L'Ukraine entame les négociations avec la société allemande RWE pour les importations de gaz
KIEV, Ukraine, May 14, 2012 /PRNewswire/ --
Naftogaz, la société pétrolière et gazière publique OJSC ukrainienne a signé un accord-cadre avec la société allemande RWE Supply & Trading GmbH (RWEST) en ce qui concerne l'approvisionnement en gaz, selon le service de presse de Naftogaz. L'accord établit les fondements juridiques des futurs approvisionnements en gaz naturel de la RWEST vers l'Ukraine.
Naftogaz prévoit de coopérer avec RWE en ce qui concerne l'approvisionnement en gaz au comptant acheté en Europe par le biais des gazoducs slovaques. Naftogaz s'apprête à débuter l'importation d'environ trois millions de mètres cubes de gaz naturel par jour depuis l'Europe. Cela implique l'utilisation en sens inverse du système de transport gazier - une option que l'Ukraine aurait déjà envisagé. Cette décision permettrait à l'Ukraine de diversifier ses importations gazières qui proviennent actuellement exclusivement de Russie.
Acheter le gaz russe auprès de la société allemande RWE serait moins cher que de l'acheter directement auprès de la compagnie russe Gazprom, a déclaré le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov dans un entretien avec le journal allemand Die Welt.
Le prix, les volumes et les détails des obligations de Naftogaz et de RWE en ce qui concerne l'approvisionnement en gaz naturel seront encadrés par des contrats additionnels, qui doivent encore être négociés.
RWE Supply & Trading GmbH est une maison de commerce européenne de premier plan spécialisée dans l'énergie, selon le site Internet de la société. Elle fournit des solutions énergétiques à plus de 400 entreprises industrielles majeures qui possèdent des sites de production en Europe.
Il est intéressant de noter que le prix au comptant du gaz naturel varie entre 250 USD et 350 USD pour mille mètres cubes. L'Ukraine, en revanche, est actuellement facturée 516 USD pour mille mètres cubes de gaz russe. Depuis 2010, Kiev bénéficie d'une réduction de 100 USD pour laisser la Flotte russe de la mer Noire naviguer en Crimée. Malgré cela, l'Ukraine devra dépenser près de 27 % de ses revenus budgétaires prévisionnels en 2012 pour payer le gaz russe (soit entre 8 et 10 milliards USD).
L'utilisation en sens inverse des gazoducs existants et le projet transcaspien ont été notamment considérés comme les principales façons qui permettraient à l'Ukraine de diversifier ses sources d'approvisionnement en gaz. Le gazoduc transcaspien permettrait à l'Ukraine de transporter le gaz naturel liquéfié du port pétrolier de Kulevi en Géorgie sur la côte de la mer Noire vers le terminal de GNL ukrainien de Yuzhny.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article