Maersk envoie les plus grands navires porte-conteneurs de 13 000 EVP à Anvers
ANVERS, Belgique, June 24, 2011 /PRNewswire/ --
Les navires porte-conteneurs arrivant au port d'Anvers continuent de créer une série de « premières » mondiales. Le soir du 22 juin, le Maersk Enfield a fait escale à Anvers pour son voyage inaugural. Totalisant une capacité de 13 000 EVP (équivalents vingt pieds), c'est la première fois que la société danoise Maersk Line envoie des navires d'une telle taille à Anvers. Cette augmentation importante démontre la grande confiance inspirée par le port d'Anvers suite à la finalisation de la troisième phase d'approfondissement de la rivière l'Escaut. « L'approfondissement s'est avéré être une réussite commerciale. Nous sommes désormais un acteur de premier plan et possédons les plus importantes lignes de conteneurs au monde à faire confiance à Anvers, » a déclaré Marc Van Peel, échevin du port et président de l'Autorité portuaire.
Anvers a assisté à une augmentation spectaculaire du nombre d'escales de navires porte-conteneurs ultra-larges (ULCS) au cours des quelques derniers mois. Grâce à l'approfondissement de la rivière l'Escaut, ces monstres bénéficient d'une navigation indépendante des marées avec jusqu'à 13,10 de tirant. En dépendant des marées, leur tirant maximal actuel s'élève à 15,50 mètres. à la fin de l'année 2009, le tirant maximal (dépendant des marées) ne s'élevait encore qu'à 14 mètres. Grâce à cet approfondissement, les compagnies maritimes peuvent désormais charger 1 500 EVP en plus à bord de leurs navires lorsque ces derniers font escale à Anvers. La Commission permanente pour la navigation de l' Escaut continuera d'examiner les conditions d'accès au port. Dans le même temps, elle étudie la possibilité de réduction du pourcentage d'espace de quille lors du passage sur les « seuils » vers la mer.
En choisissant Anvers, les compagnies maritimes optent non seulement pour l'accessibilité, mais également pour la viabilité. « Notre emplacement profondément ancré dans les terres est grandement apprécié à cet égard, » a déclaré Marc Van Peel. « Anvers se trouve à 100 kilomètres plus loin dans les terres que les autres ports situés entre Hambourg et le Havre. Cela permet au transport maritime d'être utilisé de manière optimale, en comparaison avec les transports routier ou ferroviaire, faisant non seulement gagner du temps et de l'argent mais réduisant aussi l'empreinte carbone. Il s'agit d'un avantage important pour les compagnies maritimes qui luttent pour la viabilité, » conclut-il.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article