L'Ukraine célèbre le Jour de l'unité historique
KIEV, Ukraine, January 23, 2013 /PRNewswire/ --
Il y a près d'un siècle (en 1919), la République populaire d'Ukraine et la République populaire d'Ukraine occidentale devenaient un seul et même État. L'unification des deux républiques fut marquée par la signature publique de l'Acte d'unification sur la place Sainte-Sophie, à Kiev. 94 années ont passé et la nation ukrainienne célèbre cet épisode notable de son histoire avec de nombreux évènements de masse.
Historiquement, ces moitiés ont souvent appartenu à différents empires. Par exemple, avant la signature de l'Acte d'unification, les territoires occidentaux et orientaux étaient respectivement sous domination austro-hongroise et russe. Le Jour de l'unité nationale de l'Ukraine est l'une des fêtes les plus importantes du pays. Il marque la réunification de toutes les terres sur lesquelles la nation ukrainienne a résidé dans le cadre d'une souveraineté unique, et constitue l'une des fêtes historiques les plus importantes, au même titre que le Jour de l'indépendance, qui est célébré le 24 août.
En 2013, des manifestations et concerts de célébration thématiques, mettant en vedette les couleurs nationales - bleu (pour le ciel) et jaune (pour les champs de blé mûr), vont avoir lieu non seulement en Ukraine, mais aussi dans les pays baltes, au Canada et en Allemagne.
Les évènements de masse organisés à Kiev incluaient la traditionnelle chaîne humaine, reliant les rives du fleuve Dniepr - la principale artère de l'Ukraine, qui marque la division de l'État en ses moitiés occidentale et orientale. Enveloppés dans des drapeaux nationaux bleus et jaunes, les participants à cette manifestation se tiennent la main pour symboliser l'unité des deux moitiés de ce pays d'Europe de l'Est.
Des membres de l'élite politique ukrainienne se sont joints à cette célébration le 22 janvier 2013. Le Président ukrainien et les dirigeants des parties de l'opposition Batkivshchyna, UDAR et Svoboda ont déposé des gerbes aux pieds des monuments des deux activistes les plus déterminants dans la lutte pour l'unité et l'indépendance du pays : le poète du 19e siècle Taras Chevtchenko, et l'historien et homme politique Mykhaïlo Hrouchevsky.
Curieusement, deux jours plus tôt - le 20 janvier 2013, des manifestants ont défilé dans les rues principales de Kiev en scandant : « De l'Ukraine unie à l'Europe unie ! » En outre, sur une carte de l'Europe moderne, des activistes politiques ont peint le territoire de l'Ukraine de la même couleur que les pays de l'UE.
Fait notable, le 21 janvier 1990 - à la veille du Jour de l'unité - une chaîne humaine avait été formée de Lviv, en Ukraine occidentale, jusqu'à Kiev, ville située dans la partie centrale du pays. Au moins un demi-million de personnes avaient participé à cet évènement, parallèlement à l'émergence du mouvement indépendantiste, dans ce qui était alors la République soviétique.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article