Merck Serono et l'Institut Feinstein vont s'associer pour développer un programme pré-clinique portant sur les maladies inflammatoires
GENEVE, Suisse, January 29, 2013 /PRNewswire/ --
- Cette collaboration aura pour objectif la recherche et le développement d'anticorps destinés au traitement du lupus érythémateux disséminé (LED)
Merck Serono, division du groupe Merck (Darmstadt, Allemagne), et l'Institut Feinstein pour la Recherche Médicale, l'unité de recherche du North Shore-Long Island Jewish Health System basé dans l'état de New York, ont annoncé aujourd'hui qu'ils allaient collaborer pour le développement d'anticorps destinés au traitement du lupus érythémateux disséminé (LED). Selon les termes de l'accord, Merck Serono financera un programme de recherche de l'Institut Feinstein et sera responsable du développement et de la commercialisation des anticorps qui en seraient issus. Le programme portera sur l'utilisation d'anticorps inhibant l'action de certaines protéines à l'origine de l'inflammation impliquée dans la pathogénèse du LED. Les autres détails de l'accord ainsi que ses conditions financières n'ont pas été dévoilés.
« Le besoin médical pour mettre au point de nouvelles options thérapeutiques pour soigner le lupus érythémateux disséminé et améliorer la qualité de vie des patients demeure très important. Au cours des cinquante dernières années, seulement un médicament a été approuvé dans cette indication », a déclaré le Dr Bernhard Kirschbaum, Vice-Président Exécutif, Responsable de la Recherche et du Développement Précoce au niveau mondial pour Merck Serono. « L'Institut Feinstein étant à la pointe de la recherche translationnelle sur les maladies inflammatoires et auto-immunes, cette collaboration représente pour nos chercheurs une opportunité rare de travailler avec les plus grands experts du lupus érythémateux disséminé pour développer des approches thérapeutiques alternatives, et renforcer encore davantage nos capacités de recherche en immunologie ».
« Nous sommes heureux de collaborer avec Merck Serono pour le développement de nouvelles approches thérapeutiques dans le lupus, avec l'objectif de s'attaquer aux causes profondes de la maladie », a déclaré le Dr Betty Diamond, Responsable du Centre des Maladies Autoimmunes et Musculo-squelettiques de l'Institut Feinstein. « Les ressources de Merck Serono vont largement contribuer à nos efforts pour mettre au point des anticorps ciblant les processus inflammatoires. S'attaquer à ce mécanisme est essentiel pour apporter une solution pour traiter le lupus ainsi que de nombreuses autres maladies auto-immunes. Nous nous réjouissons d'associer les découvertes issues de nos laboratoires aux activités de l'industrie pharmaceutique. Merck Serono est à cet égard un partenaire idéal », a ajouté le Dr Kevin J. Tracey, Président de l'Institut Feinstein.
La pathogénèse du LED est multifactorielle et repose notamment sur des facteurs génétiques et environnementaux et sur des anomalies du système immunitaire inné et acquis. Atacicept, développé par Merck Serono, fait actuellement l'objet d'études de phase II dans le traitement du LED. Atacicept a pour cible les lymphocytes B susceptibles de jouer un rôle dans la pathogénèse de maladies auto-immunes telles que le LED et inhibe leur prolifération. La collaboration avec l'Institut Feinstein permettra à Merck Serono de renforcer davantage ses recherches sur les mécanismes d'action alternatifs pour le traitement du LED.
A propos du lupus érythémateux disséminé (LED)
Le lupus érythémateux disséminé est une maladie inflammatoire chronique au cours de laquelle le système immunitaire attaque les propres tissus et organes du malade. Le LED est la forme la plus fréquente de lupus et peut être à l'origine de douleurs articulaires avec œdème, d'éruptions cutanées, de fatigue extrême et d'atteinte rénale. Le diagnostic est généralement porté chez des patients âgés de 20 à 40 ans, le plus souvent des femmes. Plus de 600 000[1] personnes dans le monde souffriraient de lupus érythémateux disséminé.
[1]Systemic Lupus Erythematosus, Decision Resources. Janvier 2011
A propos de l'Institut Feinstein pour la Recherche Médicale
L'Institut Feinstein pour la Recherche Médicale dont le siège est basé à Manhasset, accueille des experts scientifiques internationaux spécialisés dans la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, certains troubles psychiatriques, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, la septicémie, l'hypertension artérielle pulmonaire, les leucémies, la génétique, la neuro-immunologie et la chimie médicale. L'Institut Feinstein, figure parmi les institutions bénéficiant du soutien du National Institutes of Health. Pour obtenir plus d'informations, veuillez consulter le site : http://www.FeinsteinInstitute.org
A propos de Merck Serono
Merck Serono est la division biopharmaceutique de Merck KGaA. Merck Serono, dont le siège est à Darmstadt (Allemagne), met à la disposition des patients, dans 150 pays, des médicaments majeurs dans les domaines de l'oncologie, de la sclérose en plaques, de l'infertilité, des troubles endocriniens et métaboliques, ainsi que dans le domaine des maladies cardio-vasculaires. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère en tant que filiale juridiquement indépendante de Merck Serono.
Merck Serono découvre, développe, produit et commercialise des médicaments de prescription, obtenus par synthèse chimique ou issus de la biotechnologie, dans des indications relevant de spécialistes médicaux. Nous avons pris l'engagement sur le long terme de développer de nouveaux traitements dans nos domaines thérapeutiques cibles que sont l'oncologie, la neurologie et l'immunologie.
À propos de Merck
Fort d'une histoire qui a commencé en 1668 et d'un avenir construit grâce à plus de 40 000 salariés répartis dans 67 pays, Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées à 10,3 milliards d'euros en 2011. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.
Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites http://www.merckserono.com ou http://www.merckgroup.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article