L'ouverture d'une nouvelle centrale solaire en Crimée marque une étape importante de la stratégie verte de l'Ukraine
KIEV, Ukraine, June 7, 2011 /PRNewswire/ --
Poursuivant une stratégie à long terme, l'Ukraine a achevé la construction d'une nouvelle centrale à énergie solaire en Crimée. Dépendant fortement de l'importation de ressources énergétiques, le pays consacre beaucoup d'efforts pour rendre la production et la consommation interne d'énergie plus efficaces. Cette centrale solaire récemment construite fait également partie des Projets nationaux, visant à réduire de 30% la consommation d'énergie importée d'ici à 2015.
La construction de la centrale solaire capable de produire chaque année 25 000 mégawatts/heure d'énergie électrique propre ne nuisant pas à l'environnement a été réalisée conformément au projet Nature Energy. Cette capacité répondra aux besoins d'environ 5 000 foyers de la région et contribuera à réduire de 20 000 tonnes par an les émissions de dioxyde de carbone.
Natural Energy est l'un des Projets nationaux de l'Ukraine qui ont été lancés par le gouvernement ukrainien à la fin de l'année 2010. Il est destiné à produire de l'énergie électrique d'une capacité de 2 000 MW à partir de sources "propres" comme le soleil et le vent. L'objectif de cette initiative est de fournir à la région de l'électricité à un faible coût de transport et de préserver l'environnement en rendant ces régions attractives pour le développement du tourisme.
L'Agence d'État ukrainienne pour l'Efficacité énergétique et la maîtrise de l'énergie qui a développé un programme d'efficacité énergétique, indique que la part de l'énergie alternative constituera jusqu'à 30 % du marché ukrainien de l'énergie avant 2015. Actuellement, environ 60 % des ressources énergétiques du pays, principalement du gaz naturel, sont importées.
L'Ukraine a un très important marché potentiel de projets d'énergie solaire. La capacité de rayonnement solaire en Ukraine atteint de 800 à 1 400 W/m2 par an. Du fait de la position géographique de l'Ukraine, les régions méridionales du pays représentent le plus grand potentiel : les régions de Crimée, de Mykolaiv, de Kherson et d'Odessa.
La principale motivation pour la croissance du marché solaire photovoltaïque ukrainien est le dénommé système de tarif vert, introduit en septembre 2008 et modifié en avril 2009, qui a mis en place des tarifs fixes de rachat de l'électricité produite à partir de sources renouvelables pendant 20 ans.
L'Ukraine est le douzième plus grand marché de l'énergie du monde avec une capacité installée de 54 GW depuis 2009, qui exporte son excédent d'électricité vers des pays comme la Russie, la Slovaquie, la Roumanie, la Pologne, la Moldavie et la Hongrie.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article