Lunit participera à une étude prospective révolutionnaire visant à valider les performances de l'intelligence artificielle.
L'IA permettra-t-elle de détecter le cancer du sein mieux que les radiologues lors d'un dépistage clinique réel ?
- Une équipe de recherche du Karolinska Institutet, en Suède, évaluera les performances du logiciel d'IA pour la détection du cancer du sein de la startup Lunit en tant que lecteur indépendant de mammographies dans le cadre du dépistage
- Cette étude prospective, la première du genre, vise à dépister 55 000 femmes par mammographie à l'hôpital Capio Sankt Gorans de Stockholm, en Suède.
SÉOUL, Corée du Sud, 9 avril 2021 /PRNewswire/ -- Lunit, une importante startup d'intelligence artificielle médicale, a annoncé aujourd'hui qu'elle participera à la nouvelle étude menée par l'équipe de recherche du Karolinska Institutet en Suède. Selon Lunit, cette recherche est la première étude prospective en Europe visant à valider les performances de l'IA dans un essai clinique réel de mammographie de dépistage.
Le Dr Fredrik Strand et son équipe de recherche du Karolinska Institutet évalueront les performances de Lunit INSIGHT MMG associé à des radiologues dans une population de dépistage réelle, par rapport à la « double lecture » standard en Europe, où deux radiologues évaluent les mammographies de dépistage. Lunit INSIGHT MMG est un logiciel d'IA développé par Lunit pour détecter le cancer du sein dans les images de mammographie. Il porte le marquage CE et est actuellement commercialisé en Europe.
« De nombreuses études rétrospectives ont été menées pour valider les performances de l'IA, mais aucune étude prospective n'a été réalisée pour évaluer l'utilité clinique de l'IA dans un contexte clinique réel », a déclaré Brandon Suh, PDG de Lunit. « Les processus de documentation tels que l'octroi de licences et les approbations réglementaires pour une solution d'IA sont obligatoires, mais l'évaluation de l'efficacité réelle de ses performances dans le cadre d'essais cliniques revêt une importance capitale. Nous avons hâte de trouver un résultat significatif pour permettre une meilleure compréhension de notre solution d'IA. »
Le volume cible de l'étude comprend 55 000 patientes, en collaboration avec l'hôpital suédois Capio Sankt Görans. IC'est l'un des plus grands centres de dépistage en Suède, avec un taux élevé de détection du cancer. La durée prévue de l'étude est de deux ans. Anders Byström, chef du service de radiologie de l'hôpital, est fasciné : « Nous sommes vraiment impatients de savoir si l'IA peut rendre notre processus de dépistage encore plus efficace. »
Fredrik Strand, chercheur principal au service d'oncologie-pathologie du Karolinska Institutet et radiologue au centre hospitalier universitaire de Karolinska, explique : « Nous avons été impressionnés par les résultats de Lunit INSIGHT MMG dans nos essais rétrospectifs. Il sera intéressant de voir comment cela se passe dans un contexte clinique. »
L'année dernière, l'équipe de recherche du Dr Strand a effectué la première comparaison indépendante de trois solutions d'IA commercialisées pour la détection du cancer du sein. Parmi elles, l'algorithme de Lunit a affiché la meilleure précision avec une sensibilité supérieure d'environ 15 points de pourcentage par rapport aux deux autres algorithmes, et a également dépassé la sensibilité d'un radiologue sur deux. L'étude a été publiée dans JAMA Oncology.
Le Dr Strand organisera en avril un webinaire en ligne pour présenter les résultats des études précédentes menées avec Lunit INSIGHT MMG et pour présenter la nouvelle étude prospective. Les détails et les informations pour la pré-inscription sont disponibles ici.
Contact pour les médias
Yunyoung Noh, [email protected]
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1483581/DrFredrik.jpg
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article