L'Ukraine insiste sur la nécessité de solidifier ses perspectives d'intégration européenne dans l'Accord d'Association avec l'UE
KIEV, Ukraine, July 20, 2011 /PRNewswire/ --
Le Ministre des Affaires étrangères ukrainien, Kostyantyn Gryshchenko, a déclaré que l'Accord d'Association avec l'Union européenne est une priorité pour l'Ukraine et que le pays insisterait pour solidifier ses perspectives européennes, quel que soit le scepticisme de certains États membres. Cette déclaration a été faite durant une réunion informelle du Groupe des Amis de l'Ukraine avant la réunion du Conseil des Affaires étrangères de l'Union européenne le 18 juillet à Bruxelles.
La réunion était organisée par le Ministre lituanien des Affaires étrangères, Audronius Ažubalis, en coopération avec le Ministre des Affaires étrangères de la Présidence polonaise du Conseil de l'Union européenne, Radoslaw Sikorski, et le responsable suédois du ministère des affaires étrangères, Carl Bildt. À cette réunion étaient présents plus de dix fonctionnaires de l'UE dont le Commissaire de l'UE pour l'Élargissement et la Politique européenne de Voisinage Štefan Füle et les ministres des affaires étrangères de République tchèque, de Roumanie et de Lettonie. L'objectif du Groupe des Amis de l'Ukraine est d'aider l'Ukraine à poursuivre avec succès la voie vers l'intégration européenne.
Selon Gryshchenko, la décision de signer un Accord d'Association avec l'Ukraine demande un certain courage politique de la part des membres de l'UE. En même temps, l'Accord sera un stimulant puissant pour que la société ukrainienne accepte des réformes impopulaires actuellement en cours de réalisation.
Certains progrès ont été récemment signalés dans les négociations entre l'UE et l'Ukraine au sujet de l'Accord d'Association. En particulier, le 12 juillet 2011, durant la 19ème session de négociations, les parties se sont mis d'accord sur un certain nombre de questions : la justice, la liberté et la sécurité, et le dialogue politique. Plus tôt, l'Ukraine comme l'UE ont exprimé leur intention de signer l'Accord d'Association avant la fin de 2011. Ce printemps, les deux parties ont noté que 90% des positions concernant l'Accord de Libre échange - qui fait partie intégrante de l'Accord d'Association - avaient été acceptées.
Au cours des négociations entre l'UE et l'Ukraine, beaucoup de scepticisme a été exprimé au sujet de l'intégration européenne de l'Ukraine. Début 2007, la France a insisté sur le retrait de certaines allusions au sujet des perspectives européennes de l'Ukraine dans le projet du futur Accord d'Association. De même, divers médias ont indiqué que la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg étaient fortement opposés à l'inclusion de la mention « l'Ukraine est un État européen » dans des documents juridiquement contraignants signés par l'UE.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article