L'Ukraine appelle à davantage de coopération internationale pour la sécurité nucléaire
KYIV, Ukraine, April 20, 2011 /PRNewswire/ -- Le sommet de Kiev pour l'utilisation sûre et innovante de l'énergie nucléaire, créé à l'initiative du président ukrainien Viktor Ianoukovych, est devenu un forum de discussion publique pour les représentants de plus de 40 pays, dont les pays du G8 et de l'UE, et des organisations internationales du monde entier. Ce sommet est directement lié à la commémoration du 25ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.
Le sommet de Kiev est devenu un événement majeur où les dirigeants du monde ont reconnu que la sécurité nucléaire ne s'arrêtait pas aux frontières nationales et nécessitait une réponse mondiale, et que toutes les parties devaient travailler ensemble pour relever les défis liés à l'utilisation de l'énergie et des technologies nucléaires.
L'Ukraine partage l'idée que la sécurité nucléaire est totalement liée aux échanges d'idées nouvelles sur la conception, la planification, la construction et l'entretien des installations nucléaires. L'importance particulière de la sécurité de l'énergie nucléaire est prouvée par l'expérience de l'Ukraine qui surmonte les immenses conséquences humanitaires et de sécurité du désastre de Tchernobyl.
L'Ukraine a appelé les autres pays possédant des installations nucléaires et qui n'ont pas signé le Convention sur la Sécurité Nucléaire à le faire. Cela permettra une application mondiale de normes de sécurité plus rigoureuses pour toutes les centrales nucléaires, a déclaré José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne.
Selon l'annonce faite par l'Ukraine lors du sommet américain de 2010 sur la sécurité nucléaire, la plus grande partie de l'uranium enrichi d'Ukraine a déjà été éliminé, et le reste sera enlevé d'ici le sommet de Séoul en avril 2012, a précisé le président Ianoukovych. À ce jour, l'Ukraine a éliminé environ 106 kg d'uranium militaire, ajoute-t-il.
Les réacteurs des centrales nucléaires du pays ont subi une modernisation méticuleuse pour augmenter leur sécurité. Pour la toute première fois, une évaluation de sécurité complète de toutes les centrales nucléaires d'Ukraine a été menée par le projet conjoint UE-Ukraine-AIEA. Suite à cette évaluation, les experts de l'AIEA et l'UE ont établi la conformité de toutes les unités des centrales nucléaires ukrainiennes aux exigences modernes des mesures de sécurité nucléaires de l'AIEA.
Il y a actuellement quatre centrales nucléaires opérationnelles en Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporizhia, la plus grande d'Europe, la centrale atomique de Rivne, la centrale nucléaire de Khmelnytsky et celle du sud de l'Ukraine. La tristement célèbre centrale de Tchernobyl a été totalement fermée en 2000.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article