L'Ukraine se défait de la totalité de ses stocks d'uranium hautement enrichi
KIEV, Ukraine, March 22, 2012 /PRNewswire/ --
L'Ukraine a rempli aujourd'hui ses obligations et s'est défait de la totalité de ses stocks d'uranium hautement enrichi (UHE), selon le bureau de presse du Ministère ukrainien des affaires étrangères. Le gouvernement ukrainien a déclaré que le transfert avait été rendu possible grâce à l'aide des États-Unis et de l'Agence internationale de l'énergie atomique.
Le 22 mars, l'Ukraine a transféré son dernier lot de matières nucléaires hautement enrichies vers la Russie, finalisant ainsi son engagement de se défaire de l'UHE avant le Sommet de Séoul sur la sécurité nucléaire (les 25 et 26 mars 2012). « Une telle mesure confirme une nouvelle fois l'engagement à long terme de l'Ukraine en ce qui concerne le désarmement nucléaire et la non-prolifération des armes nucléaires », a rapporté le Ministère ukrainien des affaires étrangères.
L'Ukraine a reçu en retour une quantité équivalente en uranium faiblement enrichi, des équipements et une technologie spécifiques de la part des États-Unis. Selon les termes de l'accord bilatéral, les États-Unis ont également entamé la construction d'une source de neutrons en utilisant une technologie de pointe à l'Institut de physique et de technologie de Kharkov.
L'accord mentionné ci-dessus a été signé le 26 septembre 2011 à New York par le Secrétaire d'État des États-Unis Hillary Clinton et par le Ministre ukrainien des affaires étrangères, Kostyantyn Gryshchenko. Les termes de cet accord stipulaient que les États-Unis aideraient l'Ukraine à sécuriser ses matériaux nucléaires vulnérables ainsi qu'à moderniser les centres d'études du nucléaire civil en Ukraine, tandis que le pays s'engageait à se défaire de ses stocks d'UHE d'ici mars 2012. Une fois ces obligations accomplies, les centres d'études du nucléaire civil d'Ukraine fonctionneront avec de l'uranium faiblement enrichi, une matière plus sûre. Les États-Unis ont également apporté une aide financière d'un montant de 60 millions de dollars.
L'Ukraine a annoncé pour la première fois sa décision de se défaire de l'UHE au mois d'avril 2010, lorsque le Président ukrainien Viktor Yanukovych a participé au Sommet sur la sécurité nucléaire qui se déroulait à Washington, à l'initiative du Président des États-Unis Barack Obama.
En décembre 1994, l'Ukraine a rejoint le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et a proclamé son statut non nucléaire. L'Ukraine a réaffirmé son statut non nucléaire dans sa Constitution et dans la déclaration « Sur la souveraineté d'État de l'Ukraine ». La dernière tête nucléaire a été expédiée par bateau d'Ukraine jusqu'en Russie en 1996, mais une quantité importante d'uranium enrichi est restée stockée à l'Institut des recherches nucléaires de Kiev, à l'Institut de physique et de technologie de Kharkov, et à l'Université nationale de l'énergie et de l'industrie nucléaire de Sébastopol.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article