L'Ukraine érige les lignes de transport les plus puissantes d'Europe
KIEV, Ukraine, September 22, 2012 /PRNewswire/ --
L'Ukraine a lancé la construction d'une ligne électrique de 353 kilomètres de long ayant une capacité de transport d'électricité de 750 kV, qui sera alors la quatrième d'Ukraine et d'Europe. Les trois autres lignes relient l'Ukraine à la Pologne, à la Hongrie et à la Bulgarie. Une fois achevée en 2014, cette ligne de transport d'électricité permettra de renforcer l'approvisionnement en énergie dans le Centre et le Sud de l'Ukraine, de réduire les émissions de CO2 et la dépendance à l'égard du gaz naturel étranger et d'utiliser pleinement la capacité excédentaire de production d'énergie dans les centrales nucléaires ukrainiennes.
La nouvelle ligne de transport d'électricité permettra au pays d'exploiter pleinement la capacité sous-utilisée des centrales de Rivnenska et Khmelnytsky dans l'Ouest de l'Ukraine. Ces centrales ont chacune été pourvues de deux nouveaux générateurs en 2004, avec une capacité de production de plus de 5000 MW au total. Toutefois, en raison des capacités de transport limitées des lignes électriques existantes, le potentiel des centrales nucléaires de l'Ouest ne peut pas être pleinement exploité. La nouvelle ligne électrique permettra également de stabiliser l'approvisionnement en électricité du Centre de l'Ukraine, de Kiev et d'Odessa.
Les experts ukrainiens estiment que l'établissement d'une ligne de transport d'électricité reliant les régions de l'Ouest et du Centre permettra une économie annuelle de 900 millions d'UAH (environ 111 millions de dollars US).
Qui plus est, le nouveau projet permettra de réduire la consommation de gaz naturel, ce qui va dans le sens de l'objectif stratégique mis en œuvre par l'Ukraine, à savoir atteindre l'indépendance énergétique. Dans le cadre du projet actualisé de la stratégie énergétique de l'Ukraine, il est prévu que le pays augmente sa production d'électricité de 45,44 % d'ici 2030, fournissant alors 282 milliards de kWh contre les 194 milliards actuels.
En outre, une moindre consommation de gaz naturel et de pétrole pour la production d'électricité dans les régions centrales réduira par conséquent les émissions de substances toxiques dans l'air.
Le coût des travaux de construction s'élève à 400 millions d'euros, dont 300 millions sont garantis par la BERD et les 100 millions restants par la société ukrainienne NPC Ukrenergo. En septembre 2011, la banque européenne d'investissement et NPC Ukrenergo ont signé un accord de 175 millions d'euros pour la construction d'une nouvelle ligne de transport d'électricité sur la plus grande centrale nucléaire d'Europe à Zaporizhzhya, dans le Sud de l'Ukraine. Cela permettra le déblocage d'une capacité de 700 mégawatts pour la centrale nucléaire de Zaporizhzhya.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article