KIEV, Ukraine, April 23, 2012 /PRNewswire/ --
L'Ukraine a ouvert son système de stockage et de distribution de gaz, rendant son marché de l'énergie plus attractif auprès des investisseurs étrangers et offrant aux consommateurs européens les avantages d'une concurrence accrue via ses gazoducs.
La décision de la Commission nationale de régulation de l'énergie (NCER) ukrainienne respecte l'obligation de moderniser son gazoduc comme le stipule un accord entre l'Ukraine et l'Union européenne qui a été ratifié par la Rada (le parlement) en 2010.
Elle met aussi fin à la possibilité de monopole de la distribution par la société russe Gazprom.
Les nouvelles règles pour l'opérateur de gazoducs Ukrtransgas demandent à ce qu'il autorise le transport, l'exportation et le stockage de gaz par toute société dans l'ensemble de son réseau national.
« Le producteur de gaz, qu'il soit ukrainien ou étranger, reçoit les garanties juridiques qu'il ne lui sera pas refusé de transporter du gaz à travers le système de gaz ukrainien ou de le stocker dans le pays », a affirmé un porte-parole du gouvernement ukrainien.
« Les utilisateurs européens bénéficient de cette règlementation car elle leur permet d'acheter du gaz à Gazprom à la frontière russo-ukrainienne (aux points de livraison) puis de le transporter à travers l'Ukraine jusqu'en Europe », a-t-il déclaré.
Les producteurs de pétrole et de gaz ont rapidement applaudi cette « dé-monopolisation ». Le géant pétrolier russe Lukoil a déclaré : « Cela représente presque une garantie de transport de gaz libre vers les marchés européens pour les extracteurs ».
Cette réforme décisive représente un stimulus opportun pour la propre industrie d'extraction de gaz de l'Ukraine qui représente 20 milliards de millions mètres cubes de gaz naturel et de gaz de schiste par an car il y a maintenant plus d'avantages à rechercher et développer de nouvelles réserves.
L'extracteur ukrainien TNR-BP affirme souhaiter faire partie des plus grands acteurs de l'industrie sur ce marché nouvellement libéralisé, déclarant : « Il serait juste que les premières à bénéficier d'un tel accès soient les sociétés menant déjà des activités d'extraction de premier plan dans différentes régions de l'Ukraine. »
Outre les avantages économiques pour l'Ukraine, l'aspect politique de ces réformes est indiscutable. Le gouvernement du Président Viktor Yanukovych a paraphé le mois dernier un Accord d'Association avec l'UE - la première étape vers une adhésion à l'UE.
Respecter l'engagement de libéraliser son infrastructure du gaz ne peut que favoriser ce processus.
Cela place aussi en retrait la société russe Gazprom, qui avait proposé de contrôler le réseau gazier ukrainien dans la mesure où il serait rentable pour son voisin.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article