DUBLIN, September 15, 2014 /PRNewswire/ --
La société internationale Mainstream Renewable Power, spécialisée dans l'énergie éolienne et solaire, annonce aujourd'hui la signature d'un accord avec le promoteur de projets éoliens suisse NEK Umwelttechnik en vue de l'acquisition du parc éolien de 225 mégawatts (MW) Ayitepa, situé à 40 kilomètres d'Accra, sur la côte Est du Ghana. Le bouclage financier de ce projet, qui représente un investissement total de 525 millions de dollars US, devrait intervenir l'an prochain et la production d'énergie commencer début 2016.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130606/618541 )
Les deux sociétés développeront conjointement le parc éolien jusqu'au bouclage financier du projet. Mainstream gèrera la construction, l'exploitation et la maintenance du parc pendant toute sa durée de vie. Le projet est actuellement en phase finale de développement et l'ensemble des principaux permis et autorisations ont été obtenus. Les accords de raccordement au réseau et contrats de commercialisation à long terme sont en cours de finalisation.
Lorsqu'il sera totalement opérationnel, le parc éolien représentera environ 10 % de la capacité de production d'électricité totale du Ghana qui s'élève actuellement à 2 000 MW.
C'est en ces termes que M. Wisdom Ahiataku-Togobo, directeur en charge des énergies renouvelables au ministère de l'Énergie et du Pétrole ghanéen, commente l'initiative : « J'espère que l'accord conclu entre NEK et Mainstream, qui peuvent compter sur le soutien sans réserve du ministère de l'Énergie et du Pétrole, va permettre d'accélérer le processus de construction de parcs éoliens au Ghana. Ce projet est en phase avec la politique du gouvernement qui vise à augmenter la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique. La loi de 2011 sur les énergies renouvelables (Renewable Energy Act) offre les incitations fiscales et juridiques nécessaires, notamment un tarif subventionné (sécurité suffisante), pour garantir aux producteurs d'énergie indépendants un retour sur investissement. Le gouvernement dispose de plus de deux ans de données, qui sont un gage d'obtention de financements, sur la production d'énergie éolienne dans le sud-est du pays où les perspectives en matière d'énergie éolienne sont très encourageantes. »
Commentant cet accord, Eddie O'Connor, directeur général de Mainstream, a déclaré : « Ce parc éolien est la solution idéale pour le Ghana dans la mesure où les énergies solaire et éolienne sont les seules technologies au monde ayant démontré qu'elles étaient capables d'atteindre le double objectif d'un déploiement rapide et d'envergure. Le projet de construction du parc éolien est bien avancé et le parc pourra produire de l'électricité dans moins de 18 mois maintenant. Aucun autre mode de production d'énergie n'est en mesure de rivaliser en termes de vitesse de déploiement. »
« Mainstream a déjà conçu et construit le plus vaste parc éolien en exploitation sur le continent à Jeffreys Bay en Afrique du Sud, où nous exploitons trois parcs éoliens et solaires et allons construire cette année trois autres parcs éoliens », a-t-il ajouté.
Le Dr Christoph Kapp, directeur général de NEK, a commenté en ces termes la signature du contrat : « Après plus de quinze ans de présence au Ghana, NEK est très heureux de faire savoir que la société a trouvé en Mainstream Renewable Power un partenaire très expérimenté et professionnel avec lequel mettre en place ce premier projet de parc éolien de grande envergure en Afrique de l'Ouest. Ce projet va non seulement permettre de contribuer à la production durable, propre et indépendante d'électricité mais aussi avoir de nombreuses répercussions positives pour la population sociale en créant des emplois et en améliorant l'éducation, la fourniture d'eau et l'électrification des villages et villes limitrophes. »
Emmet Curley - +27-(0)21-657-4071 - [email protected]
Share this article