L'Ukraine participera à la prochaine réunion du G20 pour partager son expertise en matière de sécurité énergétique
KYIV, Ukraine, April 20, 2011 /PRNewswire/ -- Le Premier Ministre français François Fillon a invité l'Ukraine à participer à la prochaine réunion du G20 portant sur les problèmes de sécurité nucléaire, prévue en mai 2011 à Paris. << J'apprécie votre offre de partager l'expérience de l'Ukraine [en matière de sécurité nucléaire] et de la mettre au service de cette cause >>, a déclaré François Fillon lors de son entretien avec le Président ukrainien Viktor Yanukovych.
Le Premier ministre français a une fois de plus souligné l'importance pour la communauté internationale de tirer des conclusions suite aux évènements survenus dans les centrales nucléaires de Tchernobyl et Fukushima. << Avant toute chose, nous devons passer en revue les technologies de sécurité qui sont utilisées aujourd'hui en relation avec l'équipement lié à l'énergie nucléaire >>, a-t-il poursuivi.
Le Premier ministre français a également formulé le soutien de son pays envers le projet d'établissement d'un système commun de sécurité nucléaire : << Nous pensons qu'il est approprié d'envisager l'introduction d'un nouveau mécanisme commun d'intervention rapide en cas d'urgence, afin de nous permettre d'unir nos forces pour résoudre ces problèmes >>, a-t-il ajouté.
L'Ukraine a accumulé une expérience unique dans de nombreux aspects de la sécurité nucléaire, en particulier en matière de réponse d'urgence en cas d'accident nucléaire de grande envergure. Les centrales nucléaires ukrainiennes ont fait l'objet d'une modernisation méticuleuse qui a permis d'améliorer leur sécurité. Pour la toute première fois, une évaluation unique et exhaustive de la sécurité de tous les générateurs d'énergie nucléaire a été réalisée dans l'ensemble du pays grâce au projet exécuté en commun par l'UE, l'Ukraine et l'AIEA en Ukraine. Cela a permis aux experts de l'AIEA et à l'UE d'établir la conformité de tous les générateurs des centrales nucléaires ukrainiennes avec les exigences modernes des mesures de sécurité nucléaire de l'AIEA.
Par ailleurs, l'Ukraine a récemment introduit une série de mesures systématiques visant à améliorer la sécurité de ses centrales nucléaires. Ces mesures incluent l'introduction de nouvelles technologies, l'élimination des déchets nucléaires, le déclassement de la centrale nucléaire de Tchernobyl, la reprise socioéconomique des zones affectées, l'adhésion aux exigences modernes de stabilité sismique et l'affectation d'un statut indépendant au niveau législatif au Comité d'État ukrainien de règlementation nucléaire, la principale entité de contrôle de l'énergie nucléaire du pays.
De plus, François Fillon a confirmé que l'Ukraine pouvait compter sur la France dans le cadre de la résolution des problèmes liés à Tchernobyl. << Nous souhaitons exprimer notre solidarité avec le peuple et le gouvernement ukrainiens, à l'heure où ils doivent relever d'important défis liés à la construction d'un nouveau sarcophage au-dessus du réacteur détruit de Tchernobyl >>, a assuré le Premier Ministre français.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article