
- La construction de 400 fourneaux dotés d'une bonne ventilation afin d'améliorer la qualité de l'air à l'intérieur des domiciles, un facteur important des problèmes respiratoires infantiles ; et
- La construction de 26 systèmes d'irrigations modernes pour venir en aide aux fermiers Aguaymanto.
En 2008, l'équipe du projet Conga, en collaboration avec l'Asociacion Los Andes de Cajamarca, a impliqué 32 des communautés avoisinantes au projet minier pour identifier des opportunités de développement local durable. En 2009, les Community Development Committees (CODECOs), conçus par population locale et placés sous leur direction, ont créé le « 2015 Community Vision », dont la mission est de fixer des objectifs afin d'améliorer le développement social, économique et communautaire.
En plus des avantages sociaux, économiques et pour les infrastructures prévus grâce aux recettes fiscales, les plans d'investissements sociaux initiaux du Conga seront mis en œuvre une fois le projet lancé, notamment :
- Environ 20 millions USD afin d'améliorer les échanges de biens et de services grâce à la construction de près de 60 miles (100 km) de routes dans la région;
- Plus de 6 millions USD dans les programmes, les installations et l'équipement pour réduire le taux de malnutrition infantile et des femmes enceintes;
- 5 millions USD pour améliorer la production et les revenues des fermiers ruraux; et
- Plus de 500 000 USD pour la construction de 15 salles de classe.
Avant la suspension des activités de construction au Conga, plus de 6 800 personnes ont été employées, la très grande majorité provenant des communautés locales. En 2011, le projet Conga a permis de ratifier des ententes d'une valeur de plus de 50 millions USD avec plus de 60 entrepreneurs locaux.
De plus amples renseignements sur le projet Conga, y compris un feuillet d'information sur le plan de protection des eaux de Conga, peuvent être consultés en ligne sur le site http://www.newmont.com/south-america.
Contexte de l'étude d'impact environnemental du projet Conga
L'étude d'impact environnemental (EIE) du projet Conga a été revue par 12 agences gouvernementales et approuvée par le ministère de l'Énergie et des Mines en 2010 à la suite d'un processus public de EIE sur trois ans. Les études environnementales et sociales des EIE du Conga se sont étendues sur 13 ans et le processus d'engagement public préalable à l'approbation a inclus environ 13 000 personnes des communautés environnantes. Le processus d'engagement public a été transparent et ouvert à tous ceux qui ont souhaité donner leur avis ou soulever des questions. Les réservoirs de retenue du Conga pourraient plus que doubler leur capacité actuelle de stockage en eau des quatre lacs en question, de 1,4 million de mètres cube à 3,2 millions de mètres cube. Ils permettraient également d'offrir un système fiable d'approvisionnement en eau pendant toute l'année aux utilisateurs en aval, ce dont ils ne disposent pas actuellement en raison de la saison sèche.
À propos de Newmont
Fondée en 1921 et inscrite à la bourse depuis 1925, Newmont (http://www.newmont.com) est l'une des grandes sociétés d'exploitation aurifère au monde. Elle possède son siège social au Colorado, et compte plus de 35 000 employés et entrepreneurs dont la majorité travaille aux activités principales de Newmont aux États-Unis, en Australie, au Pérou, en Indonésie et au Ghana. Newmont est la seule société d'exploitation aurifère inscrite à l'indice S&P 500 et en 2007 elle est devenue la première société d'exploitation aurifère admise au Dow Jones Sustainability World Index. Les performances de premier ordre de Newmont dans son secteur se reflètent dans ses normes élevées de gestion environnementale et de santé et sécurité pour son personnel, et par la création de valeur et d'opportunités pour les communautés où elle mène ses activités, et pour ses actionnaires.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article