L'Ukraine souhaite aider la Russie à faciliter l'approvisionnement continu de l'Europe en gaz
KIEV, Ukraine, February 10, 2012 /PRNewswire/ --
« Nous sommes prêts, à la demande officielle de la Russie, à accorder du gaz supplémentaire à l'Europe, » a déclaré le Ministre de l'Énergie ukrainien Yuriy Boyko. Dans son interview sur CNN, le ministre ukrainien a expliqué qu'actuellement l'Ukraine reçoit 400 millions de mètres cubes de gaz par jour à sa frontière orientale au lieu des 500 millions nécessaires en raison de la vague de froid qui sévit en Russie. Cela a provoqué une baisse du volume de gaz que l'Europe a reçu par le biais du pipeline ukrainien.
Le Ministre Boyko a déclaré que dans des conditions climatiques défavorables il était très important que la Russie, l'Ukraine et l'UE soient en contact sur ce sujet et ouverts à une coopération. Le service de presse du Ministère de l'Énergie et de l'industrie du Charbon de l'Ukraine a déclaré : « Nous [l'Ukraine] pouvons fournir du gaz [à l'Europe] à partir de nos propres installations de stockage de gaz. »
Le 6 février 2012, le Premier Ministre de l'Ukraine Mykola Azarov a indiqué que l'Ukraine a déjà commencé à aider la Russie à stabiliser son approvisionnement en gaz à l'Europe et à la Turquie en utilisant son stock de gaz. Selon ZN.ua, la compagnie ukrainienne NJSC Naftogaz fournit actuellement le volume exact de gaz qui avait été demandé par les acheteurs européens à la compagnie russe Gazprom.
S'exprimant sur CNN, Yuriy Boyko a démenti les propos accusant l'Ukraine de siphonner le gaz russe pour ses propres besoins. Il a souligné que l'Europe n'avait pas reçu le gaz parce que la Russie avait diminué son approvisionnement. Auparavant, Ukrtransgas avait affirmé que l'Ukraine remplissait ses installations souterraines de stockage de gaz avec un volume suffisant pour satisfaire la consommation de chauffage du pays pour la saison 2011-2012. Plus tôt, les médias en Ukraine et en Europe avaient indiqué que la Bulgarie, la Grèce, la Macédoine et la Turquie avaient reçu 30 % de gaz en moins qu'habituellement.
Actuellement, l'Ukraine cherche à réduire le volume de gaz qu'elle importe de Russie. Les responsables du pays estiment que le prix est une charge trop élevée pour le budget de l'État (en 2012 le pays devra verser près de 27 % de ses recettes fiscales estimées pour acheter du gaz russe). Néanmoins, l'Ukraine est contractuellement obligée d'acheter un certain volume de gaz à la Russie selon le système d'achat ferme, décrit dans l'accord 2009 sur le gaz entre l'Ukraine et la Russie. L'Ukraine a déjà informé ses partenaires russes au sujet des plans du pays visant à acheter 27 milliards de mètres cubes en 2012 contre 40 milliards en 2011. En réponse, la Russie a insisté sur le fait que le gaz non consommé devrait malgré tout être payé.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article