L’université du Maryland procède à la greffe totale du visage la plus complète réalisée à ce jour
BALTIMORE, March 28, 2012 /PRNewswire/ --
L'université du Maryland a révélé aujourd'hui les détails de la greffe totale du visage la plus complète réalisée à ce jour, comprenant les mâchoires, les dents et la langue. L'opération, qui a duré 36 heures, s'est déroulée les 19 et 20 mars 2012 au R Adams Cowley Shock Trauma Center, au centre médical de l'université du Maryland, et a impliqué une équipe multidisciplinaire de médecins professeurs issus de l'école de médecine de l'université du Maryland (University of Maryland School of Medicine), ainsi qu'une équipe composée de plus de 150 infirmiers et personnel professionnel.
Cette greffe du visage, formellement appelée allotransplantation vascularisée composite, s'est inscrite dans le cadre d'un marathon de 72 heures d'activité de greffe, dans l'un des centres de transplantation les plus fréquentés au monde. La famille d'un donneur anonyme a généreusement donné son visage, tout en sauvant également cinq autres vies humaines grâce au cadeau héroïque qu'a constitué le don d'organes. Quatre de ces greffes ont été réalisées sur deux jours au centre médical de l'université du Maryland (University of Maryland Medical Center).
L'équipe de greffe du visage était dirigée par Eduardo D. Rodriguez, docteur en médecine, docteur en chirurgie dentaire, professeur associé de chirurgie à l'école de médecine de l'université du Maryland, et chef de chirurgie plastique, reconstructive et maxillo-faciale au R Adams Cowley Shock Trauma Center du centre médical de l'université du Maryland. Cette opération constitue une première au monde en matière de greffe totale du visage, pratiquée par une équipe de chirurgiens plastiques et reconstructeurs forts d'une expertise et d'une formation spécialisée en chirurgie cranio-faciale ainsi qu'en microchirurgie reconstructive.
Le bénéficiaire de cette greffe du visage, Richard Lee Norris âgé de 37 ans et originaire de Hillsville, en Virginie, avait été blessé en 1997 lors d'un accident causé par une arme. Depuis cette date, il a subi de multiples interventions chirurgicales de sauvetage et de reconstruction. À cause de cet accident, M. Norris a perdu ses lèvres et son nez, et présentait un mouvement limité de la bouche. M. Norris s'est rendu pour la première fois au centre médical de l'université du Maryland en 2005 afin de discuter des possibilités de reconstruction avec le Dr Rodriguez.
À propos de l'école de médecine de l'université du Maryland (University of Maryland School of Medicine),
du centre médical de l'université du Maryland (University of Maryland Medical Center),
et du R Adams Cowley Shock Trauma Center
Fondée en 1807, l'école de médecine de l'université du Maryland (University of Maryland School of Medicine) à Baltimore est l'école publique médicale la plus ancienne des États-Unis, et la première école à instaurer un programme de formation en résidence. L'école de médecine a fondé l'université du Maryland et constitue aujourd'hui une partie intégrale du réseau d'universités du Maryland, qui comprend 11 campus. Le partenariat entre le centre médical de l'université du Maryland (UMMC) et l'école de médecine de l'université du Maryland favorise des recherches et des découvertes médicales de pointe, afin d'innover et d'améliorer rapidement les soins apportés aux patients, et de préparer la prochaine génération de professionnels de santé grâce à une excellente formation et instruction.
Le centre médical de l'université du Maryland (UMMC : University of Maryland Medical Center) est un hôpital d'enseignement composé de 779 lits, et constitue l'institution phare du réseau médical de l'université du Maryland, composé de 12 hôpitaux. Les patients y sont adressés à l'échelle régionale et nationale pour des soins médicaux, chirurgicaux et critiques avancés. Tous les médecins du centre médical sont des médecins du corps professoral de l'école de médecine de l'université du Maryland.
Le R Adams Cowley Shock Trauma Center du centre médical de l'université du Maryland est le premier réseau coordonné de traumatologie des États-Unis qui se consacre à la recherche multidisciplinaire et au traitement des blessures et maladies critiques. Shock Trauma a vu naître le concept de l' « heure d'or » (golden hour) en matière de médecine de soins intensifs. Sous la direction de Thomas M. Scalea, docteur en médecine, Shock Trauma traite plus de 8 000 patients en soins traumatologiques et intensifs chaque année, et forme des prestataires de traumatologie issus du monde entier, y compris des professionnels médicaux de l'armée américaine.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article