L'Ukraine appelle à la coopération alors que les réductions de fourniture de gaz de la Russie affectent une fois encore l'UE
KIEV, Ukraine, February 6, 2012 /PRNewswire/ --
Alors que la société russe Gazprom a admis avoir réduit sa fourniture de gaz à l'Europe au sommet de la vague de froid actuelle, l'Ukraine s'est déclarée être prête à aider la Russie à fournir les volumes de gaz nécessaires à l'Europe et a appelé à une plus grande coopération européenne afin de moderniser son infrastructure de transport gazier et d'améliorer la sécurité énergétique pour l'UE.
L'Italie, l'Autriche et la France ont fait état de réductions de jusqu'à 30 % de gaz russe pendant le weekend. Les analystes ont indiqué que l'Ukraine, qui en tant que pays de transit totalise plus de 70 % des expéditions de gaz russe vers l'UE, est victime de cet acte émanant de Moscou au même titre que le reste de l'Europe.
Andrey Kruglov, Président adjoint de Gazprom, se serait entretenu avec le Premier ministre Vladimir Poutine, qui a par le passé menacé de réduire le gaz naturel expédié vers l'Ukraine et l'UE, et qui est aussi passé à l'acte.
Yuri Boiko, ministre de l'Énergie ukrainien, a déclaré à des agences de presse que les expéditions vers l'Ukraine avaient diminué au cours des derniers jours. Gazprom a admis cela, mais affirme que cette réduction est le résultat d'un besoin accru de la Russie en raison du froid.
Dans le même temps, le Président ukrainien Viktor Yanukovych a appelé les participants du marché énergétique à chercher des solutions communes pour l'avenir.
« Nous comptons sur nos partenaires européens, des institutions financières internationales, pour mettre en œuvre les accords relatifs à leur participation à la modernisation du système de transport gazier de l'Ukraine », a déclaré le Président ukrainien lors de la 48ème Conférence de Munich sur la sécurité, qui s'est tenue vendredi.
Il a insisté sur le fait que cette situation reflétait le besoin d'une coopération entre toutes les parties et du respect de règles du jeu claires, transparentes et équitables dans le secteur de l'énergie.
Selon le Président Yanukovych, il est important d'équilibrer les intérêts de l'Ukraine en tant que principal pays de transit, de la Russie en tant que principal fournisseur et de l'Union européenne en tant que client.
Dans le discours qu'il a prononcé lors de la conférence de Munich, le Président ukrainien a également parlé de ce qu'il appelle les conditions unilatérales du contrat gazier signé en 2009 avec la Russie.
En 2009, Yulia Tymoshenko, alors Première ministre, a signé un contrat gazier pluriannuel et d'une valeur de plusieurs milliards de dollars avec la Russie de Vladimir Poutine, en vertu duquel l'Ukraine est actuellement obligée de payer plus de 500 $ par mètre cube pour la fourniture de gaz par Gazprom, alors que les cours mondiaux actuels s'élèvent à environ 400 $ par mètre cube.
À Washington, les analystes s'inquiètent du fait que la Russie puisse utiliser les réserves de sa société Gazprom pour mettre l'Ukraine sous pression et lui imposer des liens plus étroits dans le style soviétique.
Ils craignent que Moscou ne tente d'utiliser ses ressources énergétiques et ses tarifs pour stopper le Président Yanukovych dans son objectif annoncé de signer un Accord d'association avec l'UE et de développer des relations plus étroites avec l'Europe.
Récemment, le procès et la condamnation de la leader de l'opposition Yulia Tymoshenko, qui était elle-même autrefois une partenaire commerciale de la Russie dans le secteur du gaz naturel, se sont concentrés sur sa signature du contrat sur-tarifé de 2009 avec Gazprom sans aucune consultation du Cabinet lorsqu'elle était Première ministre.
C'est à cause de ce même contrat que l'Ukraine rencontre aujourd'hui des difficultés financières et fait figure d'otage potentiel de la pression exercée par Moscou.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article