Merck Serono a terminé la phase de recrutement de SETTLE, étude clinique pivot de Phase III portant sur le safinamide dans la maladie de Parkinson à un stade avancé
GENEVE, Suisse, July 29, 2011 /PRNewswire/ --
- Cette étude va évaluer la tolérance et l'efficacité du safinamide administré en complément d'un traitement par une dose fixe de lévodopa
Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), et son partenaire Newron Pharmaceuticals S.p.A ont annoncé aujourd'hui avoir accompli la phase de recrutement des patients dans l'étude SETTLE[1]. Cet essai pivot international de Phase III, randomisé, en double-aveugle versus placebo a été conçu pour évaluer l'efficacité et la tolérance de différentes posologies de safinamide (50-100 mg, en une prise unique quotidienne), administré en complément d'une dose fixe de lévodopa. Au total, 549 patients ayant une maladie de Parkinson à un stade intermédiaire à avancé avec fluctuations motrices ont été randomisés dans l'étude.
L'étude SETTLE, avec les études 015, 016, 017 et 018 déjà terminées et l'étude MOTION en cours, fait partie du programme de développement clinique du safinamide pour la maladie de Parkinson. Ce programme clinique a été conçu pour évaluer le safinamide en complément d'un traitement par un agoniste dopaminergique chez des patients ayant une maladie de Parkinson à un stade précoce et en complément du traitement par la lévodopa chez des patients ayant une maladie de Parkinson à un stade avancé.
Selon l'accord signé en 2006 avec Newron, Merck Serono détient les droits mondiaux exclusifs de développement, de production et de commercialisation du safinamide pour la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer et d'autres indications thérapeutiques.
[1]SETTLE: SafinamidE Treatment as add-on To LEvodopa in idiopathic Parkinson's disease with motor fluctuations
Schéma expérimental de l'étude SETTLE
Cette étude est une étude randomisée de Phase III, réalisée en double-aveugle, contrôlée versus placebo, d'une durée de six mois (24 semaines). Au total, 549 patients ayant une maladie de Parkinson idiopathique à un stade intermédiaire à avancé (maladie évoluant depuis plus de trois ans), traités par une dose fixe de lévodopa depuis au moins 4 semaines, et présentant des fluctuations motrices avec une période "OFF" quotidienne de plus d'une heure et demie, ont été inclus dans l'étude. Les patients pourront également recevoir un traitement concomitant par une dose fixe d'un agoniste dopaminergique, d'un inhibiteur de la COMT, d'un anticholinergique et/ou d'amantadine. Après une phase de quatre semaines de stabilisation de la dose de lévodopa, les participants à l'étude sont randomisés dans l'un des bras de traitement (1:1) pour recevoir soit le safinamide soit des comprimés de placebo d'aspect identique, en complément de leur traitement par lévodopa.
Le critère principal d'évaluation est l'évolution de la durée de la période "ON" entre l'état initial et la semaine 24, évaluée d'après les informations consignées par chaque patient dans son carnet de suivi quotidien, après une formation préalable. Les critères secondaires comprennent l'évolution des mesures des activités quotidiennes, de l'état clinique global et de la qualité de vie en rapport avec l'état de santé.
À propos du safinamide
Le safinamide est un alpha-aminoamide actuellement développé par Merck Serono et Newron comme traitement complémentaire aux agonistes dopaminergiques ou à la lévodopa chez les patients souffrant d'une maladie de Parkinson à un stade d'évolution précoce, intermédiaire voire avancé. Le safinamide posséderait une activité dopaminergique et une activité non-dopaminergique, comprenant l'inhibition sélective et réversible de la mono-amine-oxydase B (MAO-B), un effet antagoniste sur les canaux sodiques dépendants de l'activité et l'inhibition de la libération de glutamate in vitro. Des études sont en cours afin de mieux comprendre les modes d'action du safinamide chez les patients souffrant d'une maladie de Parkinson.
Le safinamide fait actuellement l'objet d'études de Phase III dans le traitement de la maladie de Parkinson et son programme de développement clinique inclut:
- L'étude MOTION (safinaMide add-On To dopamine agonists for early Idiopathic ParkinsON's), en cours : étude de Phase III, randomisée, en double-aveugle, contrôlée versus placebo d'une durée de six mois destinée à évaluer l'efficacité et la tolérance de deux posologies de safinamide (50 mg/jour ou
100 mg/jour), en complément d'un traitement par un agoniste dopaminergique versus un traitement par agoniste dopaminergique seul, chez des patients atteints d'une maladie de Parkinson à un stade précoce. Une extension de l'étude MOTION de Phase III, d'une durée de 18 mois, menée en double-aveugle, versus placebo a été conçue pour obtenir des données de tolérance et d'efficacité à long terme.
- L'étude SETTLE (SafinamidE Treatment as add-on To LEvodopa), en cours: étude de Phase III, réalisée en double-aveugle, contrôlée versus placebo, d'une durée de six mois destinée à évaluer chez des patients présentant une maladie de Parkinson à un stade d'évolution intermédiaire ou avancé l'efficacité et la tolérance de différentes posologies de safinamide (50-100 mg/jour) administré en complément d'un traitement par la lévodopa versus la monothérapie par la lévodopa.
- L'étude 015 (terminée): étude de Phase III, en double-aveugle, contrôlée versus placebo d'une durée de six mois, destinée à évaluer l'efficacité et la tolérance de posologies faibles
(50-100 mg/jour) et élevées (150-200 mg/jour) de safinamide administré en complément d'un traitement par un agoniste dopaminergique versus un traitement par agoniste dopaminergique seul chez des patients ayant une maladie de Parkinson à un stade d'évolution précoce.
- L'étude 017 (extension de l'étude 015, terminée) : étude de Phase III, réalisée en double-aveugle, contrôlée versus placebo d'une durée de douze mois destinée à évaluer l'efficacité et la tolérance à long terme de différentes posologies de safinamide (50-200 mg/jour), administré en complément d'un traitement par un agoniste dopaminergique versus un traitement par agoniste dopaminergique seul chez des patients ayant une maladie de Parkinson à un stade d'évolution précoce
- L'étude 016 (terminée): étude de Phase III, randomisée, réalisée en double-aveugle, contrôlée versus placebo d'une durée de six mois destinée à évaluer l'efficacité et la tolérance de deux posologies de safinamide (50 mg/jour ou 100 mg/jour) administré en complément d'un traitement par la lévodopa versus
la monothérapie par la lévodopa, chez des patients présentant une maladie de Parkinson à un stade d'évolution intermédiaire ou avancé avec fluctuations motrices.
- L'étude 018 (extension de l'étude 016, terminée) : étude de Phase III, randomisée, réalisée en double-aveugle, contrôlée versus placebo, extension de 18 mois de l'étude 016, destinée à évaluer l'efficacité et la tolérance à long terme de deux posologies de safinamide (50 mg/jour ou 100 mg/jour) administré en complément d'un traitement par la lévodopa versus la monothérapie par la lévodopa, chez des patients présentant une maladie de Parkinson à un stade d'évolution intermédiaire ou avancé avec fluctuations motrices.
À propos de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative du système nerveux central qui affecte souvent les capacités motrices et l'élocution des personnes qui en sont atteintes. La maladie de Parkinson fait partie d'un groupe d'affections appelées « troubles de la motricité ». Elle se caractérise par une rigidité musculaire, des tremblements, un ralentissement des mouvements (bradykinésie) voire, dans les cas les plus graves, la disparition des mouvements (akinésie). Ses principaux symptômes résultent d'une diminution de la stimulation du cortex moteur par le noyau caudé (basal ganglia), en raison d'une insuffisance de synthèse et d'activité de la dopamine, normalement secrétée par les neurones cérébraux dopaminergiques. Des troubles importants de la mémoire et des difficultés d'élocution comptent parmi les symptômes secondaires. La maladie de Parkinson est une maladie chronique, d'évolution progressive. Le nombre de personnes souffrant d'une maladie de Parkinson dans les pays industrialisés est estimé à plus de 3 millions.
À propos de Merck Serono
Merck Serono est la division biopharmaceutique de Merck KGaA, société pharmaceutique et chimique mondiale basée à Darmstadt (Allemagne). Merck Serono, dont le siège social se trouve à Genève (Suisse), découvre, développe, produit et commercialise des médicaments de prescription, obtenus par synthèse chimique ou issus de la biotechnologie, dans des indications relevant de spécialistes médicaux. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère en tant que filiale juridiquement indépendante de Merck Serono.
Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux®, cetuximab), de la sclérose en plaques (Rebif®, interféron bêta-1a), de l'infertilité (Gonal-f®, follitropine alfa), des troubles endocriniens et métaboliques (Saizen® et Serostim®, somatropine), (Kuvan®, dichlorhydrate de saproptérine) (Egrifta, tesamorelin), ainsi que dans les maladies cardiométaboliques (Glucophage®, metformine), (Concor®, bisoprolol), (Euthyrox®, lévothyroxine). Tous ces médicaments ne sont pas disponibles sur tous les marchés.
Avec un budget annuel de R&D de plus d'un milliard d'euros, Merck Serono va poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques relevant du domaine des médecins spécialistes tels que les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines susceptibles d'émerger de ses activités de R&D en rhumatologie.
À propos de Merck
Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées à 9,3 milliards d'euros en 2010. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à plus de 40 000 employés (comprenant Merck Millipore) répartis dans 67 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.
Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites http://www.merckserono.com et http://www.merck.de
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article