L'Ukraine fait la promotion de la sécurité nucléaire au sommet de Séoul
KIEV, Ukraine, March 28, 2012 /PRNewswire/ --
La protection physique des installations nucléaires, des matériaux nucléaires et radioactifs ainsi que des infrastructures apparentées reste la stratégie clé pour promouvoir la sécurité nucléaire, a déclaré le président ukrainien Viktor Yanukovych lors du sommet sur la sécurité nucléaire de Séoul (26 et 27 mars 2012), Corée du Sud. Il y a moins d'une semaine, l'Ukraine a entièrement honoré ses engagements pris lors du sommet de Washington sur la sécurité nucléaire en avril 2010 et consistant à éliminer tout uranium hautement enrichi de son territoire.
Ces deux dernières années, l'Ukraine a introduit un système de contrôle des radiations le long de ses frontières et a renforcé son expertise nucléaire. Cette dernière mesure constitue un composant clé de la sécurité nucléaire permettant d'identifier l'origine des matières nucléaires saisies. Selon le Président Yanukovych, l'Ukraine continue également d'améliorer son cadre juridique de protection physique des installations et des matières nucléaires en tenant compte de la documentation de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
A Séoul, le président ukrainien, Viktor Yanukovych, a rencontré le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon avec lequel il s'est entretenu sur la question de la coopération pour la sécurité nucléaire. Les deux dirigeants ont évoqué plus particulièrement la participation de l'Ukraine à l'initiative anti-nucléaire internationale. Ban Ki-moon a remercié l'Ukraine pour avoir fourni des experts afin d'aider le Japon à surmonter les conséquences de la catastrophe nucléaire de l'année dernière dans la centrale de Fukushima-1.
Avant le début du sommet de Séoul 2012 sur la sécurité nucléaire, l'Ukraine a transféré son dernier lot de matières nucléaires hautement enrichies vers la Russie, finalisant ainsi son engagement de se défaire de l'UHE « Une telle mesure confirme une nouvelle fois l'engagement à long terme de l'Ukraine en ce qui concerne le désarmement nucléaire et la non-prolifération des armes nucléaires », a rapporté le Ministère ukrainien des affaires étrangères. Ce transfert a été rendu possible grâce à l'aide des États-Unis et de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Il faut également rappeler qu'en 2010, le Chili et le Mexique ont décidé de suivre l'exemple de l'Ukraine et de se débarrasser de leurs stocks de matières nucléaires enrichies.
A la veille du sommet, le président des Etats-Unis, Barack Obama, a félicité l'Ukraine pour son engagement à relever les défis actuels de la sécurité internationale. Parallèlement, on pouvait lire dans le communiqué du sommet que « le terrorisme nucléaire continue d'être une des plus graves menaces pour la sécurité internationale ».
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article